Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 24 octobre 2018

Mes roses girly

Je partage aujourd'hui quelques photos de mes roses très 'fifilles'. Contrairement aux apparences, le romantisme n'est pas ma tasse de thé mais quand on se passionne pour les roses, difficile de faire l'impasse sur le...rose !! 
Finalement, cette couleur joue l'intermédiaire entre le pourpre et le blanc, qui eux, se révèlent être assurément mes coloris de prédilection. Bref, il faut de tout pour faire un jardin et je suis néanmoins ravie d'accueillir ces roses si féminines, qui procurent douceur et joyeuseté.

Jacques Cartier 
Une très belle fleur, pleine de caractère qui séduit dès le premier regard par sa multitude de pétales rose argenté.  A l'harmonie de ses courbes se mêlent des touches olfactives épicées. Un must have parmi les rosiers anciens et qui en prime, remonte. 

Louis Blériot
Il me suit dans mes jardins successifs. Il croule sous les grappes
 de fleurs presque simples et fleurit sans relâche jusqu'à l'hiver.
Un excellent rosier, très sain. 


Comte de Chambord
Je l'ai planté un peu trop à l'ombre et il n'est pas d'accord.
Il a fait la tête cette année.


Chantal Mérieux


The Fairy
Ce vaillant buisson n'est que cascade de rosettes en bouquets qui engloutit tout sur son passage. L'heuchère et la veronica spicata se hissent pour exister au milieu de cette marée rose.

Presque deux fleurs sosies, The Lady's blush (David Austin) et Magic (Meilland). En fait, deux rosiers à l'armature bien opposée. L'anglais est fluet, le français est costaud.

La Marne

Blush Noisette. Il aurait pu s'appeler la corne d'abondance. Abondance de ses petites fleurs haut perchées qui durent, qui durent... Abondance de son feuillage très sain, alors que d'autres rosiers grimpants ont perdu tout leur plumage...

Chantal Mérieux rencontre Ballerina.
Légères comme des tutus, les fleurettes tourbillonnent autour 
d'une grande dame, au puissant parfum de myrrhe.


Mozart
Hymne à la gaieté, cet arbuste égrène ses fleurs simples 
comme les notes d'un clavecin pour une douce musique d'été.


Princesse de Monaco
Son altesse, à la robe vert sombre, se pare d'un liseré rose. 
Toute nouvelle au jardin, elle m'a offert en 2018 ses premières roses et je suis conquise.


5 commentaires:

  1. J'en possède deux : comte de chambord et lady's blush. Et moi qui aime le rose chez les rosiers, en regardant tes photos, j'ai un coup de coeur pour Chantal Mérieux et The Fairy ! Tu joues les tentatrices ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est difficile de passer à côté du rose dans la grande famille des rosiers, à moins de choisir du pourpre, du blanc ou du rouge, voir du jaune et du orange (un peu moins ma tasse de thé) on ne peut que se retrouver très souvent avec cette couleur comme hymne au charme et à la féminité
    The fairy fera probablement partie d'un futur achat, je le trouve craquant et plein de charme
    Mozart, j'en rêve, dommage qu'il ne soit pas parfumé, c'est le cas pour The Fairy d'ailleurs mais on leur pardonne vu l'abondance de leur floraison
    Tout comme Lulu je trouve Chantal Mérieux intéressant, c'est vrai que tu es une tentatrice mais on ne t'en tiendra pas rigueur, tu sais tellement bien en parler de tes magnifiques rosiers
    Belle et douce soirée

    RépondreSupprimer
  3. Des roses roses, il y en a tant ! Ma préférence comme toi va aux pourpres mais elles se mettent si bien en valeur les unes les autres. "Blush Noisette" est de plus en plus beau et je souscrit entièrement à ton avis. Ce " Louis Blériot m'intéresse. Il faut que je me renseigne à son sujet, il remplacerait avantageusement un "Lavender Dream" malingre dont je ne sais plus que faire. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ah le rose, les roses..... tout est dit.
    J'en possède quelques unes que tu présentes, Jacques Cartier, Louis Blériot, Ballerina, Chantal Merieux et The Fairy. Attention Merieux peut devenir très haute (chez Filroses il y a un specimen de près de 2 mètres de haut), c'est un rosier qui n'aime pas être taillé chaque année, chez moi ce n'est pas un problème car il est devant une clôture, j'en ai tenu compte lors de l'achat. Jacques Cartier est encore en fleurs chez moi et j'en ai mise une en vase aussi.
    La Marne me fait de l'oeil mais bon, j'ai plus de place....
    Merci pour tes belles photos et à bientôt (bon week-end).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme 'Chantal Mérieux' veut absolument rejoindre le ciel ! J'ai trouvé la parade en arquant ses tiges au sol. Voir mon article sur 'Comment tailler un rosier buisson ou arbuste'.
      A bientôt Siam

      Supprimer