Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 5 mai 2018

Mon jardin au printemps

Je profite de cette semaine de fraîcheur matinale pour immortaliser sans soleil dominateur les premières floraisons de ce mois de mai. Tout va très vite et bientôt je ne saurai plus où donner de la tête. Les rosiers forment d'énormes bouquets de boutons. Quelques roses sont ouvertes. L'explosion est imminente ! 
Les tulipes ont cédé la place aux géraniums vivaces et aux heuchères. Certains massifs attirent l’œil avec les couleurs chatoyantes des anthémis. Je ne pensais pas qu'ils fleuriraient si tôt. Le jardin est joyeux et tout ce vert est si reposant.
Anthemis frutescens 'Pink australian'


menthe et Heuchera 'Strawberry swirl'


Glamis Castle 



osteospermum

                                                                                   Chamaesyce hypercifolia 'Diamond frost'

Marie Pavié


Heuchera 'Berry smoothie', Geranium 'Espresso'




Geranium maculatum 



Madame Ernest Calvat



Geranium erianthum

Geranium Espresso



Heuchera 'Amethyst mist'
Geranium sanguineum, Salvia nemorosa

Ipomea batatas



Cardinal de Richelieu


 Mme Isaac Pereire

 Heliotropium peruvianum 'Marine'


 Madame Zoetmans

 Cornelia

Rose de Rescht / Mme Isaac Pereire

23 commentaires:

  1. Whaou toutes ces roses déjà, c'est superbe Alix ! Quelle est jolie et délicate cette petite heuchère strawberry. Coup de cœur aussi pour ton geranium maculatum, ta collection de geranium est d'ailleurs délicieuse. Je désespère d'avoir un jour de tels anthemis et tu me donnes aussi très envie de cet heliotropium pour une tite jardinière. Quant à cet ipomée pourpre je l'avais déjà l'an passé et il va sûrement revenir cet été aussi. Bon week-end Alix et merci pour cette agréable balade printanière déjà bien estivale. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le vois, j'aime beaucoup les feuillages foncés qui donnent un côté masculin au jardin pour mon plus grand plaisir. Je ne veux plus de couleurs layette trop fifilles.
      J'ai essayé cette ipomée l'an dernier en pleine terre. Elle a poussé très vite, formant une grosse touffe. Le contraste avec les roses pâles m'a plu, alors rebelotte !

      Supprimer
  2. Je suis épatée de voir déjà toutes ces roses écloses chez toi. Dans mon jardin, seul un rosier rugosa a commencé à fleurir. Tous les autres sont encore en boutons. J'aime beaucoup ton anthémis rose, il est très joli. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois ici les rugosas ne veulent pas fleurir. Je n'ai pas eu de fleurs l'an passé, pas de boutons ce printemps. Bizarre, ma terre est peut-être trop lourde.
      N'étant pas d'une patience d'ange, je sens qu'il va y avoir du déménagement...

      Supprimer
  3. Coucou Alix,
    mon coups de coeur va a Mme Zoetmann, un très joli rosier que je découvre grâce à toi
    il me fait vaguement penser à cuisse de nymphe émue que je vais essayer d'obtenir à l'automne prochain
    Tes rosiers sont bien avancés et que de floraisons déjà dans ton jardin, la douceur de ces derniers jours a rendu la nature folle et tout part dans tous les sens, c'est une période que j'apprécie au jardin, on a l'impression que les végétaux sont pressés de nous en mettre plein les yeux
    J'aurais bien aimé accueillir Cardinal de richelieu mais la tenue de sa floraison me laisse dubitative, on dirait qu'un truc rosé dégouline sur ses feuilles... il est beau mais
    Ton géranium erianthum me fait de l'oeil, haaaa, il me plait
    Tu sais que j'ai pensé à toi cet après-midi, il y avait une toute petite foire aux plantes, j'ai acheté une heuchère caramel ;-)
    Je te souhaite un très bon week-end
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu abordes plein de sujets et je pourrais te répondre un roman !
      Pour faire court et dans l'ordre :
      - Mme Zoetmans me semble identique au rosier Triomphe de Flore. Un beau sujet d'étude à creuser.
      - Cuisse de nymphe émue est la version ''commerciale'' du rosier Félicité Parmentier, selon moi.
      - Cardinal de Richelieu a un coloris très nuancé. Photo non retouchée, il est vraiment bleuté chez moi (ma terre n'est pas calcaire)
      - j'ai l'heuchère caramel, bien joué !!!

      Supprimer
  4. L'explosion, c'est le mot qui me venais en tête quand je parcourrais mon jardin ce soir et que je voyais tous ces boutons sur mes quelques deux cents rosiers ! Moins imminente que chez toi car seul le rosier de Banks est en fleur et 'Pacific lavander' a une première rose. Pour ceux que j'ai en commun avec ceux que tu cites, toujours pas de roses chez Marie Pavie, Cardinal de Richelieu, Cornelia et Rose de Rescht. Beaux we au jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu m'étonnes, pas de roses fleuries chez toi qui n'es pas une jardinière du Nord ? Peut-être as-tu taillé ces rosiers plus tard que moi ? Ici en décembre, c'était bouclé et j'ai eu la main légère. Taille précoce, floraison précoce 💕💕

      Supprimer
  5. Tout en douceur ! J'aime beaucoup les associations, les teintes. J'y découvre de nouveaux géraniums vivaces et j'ai envie de humer les parfums de tes roses. Je remarque l'association rosier/menthe qui me plait beaucoup. Peut-on laisser libre cours à cette dernière que l'on dit invasive ?
    Bon dimanche au jardin
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu soulèves une question de taille, justement je suis allée guetter la menthe. Pour l'instant, elle est sage et n'importune pas ses voisines. Mais tu as raison, elle est invasive. A surveiller de l'oeil.

      Supprimer
  6. Que de merveilles déjà dans ton jardin, comme elles sont pressées tes roses!
    Je ne connaissais pas Madame Zoetmans, il est vraiment très beau.
    J'aime beaucoup tes association,s ça donne plein d'idées. Je suis en manque d'idées en ce moment, j'ai des trous à combler et je cherche de la nouveauté. Je ne connaissais pas cet anthémis, c’est ravissant!
    Merci pour cette belle visite.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pioche, pioche, Caro, dans ces idées. Perso, je suis en admiration devant les heuchères. Elles ont beaucoup de présence et casse la monotonie du tout vert printanier.
      PS : j'ai un souci en voulant mettre ton blog dans ma liste, l'image de bannière apparaît en grand format. Souci récurrent avec les sites canalblog. Je ne sais que faire 😦

      Supprimer
    2. J’aime beaucoup les heuchères également, jolies et parfaites pour boucher les trous.
      Ce n’est pas grave pour le lien, c’est gentil d’avoir essayé.
      Bises.

      Supprimer
  7. Tes rosiers m'ont l'air de respirer la santé et ils te gratifient déjà d'une belle floraison.
    Le sud a été bien arrosé ce printemps et ton jardin doit en profiter.
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'as vu en vacances, le Sud a eu sa dose de pluie ! Le jardin est effectivement boosté. J'ai bien nourri aussi les rosiers en Mars et le climat du Midi aidant, j'ai la joie de profiter des premières roses. Indigo croule déjà sous les fleurs, mais il est exposé plein sud, cela accélère les choses.

      Supprimer
  8. Du pur bonheur ces jours-ci, ton jardin est à l'unisson. Marie Pavié a aussi démarré chez moi, surplombée par Neige d'Avril, il y a du monde dans ce massif ! J'ai l'impression qu'il se passe des choses à chaque fois que je tourne la tête, je fais à chaque pas une découverte. Mutabilis chinensis, Ornement des bosquets, Petit bonheur, Sibélius ont rejoint les premiers, puis aujourd'hui Astronomia, Blush Noisette, Thalia remontant. Les géraniums éclosent les uns après les autres, les heuchères commencent, et tant d'autres. Ton petit anthémis est charmant. Merci pour la belle promenade. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neige d'avril m'offre aussi en ce moment ses flocons blancs.
      Mon petit Sibelius, planté cet hiver, a quelques boutons. Je suis impatiente de découvrir ses fleurs.
      Bises Florence, à bientôt

      Supprimer
  9. De bien jolies chose dans ton jardin! j'ai eu aussi ma première rose de l'année c'est "Winchester Cathedral" tous les matins je vais à la recherche des nouvelles floraisons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup de rosiers David Austin mais Winchester Cathedral fait partie de mes préférés. Ici, c'est sa soeur Mary Rose qui est éblouissante, en ce moment : 10 grosses fleurs bien épanouies. Une rose anglaise, parfumée à la myrrhe, que je te conseille, si tu ne l'as pas.

      Supprimer
  10. J'adore toutes ces associations que tu présentes .Ce joli Anthémis rose inconnu pour moi et le mix avec la menthe très original .L'heuchère "Berry Smoothie" fait partie de mon trio de favorites .Je ne sais pourquoi mais "Caramel" qui a une excellente réputation a du mal chez moi.Le mystère des heuchères ."Citronnelle" est ma meilleure recrue pour mes zones d'ombre.Je soigne mes associations couleurs car encore cette année mes rosiers sont boulottés par les chenilles .Je viendrai admirer tes merveilles. Bises et bon weekend Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté aussi l'heuchère Citronnelle dans le petit coin le plus à l'ombre, mais elle est coincée entre des geraniums vivaces qui ne lui laissent pas beaucoup de place pour s'exprimer.
      Il n'y a pas de chenilles sur mes rosiers mais une armada de pucerons. Pas très photogéniques tout ça, je les écrase entre les doigts. Les coccinelles ou autres prédateurs ont dû faire leur boulot car je les vois disparaître progressivement.
      Bises Maryse, bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  11. Oh là là...tant et tant de roses déjà écloses chez toi ! Quel régal pour les sens ! J'aime beaucoup ton Cardinal de Richelieu.
    Chez moi, elles ne sont encore qu'en boutons pour le moment, alors je guette patiemment !
    Hop, je viens de m'abonner à ta newsletter ! :) Hâte de te suivre assidûment !A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir une nouvelle lectrice (lecteur ?). Je file sur ton blog pour découvrir ton univers.
      A bientôt.

      Supprimer