Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 14 septembre 2018

A la découverte de notre patrimoine... horticole...


Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, la Roseraie du Val-de-Marne nous invite aux Journées Européennes du Patrimoine. 

Au programme :

Visites guidées et musique

Le temps d'un week-end, chacun pourra déambuler dans les allées de la Roseraie de L'Haÿ, à la découverte de ce conservatoire de roses. 

On y admire une collection de plus de 2 900 variétés, mises en valeur dans un jardin à la française de 1,5 hectare.
Ce jardin botanique, homologué "Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées" est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Il a également été labellisé, depuis 2011, "Jardin remarquable". 

Des milliers de rosiers y sont réunis en 13 collections uniques en fonction de leurs origines, de leur histoire et de leur variété. 
Il ne sera certes pas possible, à cette saison, de voir les rosiers galliques, alba, centfeuilles.. en fleurs mais bien d'autres beautés devraient assurer le spectacle dont les rosiers polyantha, les moschata, les hybrides remontants... et les rosiers modernes.
Le samedi après-midi, un concert est prévu dans le théâtre de verdure. L'orchestre Opus13, mené par Dominique Spagnolo, interprétera des œuvres symphoniques de 16h30 à 17h30. 
Et n'oublions pas que la roseraie, close par des claustras, se situe dans l'enceinte d'un parc paysager bien plus vaste, lieu de détente et de loisirs, ancien domaine de Jules Gravereaux.

vue du parc, depuis la route d'accès 

la maison du créateur de la roseraie
Jules Gravereaux (1844-1916)

 entrée dans le parc,
la roseraie est cachée derrière les claustras.


buste du rosomane collectionneur
Jules Gravereaux



rosier tige 'Lac Rose' (Kordes)










Informations pratiques

> Entrée gratuite


Adresse

Parc départemental de la Roseraie
Rue Albert Watel
94240 L’HAY-LES-ROSES


   

2 commentaires:

  1. J'y ai fait un saut au moment de St jean de Beauregard ce printemps mais n'ai pu profiter que du beau parc l'environnant, la roseraie n'était pas ouverte, les jardiniers y travaillaient !! J'adore cet endroit et rêve d'y retourner à la pleine saison . Beau week-end Alix et merci pour cette piqûre de rappel. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  2. Encore raté pour cette année; je retiens pour une autre fois. Cette roseraie a l'air magnifique, merci pour ces photos.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer