Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 16 juillet 2015

Mon jardin torride

Qui a dit qu'il pleuvait toujours en Normandie ? Ces photos vont faire taire les mauvaises langues qui s'imaginent que le pays des pommes et du Camembert est une morne plaine froide, venteuse et humide !!

Je vous livre quelques clichés de mon paradis normand, ensoleillé et haut en couleurs. Ces images, prises début Juin, illustrent une partie du jardin où sont plantés, entre autres, les rosiers réclamant le plus de chaleur : les hybrides de thé. On ne les voit pas tous sur les photos.

Ces massifs sont les plus anciens, aménagés à mes débuts de jardinière. La passion des roses anciennes ne m'avait pas encore gagnée. La plupart des rosiers ont pris des dimensions incroyables. Surtout en largeur car je les coupe plus sévèrement en hauteur pour éviter la sensation d'étouffement.

Les palmiers et l'olivier ne dénotent pas dans cette ambiance estivale. Ils apportent une note insolite. Ah, j'ai oublié de vous dire que la mer est toute proche. Ne se croirait-on pas en Californie ?...

Jardins de France - Charles de Mills


Marie Curie


Helicrysum italicum


Indigo - Feeling - Mme Isaac Pereire

 
 Marie Curie - Charles de Mills 



 Mme Isaac Pereire - Feeling - Leonardo da Vinci


 Charles de Mills

 Jardins de France




Marie Curie - Leonardo da Vinci

 Line Renaud - Marie Curie

   
Charles de Mills 



Marie Curie 



22 commentaires:

  1. Tes hybrides de Thé sont très beaux. Je suis impressionné, surtout parce qu'ici, s'il y a une seule tige qui pousse c'est déjà merveilleux :)
    Ce qui me fait rire, c'est que 'Charles de Mills' est encore en fleurs chez toi, ici, cela fait bien trois semaines qu'il a eu trop chaud pour continuer de fleurir... alors si chaude que ça, la Normandie ? ;) Je taquine, je sais !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. François, c'est un flash back !! Charles de Mills est defleuri depuis longtemps ! Les photos datent de juin. Donc, oui, très chaude la Normandie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tout s'explique :)
      Effectivement, très chaude, enfin je crois que c'est partout pareil. Là, nous avons 35°C et c'est tout couvert, si ça n'éclate pas aujourd'hui, on va avoir beaucoup de mal

      Supprimer
  3. C'est superbe Alix, j'aime beaucoup, beaucoup. Tu me fais regretter Marie Curie, qui était dans le jardin quand j'y suis arrivée et que j'ai supprimée... Il est vraiment beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as supprimé Marie Curie ?? C'est un excellent rosier Meilland, très sain et florifère. Je l’avais mal associé au départ. Puis avec Charles de Mills comme compagnon, j'ai trouvé que cela fonctionnait bien.

      Supprimer
  4. Je suis définitivement jalouse de l'opulence de tes rosiers !!! (je plaisante, bien sûr !!) Marie Curie a un peu boudé chez moi cette année et Line commence seulement à se réveiller ... pour se transformer presqu' aussitot en rose de papier !!! bouh ! ce n'est pas une bonne année pour mes roses car après l'attaque des chenilles j'ai à présent la canicule et les bestioles rampantes du jardin !! alors évidemment, lorsque j'admire ton printemps je me prend à rêver à nouveau !!! tes massifs sont splendides (j'aime beaucoup le mariage de charles avec marie !)... ces rosiers font ils partie de ceux qui ont déménagé avec toi ?! mon petit doigts me dit que ce n'est peut être pas le cas ...
    bisessssssssssssss et à bientôt Alix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais bien ! Seuls Charles et Mme Isaac Pereire ont délogé de ce massif. Non pas que je n’aimais pas les autres, mais il fallait faire un choix et certains pieds étaient trop âgés pour surmonter l’épreuve de la bêche en pleine chaleur...
      A bientôt !

      Supprimer
  5. quelle exubérance, quelle profusion, ton jardin rempli de roses est magnifique même s'il fait beau et que tes photos datent de juin ;-) ici c'est irrespirable et le tonnerre encore une fois est passé bien loin de nous, nous n'avons du avoir en tout et pour tout qu'un ou deux millimètres de pluie depuis début juin...
    Bon déménagement - bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je revois les photos, je suis épatée moi même. Dans l’instant, on ne se rend pas bien compte de la profusion de fleurs. Juin aura été un beau mois pour les roses. Que dire de maintenant où tout grille sur place quelle que soit la région.
      Bises.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup tes associations, et puis Charles de Mills me fait de l'oeil depuis un moment mais là je suis certaine de le rajouter à ma liste pour l'automne.
    Un beau retour en arrière avec ces belles photos, merci.
    Bel été à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux acheter Charles les yeux fermés. Il est non remontant mais aucun risque de déception. Il allie beauté, vigueur et santé. Seul le parfum manque à l’appel.
      Bel été à toi aussi !

      Supprimer
  7. Bonjour Alix,
    Moi aussi je ne suis pas fan des hybrides de thé, mais ceux que tu as sont pluôt jolis et bien fournis. Ce que je déteste chez eux c'est qu'il n'ont pas toujours un joli port touffu et compact et leur coté raide m'agace. Mais là pas du tout, c'est très harmonieux .
    En fait le rosier que je préfaire, c'est :"Bizarre Triomphant"... qui n'est est pas un hybride de thé...
    Les champs brulent aussi dans le Loiret...
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bénédicte,
      si je préfère les rosiers anciens, c'est bien pour les mêmes raisons que toi, avec en prime leur résistance aux maladies, mon critère de sélection n°1.
      Ce massif comptait en fait des hybrides de thé, des floribunda, un Bourbon... et deux galliques dont Roi des Pourpres qui n’apparaît pas sur les photos.
      A bientôt.

      Supprimer
  8. La Californie en Normandie ! qui l'eut cru ? Ce n'est plus du rapprochement régional ça mais carrément de la fusion!!!En fait, je crois , Alix, que c'est un cadeau que te fait la nature pour t'aider à t'habituer au climat de ta prochaine région .Tiens, l'helicrysum , ça me donne une idée pour mon massif de la spirale. Il faut que je vérifie sa rusticité. Bises Alix et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vécu 5 ans dans le Sud-Ouest, donc la chaleur, j'ai déjà goûté mais à l'époque je ne cultivais pas de rosiers ! que des arbustes et des palmiers...
      Il faut que je m'habitue à de nouvelles pratiques et que j'innove avec d'autres plantes. Tout un jardin à repenser.
      Pour l'instant, mes trésors sont en pots à mi-ombre. Arrosage tous les 2 jours. Je les surveille de près.
      Bises Maryse avec l'accent du Midi.

      Supprimer
  9. What a breathtaking vieuws Alix. They make my heart sing. Marie Curie is the best growing rose in my little garden.
    Have a wonderful sunday.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni vraiment floribunda, ni vraiment Hybride de thé, Marie Curie est un merveilleux rosier hybride, qui a bien fait chanter mon cœur aussi ce printemps.
      A bientôt Marijke.

      Supprimer
  10. Tes rosiers sont magnifiques. Ils croulent sous une masse de roses déconcertante de beauté. ils ont trouvé dans la terre de ton jardin le bien être pour se développer. Heureusement que ta région bénéficie d'une bonne humidité car depuis trois ans la Californie est touchée par une grande sécheresse. tes hybrides de thé sont superbes, les miens ont péri en 2012 (année des grands froids)
    Bises belle soirée avec le même accent du midi que le tien. Je n'ai jamais rien fait pour m'en débarrasser, bien au contraire, j'y tiens trop.
    belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'accent du Midi, c'était une blague en fait ! car je ne l'ai pas du tout ! Il paraît que j'ai l'accent "pointu" des Parisiens !
      Bises Jolecyne.

      Supprimer
  11. Tes photos me font rêver. Les rosiers sont opulents, bien associés. La photo avec le parasol offre une belle invitation à s'installer au milieu de toutes ces fleurs.
    Et tu as raison, lorsque juin bat son plein et nous offre quantité de fleurs, on trouve ça presque anodin, et il suffit d'une rétrospective quelques semaines après pour se rendre compte de l'opulence passée (trop vite, hélas).
    Je ne connais pas la Normandie, mais la 'Normandie californienne' me plait beaucoup !
    Bises et belle semaine Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Normandie n'est pas loin de chez toi. Elle regorge de beaux jardins et de roseraies à visiter. Il faut absolument que tu viennes y faire un tour !
      Bel été, bises Laurence.

      Supprimer
  12. Que tes rosiers sont beaux, en pleine santé. Tes associations de coloris sont très réussies aussi. J'ai un gros faible pour C de Mills !

    RépondreSupprimer