Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 25 juillet 2015

Gruss an Aachen

Focus sur une excellente création allemande. 
La divine Gruss an Aachen prend un bain de soleil, qui fait rosir son teint de porcelaine (photos de juin). Une magnifique rose ancienne, remontante, dont j'avais déjà brossé le portrait ici. 
Le rosier reste bas et touffu, 70 cm de hauteur environ, en Normandie. Il est à réserver au devant de massif. Sa ramure est parfaitement équilibrée. Il cache sous son feuillage léger un bois peu épineux. 
C'est un rosier qui peut être cultivé en pot car il a une forme buissonnante harmonieuse. Mon exemplaire ne se dégarnit pas du pied.



Ses ravissants boutons sont finement ourlés de rouge cerise puis à l'épanouissement les fleurs revêtent une teinte hésitant entre le rose pastel et le blanc crème.


C'est pleinement épanouies que ses grandes roses très doubles font le plus d'effet ; lorsqu'elles déploient largement leurs pétales tuyautés à l'ancienne. Un soupçon de chamois vient alors ombrer le centre des corolles. 

    
Une valeur sûre, qui fête ses 107 printemps et qui n'a pas pris une ride. Sa renommée est tout à fait justifiée. Un rosier de plus que j'ai glissé dans mes valises...


       

9 commentaires:

  1. Très séduisant ce Gruss An Aachen. Il fait depuis longtemps partie de ma wish list car cultivable en pot, mais je ne l'ai jamais acheté. plus vraiment de place aujourd'hui sur ma terrasse, donc il reste encore sur cette fameuse wish/ dream list...
    Beau weekend Alix

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai glissé dans mes valises aussi. Son petit nom n'est pas si difficile à dire, une fois qu'on a réussi à placer les voyelles :)
    Il pousse bien et plus au sud de la Loire, il remonte régulièrement dans la saison. Par contre, ici il se dégarnit entre août et septembre. S'il ne monte pas beaucoup, il est quand même capable de faire de très beaux rameaux. La couleur des roses varie avec la saison et c'est toujours une belle surprise... En ce moment, les fleurs sont beaucoup plus sombres par exemple.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais mis de rosier en pot. Comment fais tu ? Arrosage , engrais ? Changes tu de terre chaque année ?Si tes réponses me tentent , j'esaierai bien Du coup, je retiendrai son nom mais peut être en as tu d'autres à conseiller . Bon week end Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la plantation, je procède comme en pleine terre : fumier de cheval au fond, terre de jardin + terreau au milieu, compost maison sur le dessus.
      Les plantations en pot demandent plus de nourriture par la suite. Je ne change pas la terre chaque année mais je remets du compost au pied de la plante régulièrement. Sans oublier en Avril et en Août des granulés d'engrais pour encourager la floraison et de l'eau, de l'eau...
      Bon week-end Maryse.

      Supprimer
  4. Il a été planté cet hiver, il a offert une floraison , mais il n'est pas aussi beau que le tien, je vais attendre qu'il vieillisse et s'implante bien !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un rosier que j'adore !!! je l'ai en trois exemplaire au jardin (dont un pink) et aucun d'entre eux ne réagit de la même façon !! tu le décris merveilleusement bien et je ne suis pas surprise qu'il fasse partie de tes bagages !!! je ne l'ai pas encore publié mais du coup, je vais faire pâle figure à côté de tes jolies photos et de la très belle santé de ton exemplaire !!! merci pour ces belles images Alix et à très vite !!! bisessssssssss.

    RépondreSupprimer
  6. J'attends que le mien prenne de l'ampleur et s'installe définitivement, il n'en sera que plus beau encore
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  7. What a beauty this rose is Alix. One for my wishlist!!! But on the internet I see a lot of difference in the color of the flowers. Yours is gorgeous.
    Have a wonderful day.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai pas encore au jardin mais j'hésite, j'hésite...
    Je commence à regarder les rosiers commander cet automne. Il va falloir faire des choix, je les voudrais tous !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer