Nous vivons les plus beaux moments : ces instants où toutes les roses ne sont pas encore fleuries et où les boutons donnent la réplique aux premières corolles épanouies. Les feuillages sont tout frais. La luminosité est idéale. Il fait un temps radieux, légèrement adouci par la brise marine, parfait pour capturer quelques scènes du jardin.
Je laisse tomber mon crayon et mon carnet de notes (momentanément !) pour vous livrer juste des images. Pas de texte historique, ni de description botanique, comme à l'accoutumée. Juste des images. Et les noms des roses tout de même...
Savourons ces instants magiques, la lumière scintille dans les pétales.
geranium sylvaticum Mayflower
Mme Hardy - Belle sans Flatterie
Mme Hardy
Rose de La Maître-Ecole
Cardinal de Richelieu - Winchester Cathedral
Mon bel Inconnu
Mme Hardy - Belle sans Flatterie
Mme Hardy
Rose de La Maître-Ecole
Cardinal de Richelieu - Winchester Cathedral
Mon bel Inconnu
Gros Provins panaché
geranium Sirak - Rose de La Maître-Ecole
centranthus ruber - Louis Blériot
céanothe Skylark
Albertine - Indigo
Mme Knorr - Jardins de France
Albertine - Jacques Cartier - Indigo
Jacques Cartier
Reine des Violettes
Hippolyte
Ces scènes sont toutes aussi charmantes les unes que les autres Alix. Toutes ces roses sont magnifiques vraiment. Je vois que tu plantes souvent en duo. Hippolyte et Mme Hardy arriveront sûrement ici un jour. Comment vas-tu faire pour le Tarn ? Vas-tu en sélectionner par rapport au climat ? J'imagine que choisir sera un crève coeur, mais nul doute que tu trouveras d'autres beautés dans ton nouveau jardin. Bizh.
RépondreSupprimerJ’ai souri avec ta remarque sur la plantation ’’en duo’’ car en fait il n’y a pas de plantation en couple mais que des familles nombreuses dans le jardin ! Pour chaque photo, il y a plusieurs rosiers sur l’image mais je n’ai inscrit en légende que les plus ’’voyants’’.
SupprimerDans mon futur jardin, je souhaite tester de nouvelles familles de rosiers dont les centfeuilles et damas qui réclament du soleil. Ils vont être servis ! Sinon j’emporte la totalité de mes rosiers anciens de collection. Je laisse les modernes et les grimpants.
Que de jolies scènes dans ton jardin ! Tes roses sont vraiment splendides avec en plus des feuillages bien sains ! Ici les miennes commencent à griller sous un soleil de plomb, et pourtant j'arrose souvent les pieds de ces belles à la fraîche . La chaleur aujourd'hui est vraiment étouffante au jardin, Grrr !
RépondreSupprimerBonne fin de journée
Les feuillages sont encore bien sains sauf pour le rosier anglais Abraham Darby déjà dévoré par le marsonia. Depuis deux ans, je ne traite plus du tout. La chaleur a épuisé le pauvre rosier gallique Charles de Mills. Il a eu droit à un petit désaltérant...
SupprimerAlors ..... et bien .... j'aime tout !!! comment ?! tu n'es pas surprise ?!! ha oui mais là franchement, comment résister à ces splendides rosettes qui sont en parfaite santé et offrent le meilleur d'elles-mêmes alors qu'ici elles penchent toutes la tête courbées sous le poids de la chaleur et de la sècheresse !!! Hippolyte .... un nom que j'aimerais beaucoup avoir sur les lèvres lorsque je parcours mon jardin ... qui sait, peut être à l'automne ...et peut être même qu'il sera accompagné par la Maître école dont il me semble que j'avais déjà eu le plaisir d'admirer ses prouesses dans l'un de tes billets !
RépondreSupprimerLa Maître-Ecole a fait de bien grosses fleurs cette année. Il penche d’ailleurs un peu du buste, je lui ai mis un corset. Hippolyte est très beau aussi, ses fleurs sont plus petites. Tiens, côte à côte, ils formeraient un agréable ’’duo’’ comme dit notre amie Maryline.
SupprimerElles sont vraiment toutes belles ces roses (j'avoue que je tique sur "Hippolyte" que je trouve bien séduisant). Tu as raison de les mettre en valeur plutôt que les mots. Dommage que le parfum ne passe pas par l'écran de l'ordi. Bon week-end "parfumé".
RépondreSupprimerJe te prépare une notice sur Hippolyte. Rendez-vous très bientôt !
SupprimerTu nous montres de belles choses !!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Rose de La Maître-Ecole, Reine des violettes et Hippolyte. Elles sont magnifiques...
Bonne soirée !
Ce sont trois valeurs sûres et cerise sur le gâteau, Reine des Violettes est un rosier ancien remontant.
SupprimerOui c est le moment de profiter de nos belles car ce moment est toujours trop bref.Tes roses sont plus belles les unes que les autres j aime beaucoup tes associations et je me rends compte que je n ai pas de roses poupres,ce à quoi je vais remédier les saisons prochaines. Amities
RépondreSupprimerBienvenue Nath dans mon jardin normand. Tu as bien fait de passer par là, cela me donne l’occasion d’aller découvrir ton univers limousin. Pas de roses pourpres chez toi ? Ici, c’est la couleur de prédilection ! Je file découvrir ton blog.
SupprimerA bientôt.
Mais que c'est beau! Ton univers est peuplé de merveilles. Nous en avons un certain nombre en commun et d'autres me font de l'oeil, notamment De la maitre école!
RépondreSupprimerA très bientôt
Tu aimes les galliques et les rosiers se plaisent magnifiquement dans ton jardin. De la Maitre Ecole devrait faire merveille chez toi. Bonne soirée.
Supprimerde très jolis et savants mariages pour des images superbes de rosiers en plein épanouissement, c'est le moment idéal au jardin à cette période, celle que je préfère avec l'automne
RépondreSupprimerpasse un bon week end
Merci Christine. J’ai pris les photos au bon moment car maintenant, après deux jours d’orage, les rosiers sont couchés au sol. Du grand ménage en perspective !
Supprimerbon week-end
J'aime bien en prendre plein les yeux, surtout quand les photos sont réussies et c'est le cas, bravo Alix
RépondreSupprimerNe vas-tu pas en prendre plein les yeux ce week-end à La Cour de Commer ?!...
SupprimerJe te souhaite une belle visite.
toutes ces roses me plaisent beaucoup. j'aime bien l'association Cardinal de Richelieu et Winchester Cathedral. et reine des violettes me tente beaucoup! sans parler de Provins panaché! nous aimerions tous les posséder!
RépondreSupprimerWinchester Cathedral n’était pas planté dans ce coin au début. J'ai trouvé qu’il y avait trop de pourpre et de violet dans ce massif, c'était tristounet ! Alors j’ai rajouté le blanc pour apporter de l’éclat.
SupprimerA bientôt.
Comment se fait-il que je ne connaissais pas encore ce magnifique blog? Je suis vraiment sous le charme de ces scènes de roses.
RépondreSupprimerCe rosier Reine des violettes est magnifique.
Je possède Mme Hardy ,j'en suis ravie, il tombe par terre mais de loin,il fait illusion. Je ne sais pas trop s'il faut le palisser ou non .
A bientôt
Bienvenue Caroline. A mon tour, je vais découvrir le jardin de Lys blanc. Un titre déjà très prometteur.
SupprimerBonne journée
Amazing blog and very interesting stuff you got here! I definitely learned a lot from reading through some of your earlier posts as well and decided to drop a comment on this one!
RépondreSupprimerTu sais marier les couleurs, j'admire ces photos !
RépondreSupprimerReine des Violettes me séduit ainsi que Gros Provins panaché, on dirait une fleur de pivoine.
Une belle période, il faut en profiter ! A bientôt, Caroline
Que c'est beau, que c'est beau !! Gros coup de cœur pour Reine des Violettes que je n'ai malheureusement pas retrouvé dans ta liste :- ( Peut-être que plus tard tu nous en diras un peu plus sur ce superbe rosier ? Le mariage avec le lupin, sur la première photo est du plus bel effet !
RépondreSupprimerBises !
oui, c'est prévu Brigitte ! Reine des violettes aura droit aussi à sa notice.
SupprimerBises, à bientôt
J'ai découvert le rosier "De la Maitre Ecole" à Chédigny récemment.Je l'ai noté dans mes tablettes.Jacques Cartier a été enlevé et mis en nourrice car il ne donnait pas grand chose.Il n'a jamais été beau chez nous, exposé façade sud.Je ne suis pas sure de le replacer au jardin et de lui donner une seconde chance.Sinon, je le donnerai. Bises Alix
RépondreSupprimerReine des violettes semble être florifère et bien résistant. Si j'avais su, j'aurai porté mon dévolu sur lui plutôt que sur Burgundy Ice qui n'a quasiment pas de parfum et dont les fleurs sont franchement moches en fanaison.
RépondreSupprimerRien à dire sur J Cartier, on ne peut que l'admirer.
Heureuse de voir enfin L Blériot dans un jardin. Planté cette année chez moi ( et en pot), je le trouve superbe. Il a toutes les qualités hormis le parfum.
Bon weekend