Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 27 novembre 2025

Reine Victoria

'Reine Victoria' (Schwartz, 1872)
Une rose Bourbon pour Victoria de Kent (1819-1901), reine du Royaume-Uni pendant 63 ans. Le deuxième plus long règne de toute l'histoire britannique après celui d'Élisabeth II.
Je me suis demandé pourquoi honorer la Reine en 1872 alors que ce n'est ni sa date de mariage, ni sa date de décès. Cette année fut en fait éprouvante pour la reine, qui faillit perdre son fils de la fièvre typhoïde (la maladie qui aurait tué son père) et qui évita un attentat. Au grand soulagement du peuple, Edward se remit de la maladie. Mère et fils assistèrent à une célébration publique à Londres et à une grand-messe d'action de grâces à la cathédrale Saint-Paul le 27 février 1872. Mais le lendemain, un jeune âgé de 17 ans pointa un pistolet devant le cortège de Victoria, à sa sortie du palais de Buckingham. Le jeune révolutionnaire républicain fut heureusement neutralisé et condamné à un an de prison.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire