Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 28 juin 2015

le jardin en clair-obscur

Retour en arrière...

Avant qu'une page ne se tourne, en route pour une rétrospective des floraisons du mois de juin. J'ai sélectionné quelques photos avec ces teintes qui me sont chères : le parme, le violet, le bleu...

Que seraient nos roses sans la compagnie de 'Brookside', 'Orion', 'Nimbus'....? ces jolis geraniums vivaces, fins et élancés qui les enlacent, les effleurent, pour révéler toute leur beauté. Ces touches de bleu sont indispensables.

De ci, de là, il y a aussi quelques sauvageonnes qui se sont ressemées toutes seules. J'aime beaucoup les coquelourdes blanches ou fuchsia, qui s'immiscent entre les corolles. Leur feuillage gris perle s'harmonise en douceur avec les petits ou grands pompons de couleur.

Quant au delphinium (que je vous réserve pour la fin), il dresse ses hampes bleu gentiane, telles des torches éclatantes. Il crée le feu d'artifice à lui tout seul !

Madame Boll - geranium Orion 

geranium oxonanium Rosenlicht - geranium Brookside

Muriel Robin

Acropolis - Pierre de Ronsard - geranium platypetalum

 Leonardo da Vinci

 Acropolis - Rhapsody in blue - Martin des Senteurs - Abraham Darby 



rosiers Elle et Charles Aznavour
geraniums Nimbus et Mrs Kendall Clark

Belle sans flatterie et geranium Orion

Madame Boll


The Fairy

 Belle sans flatterie - silene coronaria - Cardinal de Richelieu

 Blush Hip

Belle sans FlatterieL'Evêque Mme Hardy 

 L'Evêque

Pierre de Ronsard

 Scepter'd Isle

Pierre de Ronsard - Madame Hardy - Bel inconnu



Belle sans flatterie

delphinium Blue Bird


18 commentaires:

  1. Bonjour Alix!
    Très jolies associations et belle luxuriance! Ou est donc situé votre jardin? car il semble épargné par la sécheresse qui règne en tout cas chez moi en région centre. Je remarque que votre "cardinal Richelieu" est bien plus beau que celui j'ai. A quelle exposition l'avez vous planté? Je pense qu'il est sensible à la chaleur, car au printemps il était superbe, mais au moment de fleurir il a fait très chaud et tous ses boutons ont avortés. je crois bien que je vais devoir le déplacer...
    Bonne fin de week end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bénédicte,
      mon jardin actuel est situé en Normandie, ce qui explique qu'il soit épargné par des sécheresses sévères...
      Cardinal de Richelieu est planté plein Sud. Il a été très beau cette année, suite à une taille d'éclaircissement.
      En revanche, un autre gallique, planté juste à côté a souffert. Je n'avais pas arrosé, ni mis d'engrais et des boutons ont avorté. Dès le début du printemps, il faut surveiller les feuilles. Quand un rosier peine déjà avec son feuillage, cela n'augure rien de bon pour la floraison future.
      Ton Cardinal de Richelieu a dû manquer d'eau et peut-être aussi de nourriture.
      Merci de ton passage. A bientôt !

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir "Belle sans flatterie" et cela ressemble fort à un coup de foudre !!!
    Merci de partager tes bien jolies photos avec nous.
    Bon Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau, n'est-ce pas ?!!
      Un excellent gallique, avec de grandes fleurs parfaitement formées, qui se tient bien droit. Hyper sain mais sans parfum.
      Je te le conseille à 200 % !
      Bises.

      Supprimer
  3. Les géraniums assurent bien la transition entre les rosiers et j'en met de plus en plus également..Finalement, on a pas assez recépé notre Ronsard et il reste encore une grande tige de veux bois qu"on n'avait pas osé coupé. Mais cet hiver, c'est sur il sera vraiment scalpé! Toutes tes roses tiennent bien le coup malgré la chaleur ? Bises Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse,
      hormis un rosier gallique qui a fait grise mine, tous les autres tiennent le coup. Mais mes réservoirs d'eau se vident ces derniers jours...
      Bises, bon dimanche !

      Supprimer
  4. Quelles merveilles tu nous exposent aujourd'hui !!! Belle sans flatterie est décidément un rosier que j'aime beaucoup mais Madame Boll vient également d'entrer dans mon palmarès des rosiers qui me font envie !!! quelle tentatrice tu fais !!! chaque fois, ma liste s'allonge et dire que j'ai déjà du mal à faire survivre ceux que j'ai en ce moment !!! merci pour ce très joli rêve tout rose .. et bleu !! bises Alix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réussir à tenter la collectionneuse hors pair que tu es, ce n'est pourtant pas facile !
      Avec les rosiers anciens, j'ai quelques cordes à mon arc ! Et je vais décocher encore quelques flèches... Droit au cœur..., si je puis dire !!
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. tu as de très belles associations! tes roses sont encore bien fleuries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil mot. Cet article était une rétrospective donc les rosiers présentés ne sont plus tous en fleurs aujourd'hui. Les rosiers galliques ont tiré leur révérence. Leonardo da Vinci croule encore sous les roses.
      A bientôt.

      Supprimer
  6. Ces roses sont vraiment très belles mais je crois bien qu'effectivement ce sera aussi Belle sans flatterie qui remportera la palme. Il faut dire aussi qu'avec un nom pareil elle ne peut être que belle "naturellement" . Et entre le beau cardinal et l'évêque mon cœur balance, le cardinal me parait un soupçon plus bleu et l'évêque un zeste plus pourpre ! Et que j'aime la douceur de Mrs Kendall Clark, et le beau delphinium n'a pas son pareil pour illuminer la scène. Bizh Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, Cardinal de Richelieu est plutôt violet, L'évêque est pourpre. Ce sont deux hybrides de gallique complémentaires, qui supportent bien la taille.
      Le geranium Mrs Kendall Clark a mis un peu de temps à s'installer. Il a été somptueux cette saison : très florifère avec un port droit, 50 cm de haut et les fleurs toutes groupées au sommet.
      Bises Maryline.

      Supprimer
  7. Oh toutes ces roses sont magnifiques et me donnent envie d'en avoir davantage !
    Belle sans flatterie est superbe. J'aime beaucoup les associations que tu présentes.
    Vivement cet automne pour une bonne commande de rosiers :-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement cet automne, comme tu dis ! J'ai déjà listé tous les rosiers anciens que je souhaiterais acquérir pour compléter ma collection.
      A bientôt Mag.

      Supprimer
  8. Un beau billet qui fait rêver! Des roses toutes plus belles les unes que les autres. Les delphiniums sont de vraies merveilles au jardin, j'ai celui-ci et d'autres mais je ne les réussis pas à tout le coups. Il y a un " coin à limaces" et ailleurs dans un autre coin du jardin,ils poussent sans problème...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, les delphiniums n'ont pas tous réussi au jardin. Je n'ai d'ailleurs plus que celui-ci.
      C'est une plante vivace un peu délicate mais que je replanterai volontiers.
      Bises.

      Supprimer
  9. Quel plaisir de découvrir ces roses, toutes si belles ! elles sont en pleine forme ainsi que le feuillage ! bravo pour tes associations et j'avoue que The fairy ainsi accompagnée me tente beaucoup, le mien - tout neuf - est mis en pot, il démarre enfin le petiot et je pense lui mettre aussi une jolie association, histoire qu'il soit moins seul, je verrai comment il se développe !
    Belle sans flatterie est ravissante, je l'ai aussi (en fait je pensais l'avoir en double exemplaire mais le second a reçu une étiquette erronée, il faudra donc lui retrouver son identé). Merci encore pour tes beaux clichés et j'espère qu'avec la canicule ton jardin n'en souffrira pas trop. Ici, arrosage trèèèèèèèès copieux tous les deux jours ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'ai dû bien arroser aussi. Nous avons battu des records de chaleur en Normandie.
    J’aime beaucoup les feuillages argentés et tous mes massifs en étaient garnis : stachys, santoline, helichrysum, santoline, cinéraire... Des vivaces intéressantes pour leur couleur et leur feuillage persistant

    RépondreSupprimer