Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 6 janvier 2017

Commande de rosiers chez Willemse : le verdict

Il est temps que je vous conte enfin mon ressenti, suite à cette commande de rosiers à prix discount.
Vous vous souvenez, je vous racontais ces achats imprévus dans cet article.
Mais reprenons le fil de l'histoire. J'ai reçu le colis assez rapidement. Les plants étaient emballés sous plastique, certains en motte, d'autres à racines nues.
Après mes mésaventures chez des rosiéristes français bien connus qui m'ont fourgué plusieurs fois des rosiers aux racines totalement mutilées, je suis très vigilante sur ce point. C'est un critère vraiment primordial : les racines doivent avoir une longueur suffisante, pour une bonne reprise. Sinon, le jardinier court le risque de planter un rosier qui va peiner terriblement à (re)construire son système racinaire. Au pire, la croissance des racines sera inexistante, le rosier va végéter puis mourir.
Les branches, quant à elles, doivent être uniformément vertes, exemptes de taches brunes, signes avant-coureurs d'un pourrissement futur.
Bonne pioche avec le rosier Boule de neige, ci dessus. Je l'ai commandé en deux exemplaires et le duo présente un réseau de racines développé, de bonne taille, avec quelques radicelles. 
Mention passable pour le rosier Comte de Chambord qui offre une qualité standard.
En partie aérienne, surgissent 3 branches. Le minimum légal. 
Les racines sont emmitouflées dans un manchon en toile de jute.

Agréable surprise avec le couple de britanniques. 
Heritage et Winchester Cathedral dardent un faisceau de fortes tiges.
Après déballage des mottes, pas de surprise, les racines sont saines et protégées du dessèchement. 
Verdict : cette commande est tout à fait satisfaisante. A la lecture de vos commentaires, lors du premier chapitre, la partie n'était pas gagnée d'avance. En définitive, je ne suis pas du tout déçue de ces achats, bien au contraire. Juste une remarque, la nature du porte-greffe n'était pas mentionnée.
Boule de neige
Il reste, à présent, les étapes de reprise et de floraison à surveiller. Je ne suis pas à l'abri d'une erreur de livraison. Les problèmes d'étiquetage étant malheureusement récurrents, ouvrons l'oeil en mai, à l'apparition des fleurs.
Aujourd'hui même, les rosiers se portent à merveille. Ils ont été placés en jauge car je n'ai pas encore prévu leur emplacement définitif. Des petites feuilles vertes ont déjà poussé sur les David Austin, elles bravent le froid polaire actuel, inhabituel. 

Je profite de ce premier article 2017 pour vous souhaiter une excellente année. Lecteurs francophones ou étrangers, vous êtes toujours plus nombreux d'année en année à me suivre. Merci à tous. 


13 commentaires:

  1. Happy New Year Alix. Your new planted roses are gorgeous. I hope your new roses will bring you a lot of beautiful flowers in 2017.
    Have a wonderful weekend.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  2. C'est super que tes rosiers soient de bonnes qualités. Willemse est peut-être meilleur en rosiers qu'en arbustes et vivaces. Affaire à suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'oubliais : bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  3. Grace à votre article je viens d'en apprendre sur l'état visuel que doit avoir un rosier lors d'un achat.
    Je vous souhaite un bon étiquetage de ces derniers et une bonne reprise. Boule de neige est superbe !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lydie et bienvenue,
      je ne m'étais pas rendu compte que cet article pouvait aussi avoir un aspect instructeur.
      Contente d'avoir pu vous donner des conseils d'achat par ce biais. Soyons exigeants sur la qualité, la beauté de nos jardins en dépend.

      Supprimer
  4. Si tu es contente c'est déjà cela. Comme tu le fais remarquer j'ai commandé des rosiers chez Guillot : des racines extra courtes...aucun n'a repri ....
    Les tiens ont l'air d'être en bonne forme, à suivre
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une très bonne année Alix dans ton nouveau paradis.Mais pour toi elle commence bien avec cette livraison en pleine forme.Peut être que les critiques ont finalement un aspect positif sur cette entreprise.Je les suspecte de nous lire.Mes tes deux autres rosièristes ...ne donneras tu pas les noms ? Ta description en tout cas est très instructive .J'avais noté un jour que la cire sur les branches n'étaient pas une bonne chose.Qu'en penses tu ? Pour les racines , certains préconisent de les tailler à la plantation mais je vois que tu es contre. Bises Alix et bon dimanche .Le froid , même chez toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tapis dans l'ombre, des rosiéristes nous lisent à coup sûr et si cela peut faire évoluer les choses tant mieux. La maison mère Guillot est une spécialiste des racines trop courtes. Meilland m'a envoyé à 2 reprises des rosiers aux branches putréfiées comme si les plants avaient séjourné dans l'eau (?).
      La cire sur les branches empêche le dessèchement. Je n'ai rien contre mais je la retire une fois que le rosier est planté.
      Je ne retaille pas les racines sauf si elles sont vraiment très longues ou abîmées.

      Supprimer
  6. Suis bien heureuse pour toi Alix, ce Boule de neige est ravissant !!Une belle année au jardin et ailleurs Alix si ce n'était déjà fait, j'ai la mémoire qui .... Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alix et tous mes voeux!

    J'aime beaucoup ton article très instructif. Je n'ai jamais eu de souci jusqu'ici, mes rosiers ont toujours repris ( je j'ai jamais commandé chez Willemse) mais grâce à toi je sais ce que je dois surveiller désormais.
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes problèmes de reprise concernent des rosiers produits en France, où semble t-il, la tradition veut que les racines (et les branches) soient coupées fortement, à la vente.
      J'ai constaté que les Hollandais et les Allemands ont des pratiques moins castratrices...qui m'apparaissent meilleures... Aucune perte de rosiers avec eux.

      Supprimer
  8. Bonjour Alix, d'abord mes voeux sincères pour cette année nouvelle, la santé surtout et un (gros) zeste de bonheur en plus.
    Je n'ai jamais commandé chez ce fournisseur, les plantes que tu nous présentes me semble en bonne santé et je pense que la reprise sera bonne. J'attends impatiemment les quelques mois qui nous séparent de la floraison ainsi que tes commentaires. Bonne semaine (on prévoit du temps fort froid en Belgique).

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ces descriptions très claires. Je viens de commander des rosiers à racines nues chez un rosiériste français bien connu et j'espère qu'ils seront aussi beaux que ceux-ci...

    RépondreSupprimer