Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 19 mai 2018

Kaléidoscope multicolore

Les floraisons se bousculent au jardin des Promesses, bien que les nuages pleurent sans cesse. 
Et devant les centaines de clichés, pris avant les pluies, je n'ai pas eu le courage de faire du tri. 
Heureusement que je ne retouche jamais mes photos, ni en cadrage, ni en couleur,
 sinon on attendait Noël pour voir ces images !
Ni une, ni deux, voici quelques mosaïques pour gagner du temps.
Et quelques noms et gros plans de roses pour le plaisir.


 Madame Ernest Calvat

 Neige d'avril

Souvenir d'Alphonse Lavallée


 Blue boy

 Gruss an Aachen

Indigo



La Belle Sultane


Cornélia

 Sweet Dream

Manuel Canovas

 Glamis Castle



16 commentaires:

  1. Tu possèdes énormément de rosiers tous aussi beaux les uns que les autres. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, je montre les plus belles photos ! Cardinal de Richelieu a été chiche cette année et j'ai un polyantha ravagé par le marsonia, pas trop montrable...
      A bientôt Lulu.

      Supprimer
  2. J'ai 70 rosiers mais j'aimerais a jouté a ma petite collection ,,,Cornélia et Sweet dream. merci . doux week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux acheter Cornélia les yeux fermés car il s'agit d'un excellent rosier. Je ne dirais pas ça de Sweet dream, trop sensible aux taches noires.
      Merci de ton passage.

      Supprimer
  3. Merveilleuse collection, j'en suis très admirative ! Que de beautés !
    Belle soirée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection n'est malheureusement plus extensible car les massifs sont pleins à ras bord !
      Belle journée

      Supprimer
  4. Merci pour ces très belles mozaïques...toutes tes roses sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mosaïques donnent une impression d'opulence très agréable à l’œil. L'effet au jardin est presque le même car le soleil franc est revenu et il accélère sacrément les floraisons.
      Bises Stéphanie

      Supprimer
  5. Combien as-tu réussi à planter dans ton jardin du Sud Alix ? Apparemment les pluies leur ont plu non ? Neige d'Avril, Glamis, Canovas me font bien envie tu t'en doutes même si je sais que je devrai mettre plus de pourpre mais cela viendra si on m'n laisse le temps. La Belle Sultane c'est quand même quelque chose je me demande si elle n'est pas encore plus belle que Tuscany qu'en penses-tu ? Un grand merci pour cette éclatante démonstrations de tes plus que Promesses de roses ! Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 120 rosiers environ. La liste est évolutive car le jardin est un peu une aire d'essais. Les rugosa ne se plaisent décidément pas dans ma terre argileuse et lourde donc ils vont être remplacés cet automne.
      La Belle Sultane est un rosier historique extraordinaire, au coloris lumineux mais sans parfum. Je l'ai associée à Munstead Wood qui a la même teinte fabuleuse. Je préfère La belle Sultane à Tuscany, car elle a plus de personnalité.
      Bises, belle journée à toi.

      Supprimer
  6. Bonjour Alix,
    De deux choses l'une, ou nous avons trop de roses ou notre blog est trop petit. Et comme il est bien difficile de partager sur écran toutes les beautés nous en gardons un peu pour nous, nous promener dans le jardin n'est ce pas déjà les vacances ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai habité un peu partout en France, au nord, au sud, à l'ouest. La vie, le jardinage y sont totalement différents. Je savoure ici le climat qui aide beaucoup et avec une piscine chauffée en prime, oui, c'est vraiment les vacances tous les jours !!
      Bises

      Supprimer
  7. Ah moi je fonds sur Mme Ernest Calvat, que j'ai planté l'an dernier.
    Je l'adore!
    J'aurais aimé possédé Souvenir d'Alphonse Lavalee mais le jardin n'est pas extensible malheureusement.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mme Ernest Calvat, je te le conseille à fond. Parfum, beauté, vigueur, il a tout.
      En revanche, Souvenir d'Alphonse Lavallée est un rosier délicat. Une très belle couleur mais un feuillage sensible à la rouille.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  8. Je suis fan de ce kaleidoscope, l'ensemble forme une très belle harmonie, rien ne jure...
    Ce souvenir d'Alphonse Lavalléee est très très tenant!
    J'ai Mme Ernest Calvat mais il me semble différent du tien...J'ai peut-être mal regardé le mien... Il est encore bien bas.
    tu as beaucoup de belles roses, ça doit être un vrai plaisir!
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet Alphonse a de jolies roses mais mon rosier est tout chétif. Ses branches sont souples alors je l'ai palissé. C'est un petit gabarit pas bien encombrant.
      A bientôt Caro.

      Supprimer