Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 3 juin 2019

En Dordogne, le jardin du château de Veyrignac


En kiosque ce mois-ci, à lire avec délectation, le magazine Mon jardin & Ma maison, qui nous livre un beau reportage sur le jardin de Chantal Baudron, illustré de photos fraîches et pimpantes.
Chantal, femme d'affaires parisienne est aussi une châtelaine jardinière passionnée. Elle restaure depuis plusieurs années et embellit de ses propres mains le jardin de son château, à Veyrignac.
Elle aime les roses et la maison Guillot lui a d'ailleurs décerné sa rose : Chantal Baudron, un hybride de thé rose foncé, parfumé, obtention de 2010.

numéro 713- Juin 2019

© Greenfortwo Media
Un balcon sur la Dordogne : avec vue à 180° sur la rivière, le domaine de Chantal Baudron, émaillé de ses jardins à thème, sert d'écrin à une magnifique demeure de pierre blonde, du XVIIIe siècle.
En suivant une allée de marronniers puis une de tilleuls, on découvre d'abord un jardin à la française avec un vieux cèdre du Liban, des topiaires en ifs et des banquettes de santolines, ourlées de buis. Un bassin jette ses hampes d'eau.







Un belvédère surplombe le jardin dessiné en 'queue de paon'. Le jardin italien, avec son escalier d'eau, affiche six chambres de verdure et cache des bosquets ludiques, composés de grands jeux de dames ou d'échecs.





A l'opposé, se trouve une roseraie en forme de fer à cheval. Plus de 1000 rosiers sont plantés au total dans le parc. Ils sont regroupés en plates-bandes avec des plantes vivaces, ils courent sur des arceaux, ils ornent la façade de l'ancienne étable, ils habillent les vieux murs de pierre.
Quant au jardin blanc, lieu de senteurs de jasmin et de chèvrefeuille, il est clos de murs et fait revivre l'ancienne basse-cour. Des potées de terre cuite animent le décor. 


rose Chantal Baudron


© Fabrice Paturle
Plein d'autres ambiances jalonnent le parc : un jardin anglo-chinois, un jardin de graminées et d'essences méditerranéennes, un potager et l'arboretum avec ses variétés de conifères, acers, chênes, magnolias...
Ecoutons Chantal Baudron nous raconter sa vie de jardinière, dans cette vidéo. Je suis certaine que son enthousiasme vous donnera envie d'une visite. 
Les jardins sont ouverts pendant ce week-end des Rendez-vous aux jardins, 8-9 juin 2019. 
        

P.S : il va de soi que cet article ne dévoile pas le contenu du magazine 'Mon jardin & Ma maison' mais le complète. Bonne lecture !

https://www.sudouest.fr/visites-des-jardins-du-chateau
https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/
https://www.jardiner-malin.fr/

5 commentaires:

  1. Dommage que ce jardin ne soit ouvert qu'un seul week-end. Je passerais mes vacances en Dordogne cet été. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Absolument fabuleux ! Je me répète mais quand le minéral est en parfaite adéquation avec le végétal il y a une dimension de plus. Si je comprends bien il faut se marier ou se remarier pour profiter de ce bel endroit. Je n'ai pas encore vu le nouveau Ma Maison, Mon jardin, alors merci bien pour l'info Alix et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alix
    Hum...quelle balade ! Cette Chantal possède un beau " pavillon " la veinarde ;)
    De quoi faire un joli jardin...ce qu'elle a fait.
    Je lis Lulu, dommage en effet.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci Alix pour ce partage. Je pense que je vais aller y faire un. tour... Je te dirais !

    RépondreSupprimer