Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 15 juin 2019

La magie des roses

Je suis en retard pour vous montrer les roses de cette cuvée 2019 mais la magie des roses opère toujours, même le temps passé. Les roses galliques et les roses de Damas ont tiré leur révérence début juin, pour la plupart. Elles durent 3 semaines ici. Les hybrides de thé ou les floribundas ont pris la relève.
Les contrastes du rose et du pourpre restent toujours mes préférés. Ce sont les couleurs dominantes de cette série de photos aujourd'hui. Noyées dans la verdure, bien sûr, pour apaiser notre regard saturé de couleurs.
Enjoy ! 


Scepter 'd isle


Purple lodge



Mary Rose




Hippolyte

Scepter 'd isle (en haut) et L'évêque (en bas)

Scepter 'd isle






 Quatre saisons d'Italie

Chantal Mérieux

La Marne


Dometille Beccard

Mini eden rose (au début de sa floraison)



Georges Vibert

Madame Ernest Calvat


Mme Ernest Calvat

 Munstead wood


 Chantal Mérieux



12 commentaires:

  1. coucou Alix
    J'éprouve une grande attirance pour les rosiers comme Chantal Mérieux, ces boutons généreux sont de véritables bijoux
    et puis je suis certaine que le parfum doit être à la hauteur de la beauté de la floraison ;-)
    Bon dimanche au jardin et parmi les roses
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup la rose de Chantal Mérieux et son parfum intense de myrrhe. Mais le feuillage est chaque année atteint de marsonia. Il faut accepter de prendre le temps d'ôter de ci de là quelques feuilles jaunes tachées.
      Bises Christine

      Supprimer
  2. Coucou Alix
    C'est vrai que l'on ne se lasse pas des roses. Photographiées et re-photographiées, vues et revues...D'autant plus que tu sais les faire les photos !
    J'en admire certaines plus que d'autres, comme Dometille B ou Chantal M. Elles sont magnifiques !
    Profite bien , la saison arrive à son terme...Mais je suis sûre que tu as une belle collection de remontantes, très remontantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dometille Beccard est une belle découverte. C'est un rosier centifolia donc non remontant. Je m'attendais à une fleur plus grande et plus en coupe mais il est bien florifère.
      Chantal Mérieux a donné beaucoup de grappes de roses cette année. J'élimine un ou deux boutons par grappe pour obtenir de plus grosses roses.
      Bon dimanche à toi

      Supprimer
  3. Un camaïeu de couleurs rose et rouge , enfin pourpre je dirai ! Purple Lodge est une horreur chez nous .Dommage !Il sera changé de place cet hiver ! Mini Eden rose n'a pas l'air si mini que ça , on dirait qu'il s'envole ! Bises et bon dimanche Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce Purple Lodge, un vrai casse-tête ! Cet hiver, il a failli passer à la trappe. Il n'a qu'une seule tige mais ramifiée. Cela m'agace mais je n'ai pas eu le courage de m'en séparer tant son coloris est beau.
      Tant pis, je l'accepte avec son handicap. Nous devrions faire plus souvent le deuil de la perfection... qui n'existe pas !
      Mini eden rose a une belle allure de grimpant. Il atteint l'éden...
      Bises Maryse

      Supprimer
  4. Mon Purple Lodge doit être un jumeau du tien Alix, j'ai en effet quelques unijambistes au jardin et certains tel Centenaire de Lourdes s'en tire plutôt bien. Je craque autant pour la rose que pour son délicieux et désuet prénom "Dometille" aaaah j'adooore. Et tout comme toi j'aime beaucoup le duo rose-pourpre. Je suis en rogne à cause des chevreuils trop friands des jeunes boutons et encager tous mes rosiers je n'y arrive pas. Peut-être le devrai-je !Chantal Mérieux est aussi ravissante. On attend la suite ! Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as compris qu'il y aurait une suite ! et tu as raison, l'article est prêt...
      Le souci, c'est que comme je m'impose un calendrier de publications, j'ai toujours un train de retard ! Les photos sont souvent en décalage avec le temps présent. Les rosiers ont pratiquement fini leur floraison. Certains dont 'Marie Pavié' et 'Mary Rose' sont à nouveau en boutons et amorcent la relève. Je suis épatée par leur croissance.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Chantal Mérieux est somptueuse et ton jardin ressemble à un merveilleux jardin anglais.
    Tes roses sont pleines de fraîcheur alors que les miennes dans le nord me semblent déjà si défraîchies!
    Tes photos sont merveilleuses et illustrent bien cette période de folie au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un merveilleux jardin anglais un peu avachi ! Les feuillages sont bien verts et sains. C'est peut-être ce qui donne cette impression de fraîcheur. Mais il ne faut pas regarder de trop près. Les plantes ne veulent pas rester à leur place et j'ai déjà un gros boulot de nettoyage. Mais le jardin reste fleuri. La chaleur est arrivée et nous profitons beaucoup en terrasse de cet été qui s'installe.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup tes rosiers. Tout y est, le choix des coloris, les mélanges des couleurs, les formes, le feuillage et je les imagine tous odorants. Tout en délicatesse.
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette série, ce sont Scepter'd isle et Chantal Mérieux les plus odorants. Mais en ce moment, c'est surtout le Trachelospermum jasminoides qui embaume à la ronde. J'en ai planté plusieurs pieds derrière les rosiers et cela sent très fort le jasmin !

      Supprimer