Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 8 octobre 2018

Mes achats d'automne

Aster novi-belgii 'Winston Churchill'
En ce début d'automne, je cherchais un aster qui change des teintes habituelles rose, bleu ou mauve et je suis tombée sur ces godets d'un aster aux fleurs pourpres. La vraie couleur est difficile à restituer en photo.
Les 2 bébés ont été plantés ensemble dans l'idée de former une belle touffe l'an prochain.
L'année dernière, j'ai fait l'erreur d'acheter un plant de verveine de Buenos-Aires tout riquiqui. Il ne s'est pas développé et ses fleurs étaient trop peu nombreuses cet été.
Voici une potée de 4 pieds réunis. Je vais les ajouter au précédent. Avec 5 pieds regroupés, l'effet de masse recherché devrait être atteint...
Verbena bonariensis 


J'aime bien découvrir de nouvelles graminées. Je suis en plein apprentissage de cette famille. Cette plante n'en fait pas partie mais de loin, elle ressemble à un miscanthus panaché. En fait, ses feuilles sont blanches marginées de vert. Je prends !
Antherium saundersiae 'Starlight'

La pépinière bretonne Rouė, qui la produit, l'annonce comme vivace et résistante jusqu'à -10 degrés. Au printemps, ce cousin du Chlorophytum, au feuillage linéaire persistant, émet des fleurs graciles, au bout de longues tiges. Charmant.  

Toujours dans la catégorie "plantes vivaces', les sauges arbustives se plaisent dans mon jardin. Je commence à en posséder de toutes les couleurs : blanche, violette, bleu, rose et même jaune pâle.
Salvia greggii 'Joy'

Salvia microphylla ou greggii, je ne connais pas bien la différence. En tout cas, elles fleurissent très longtemps. Elles gardent leurs petites feuilles en hiver. Celles-ci dégagent une odeur forte très agréable. 
Encore en provenance de la pépinière Roué, j'ai déniché cette variété bicolore. Au printemps, je la taillerai à 20 cm pour qu'elle s'étoffe.  


On se quitte avec cet aperçu d'un autre aster. Un petit joufflu de rien du tout, planté en 2017 qui est devenu énoooorrrme ! Dommage, je n'ai pas son nom.
Comme les autres, il s'est affaissé sous le poids des fleurs. Depuis, un petit tuteur discret en bambou est venu lui redresser la colonne vertébrale.  


5 commentaires:

  1. Tu as réalisé de beaux achats ! J'aime beaucoup l'aster Churchill. Celui dont tu as oublié le nom aussi d'ailleurs. Les sauges sont super pour fleurir de longs mois et résister parfaitement à la sécheresse. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as investi dans des valeurs sures, celles qui ne demanderont pas (ou peu) d'arrosage l'été. J'aimerais avoir aussi une sauge jaune pâle, si j'ai de la place elle sera introduite l'an prochain.
    Ta panachée est belle et ressemble à la mienne qui, d'après le pépiniériste est nouvelle sur le marché.
    La verveine c'est chouette et puis elle se laisse courtiser par les abeilles et bourdons, un vrai plaisir.
    Bonne plantation Alix et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alix,
    les pépinières sont un appel aux achats en cette saison et après ce printemps sec et cet été brûlant voir des fleurs est un bonheur suprême... je me demande si ton aster inconnu n'est pas le Little Carlow, à voir mais il lui ressemble, en règle générale ils sont assez hauts sur tige, en tout cas il est joli comme tout
    Les sauges, belles en toutes saisons, claires, foncées, parfumées et solides, rien de tel pour fleurir un massif, une potée ou encore un petit coin à l'ombre
    Passe une très belle semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. De beaux achats adaptés à ta contrée .Ces anthéricum sont une vraie merveille , d'une gracilité sans pareille, j'adore!J'ai vu cette sauge "Joy" dans un stand de sauges à ST Jean mais je préfère attendre le printemps .Notre région est limite pour les plantations automnales de cette beauté ! Il m'a fallu arroser les verveines de Buenos Aires cet été.Leurs tiges grillaient sur place, elles ne supportent pas tant que cela la sécheresse . Bises et bonne fin de semaine Alix.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Alix, merci pour ton commentaire. Super tes achats, des plantes que j'aurais ou j'ai acheté aussi (la sauge joy l'an dernier)et qui ont bien supporté l'été, sauges, asters, verveines de buenos-aire, des plantes vaillantes. Tes asters sont très beaux, je en crois pas les avoir ceux là. J'ai depuis trois ans un petit anthéricum ramosum qui me ravit avec ses petites étoiles qui se balancent sur leurs tiges délicates. Je viens d'acheter une sauge à petites feuilles et fleurs très bleues, j'espère qu'elle se plaira, les autres microphylla, jamensis ou grahamii se plaisent. J'ai réussi à garder ma sauge Amistad de l'an dernier mais ne suis pas sûre d'y arriver cette année. On verra. Les autres ne demandent aucune protection particulière par contre, et c'est appréciable. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer