Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 7 avril 2016

Merveilles du Printemps

Pas de doute, le printemps est bien arrivé et il ne perd pas de temps dans le Midi de la France. La douceur (22° le jour de ces prises de vue) et les averses nombreuses (c'est un mythe qu'il ne pleut pas dans le Sud) ont boosté les plantes qui s'en donnent à cœur joie. 
Mon plus grand bonheur fut de découvrir les pivoines. Certaines sont au stade du bouton mais celle-ci est déjà bien épanouie. Une splendeur, dont je ne connais pas le nom.




Au jardin public, les pâquerettes forment des coussinets rondelets. On dirait des petits champignons rosés ces pomponettes.






Ce n'est pas encore l'époque des roses, même si la végétation est bien avancée, et pourtant j'ai débusqué la toute première corolle du printemps. Darcey Bussell, un rosier Austin, offre une jolie fleur couleur framboise, parfaitement dans le ton des tulipes.



Les tulipes, justement, sont à leur apogée et ont rejoint les pensées et les anémones, à la floraison prolongée. Les myosotis complètent le tableau. J'aime ce contraste de couleurs. Ce bleu pur ravive la scène.

  
 
Et la tête haut perchée, j'admire pour finir cet immense magnolia dont les fleurs caressent les nuages. Il paraît que ces arbres préfèrent les sols frais et humifères. Preuve en est qu'ils sont pourtant parfaitement à leur aise ici !




9 commentaires:

  1. Mazette, une bien jolie promenade au gré de tes floraisons
    Comme ton prunus est magnifique ainsi paré de rose tendre, je suis charmée j'avoue
    quant à ton magnolia, que dire d'autre que c'est une splendeur
    Tu vis dans un bien beau paradis végétal
    Belle soirée (en seine et marne il fait froid et humide)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une amie partie du côté de Toulouse qui pense comme toi.Les étés sont très chauds mais , d'après elle, il pleut autant qu'en Touraine dans sa région. Ce parc public est bien joli avec le magnolia en fleurs et le prunus.J'adore les pivoines et cette année, je les ai bien boostées car l'année dernière ,j'avais été déçue par leur petite floraison.Elles sont très anciennes au jardin.Je n'ai pas gardé leur nom. Dommage ! Bises Alix et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Oh quelle chance toutes ces floraisons. Il n'y a pas de doute les jardins du sud ont bien de l'avance sur ceux du centre de la France. La floraison de ta pivoine est sublime.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison : une pure merveille, avec un petit côté rose ancienne, un avant goût de la floraison des vraies rosiers !
    Tes photos sont superbes, et le jardin public bien fleuri !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Grand plaisir à vous lire... j'ai le m^me Magnolia au jardin... seulement ici en Picardie le ciel est gris...
    Profitez bien...
    Marie-José

    RépondreSupprimer
  6. What a beautiful colorful post !!
    Your garden is really amazing !!
    Happy Sunday

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est agréable de découvrir les jardins du Sud, déjà pleins de floraisons et franchement, une superbe pivoine. Les temps changent partout, autrefois le sud était synonyme de chaleur dès le printemps pour de long mois, pas de pluies battantes, ni de fichues tempêtes, si nos grands parents revenaient....
    Bon dimanche surtout et à bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Ce joli parc recèle des trésors !!! les pivoines sont déjà fort avancées car ici elles sont à peine en boutons !! il me semble avoir reconnu la jolie Sarah Bernhardt que j'ai au jardin ... en principe les boutons sont striés de rose plus soutenu et là je ne vois pas bien si c'est le cas ou non ... j'avais déjà lu ton post sur ma messagerie lorsqu'il est paru et j'étais persuadée d'avoir déjà écrit mon commentaire, serait ce le retour impromptu du soleil qui me tape déjà sur la tête ?!! bises et à bientôt Alix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être en effet la pivoine Sarah Bernhardt, elle lui ressemble beaucoup. En tout cas, c'est une variété très classique car je l'ai vue dans plusieurs jardins.
      Très belle et précoce.
      Bises

      Supprimer