Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 31 mars 2016

Charles Darwin

hybride de thé introduit par David Austin en 2003.
On trouve une foule de rosiers jaunes et abricot parmi les roses anglaises, la plupart ayant pour ancêtre le vieux grimpant Noisette Gloire de Dijon.
Mais mon préféré entre tous est Charles Darwin. Justement parce qu'il n'est ni jaune, ni abricot. Sa couleur est en vérité beaucoup plus subtile : couleur champagne.


C'est une couleur aussi raffinée que le célèbre élixir à bulles et aussi délicieuse et douce, au regard tout au moins...
Elle est très pâle ici, certainement en raison du fort ensoleillement de ma région. Ces clichés ont été pris début août, lors de la floraison de second tour.
Le coloris s'avère bien plus soutenu au Nord de l'Europe, moutarde, précise Mr Austin. Quand on regarde la photo de son catalogue, on a l'impression qu'il ne s'agit pas de la même variété. Et pourtant !
 

 
L'arbuste, de forme érigé, honore le brillant naturaliste anglais. Il est de bonne tenue avec un feuillage mat résistant. Les feuilles, de forme arrondie, paraissent étonnamment petites par rapport aux fleurs. 




Les boutons naissent parés d'un délicat mandarine puis les fleurs éclosent solitaires, au bout de longues tiges. Elles sont fortement globuleuses. Leurs pétales se recourbent à l'intérieur et cachent partiellement le cœur, un soupçon plus jaune.
 


Je ne peux que vous conseiller ce rosier, bourré de qualités. Et si j'ajoute que c'est un bon remontant et que son parfum embaume le thé,  vous êtes conquis, n'est-ce pas ?
Je me demande juste pourquoi sa diffusion est si confidentielle. Sans doute parce que d'autres créations anglaises, plus récentes, l'ont éclipsé...






12 commentaires:

  1. Je trouve ce rosier très beau mais faut dire que les Austin ont souvent un petit quelque chose qui me fait craquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Austin a ses fans. J'ai un avis mitigé sur ses obtentions. De très belles roses mais sur des arbustes qui peinent à démarrer. Personnellement, je ne les achèterai plus que greffés sur rosa multiflora, pour la vigueur de ce porte-greffe. J'ai trop eu de rosiers Austin faiblards en les commandant greffés sur rosa laxa.

      Supprimer
  2. Il est magnifique ! J'avais craqué pour gloire de Dijon ...qui est mort tout de suite :(
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu Gloire de Dijon mais au vu des commentaires des jardiniers, il a l'air difficile à apprivoiser ce dijonnais.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Très jolie couleur, mais la branche avec le bouquet à quatre roses est-elle sufisamment forte pour soutenir toutes ces merveilles ? Dans ces tons j'ai Wollerton Old All que j'adore, je ne connaissais pas le beau Charles. Bizh Alix et beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais oui, la branche est assez robuste pour supporter le poids des roses. Le port du rosier est assez érigé et l'été dernier, Charles n'a pas piqué du nez.
      Bises, bon WE

      Supprimer
  4. J'avoue que coloris "moutarde "n'inspire pas vraiment.Ca fait penser au Colonel!!!Je préfère de loin le coloris" Champagne" Plus ...pétillant! Austin devrait t'engager pour son catalogue !!!Bises Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moutarde, ce n'est pas très vendeur ! et la photo Austin est bien moche, il faut le dire ! Quel dommage, ce rosier est tout de même très beau. Il mérite d'être mieux mis en valeur.
      Bises Maryse

      Supprimer
  5. Salut Alix,
    Très jolie couleur que celle de ce rosier, la forme des fleurs est également très belle avec ces fleurs en coupes bien serrées et avec ces pétales joliment découpés. Par contre je suis assez réservée sur les rosiers de David Austin car généralement je trouve les fleurs très jolies mais je n'aime pas le feuillage et le port de ses rosiers que je juge un peu trop moderne. Mais j'avoue que je fais quand même des exceptions ( Molineux et William Shakespeare)... Alors pourquoi pas Charles Darwing?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es encore plus sévère que moi avec les roses Austin !! Le port ne me gène pas trop, par contre j'ai eu des variétés trop sensibles aux taches noires. Ici, les plus méritants sont William Shakespeare 2000 et The Pilgrim.
      Bises Béné

      Supprimer
  6. je suis déjà passée hier mais ma connexion faisait à nouveau des siennes je reviens donc ce soir encore toute étourdie de ma journée foire aux plantes de Lyon pour te dire que tout d'abord j'ai cru qu'il s'agissait de wollerton old hall qui lui ressemble beaucoup (ce dernier a de très jolies fleurs mais joue les "feignasses "dans mon jardin !!) je confirme également que gloire de dijon est un pénible !!! mais pour finir sur une bonne note j'ajoute que j'aime beaucoup les roses de david austin mais ça ... tu le savais déjà ;)
    bisesssss Alix et .. bonne nuit :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes gâtés dans le Lyonnais avec toutes les fêtes des plantes, ici, c'est le désert ! Tu as craqué, je suis sûre...
      Wollerton old hall ressemble à Charles Darwin, c'est vrai, avec un ton plus clair et la même forme globuleuse. Si tu lui mets sa dose d'engrais cette année, il va peut-être moins jouer la "feignasse"...
      Bises ;)))

      Supprimer