La Touraine est bien connue pour ces beaux châteaux le long de la Loire. Mais savez-vous qu'il existe dans cette région un village dédié aux roses, première commune ayant reçu le label "Jardin Remarquable" ? A l'instar de Grigran, dans la Drôme provençale, Chédigny se pare de mille couleurs au printemps.
Tous les ans a lieu le Festival des roses, dans ce village d'artistes où chaque ruelle, chaque façade est ornée de rosiers.
Il y a 17 ans, le maire a eu l'idée lumineuse de planter des grimpants le long des maisons. Puis, de supprimer les vilains trottoirs en goudron pour former des bordures de buissons et de vivaces, ceinturées de pavés.
800 rosiers plus tard, le coup d'oeil est spectaculaire !
Cette féérie de roses est fêtée depuis chaque printemps.
Le temps d'un week-end, rosiéristes et pépinièristes viennent exposer leurs merveilles. Mais il y a aussi de la déco de jardin, des ateliers olfactifs, sans oublier les animations musicales.
Le journaliste Patrick Mioulane sera le parrain de ce festival 2016.
Le journaliste Patrick Mioulane sera le parrain de ce festival 2016.
le livre hommage, consacré au village, écrit par Sonia Lesot,
avec les photographies de Georges Lévêque
aux éditions Noctuelles (2013)
Jeanne de Chédigny (Eve 2010)
le rosier arbustif en hommage à la mère du maire,
Pierre Louault, instigateur de ce projet de fleurissement
Pour en savoir plus :
Crédits photographiques : Christophe Gaye / Daniel Gendre / Françoise Glikman
Oui Alix il me semble qu'à l'émission Silence çà pousse il y a eu un reportage sur ce village, les photos sont magiques, je rêve d'y aller un week-end !
RépondreSupprimerEt bien Alix, moi qui vais régulièrement en Touraine, voila un festival de la rose que je note pour l'an prochain.Merci pour l'info.
RépondreSupprimermerci pour cette très jolie ballade au gré de ce village qui se veut porté sur la végétation, je trouve que c'est une excellente idée que celle du maire qui a voulu privilégier la nature et le naturel au béton affreux
RépondreSupprimerOui, une très très jolie promenade
Joli week end parmi les roses
bises
aïe aïe aïe !!! je sens que je vais encore avoir les mêmes regrets que l'année dernière devant l'opulence de roses et le charme incroyable de ce village !!! mais ... je le visiterais un jour, je le visiterais !! en attendant, je me morfondrais devant les belles images de toutes ces fleurs qui donnent d'irrésistibles envies de déposer des parfums et de la couleur dans nos jardins !!! bises tout plein et bon dimanche Alix !
RépondreSupprimeroui çà donne vraiment envie d'aller voir ce village quand on aime les roses ....merci du partage
RépondreSupprimerDes rues bien fleuries, et une ambiance de fête! Tout pour plaire...
RépondreSupprimerJ'ai vu Grignan sous la pluie, mais j'avais été charmée!
C'est tellement beau toutes ces photos que l'on apprécie une nouvelle fois ce reportage sur ce village que je rêve de visiter. grand merci à toi Alix
RépondreSupprimerJe comprends le succès de ce village auprès du public. C'est un cadre idyllique pour des âmes jardinières. Ma ville qui arbore les 4 fleurs sur ses panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération n'est pas aussi joliment fleurie. Je le regrette mais je ne déconsidère pas les efforts des services horticoles.
RépondreSupprimerNous avons été au festival de chédigny et c'était magnifique malgré la chaleur et le monde, on s'est promis de revenir quand il n'y aura pas le festival d'admirer plus sereinement les merveilleux rosiers.20 000 personnes en deux jours c'est beaucoup.
RépondreSupprimerOui c'est vraiment un village magnifique et parfumé.Petit bémol cependant....la restauration est à revoir.Pas assez de stand pour manger.Du coup un tout petit sandwich (très bon) récupéré péniblement à 14h15....prévoir un pic nique.
RépondreSupprimer