Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 13 octobre 2017

Mon jardin encore bien fleuri

Quelle douceur ! Cette semaine d'automne est merveilleuse et les roses comme la jardinière sont heureuses de profiter de ces 27 degrés journaliers. La piscine et le maillot de bain sont toujours d'actualité mais j'ai tout de même déjà sorti la bêche, le râteau et le sécateur pour faire du nettoyage entre deux baignades.

Blue Boy, Louis Blériot, Magic, Cornelia... 

The Fairy 

Bossa nova 
Les rosiers ont pris beaucoup d'ampleur. C'est le grand fouillis et comme j'aime bien que chacun reste à sa place et à hauteur de mes yeux, je remodèle le volume des plus exubérants. Il y a beaucoup de feuilles mortes aussi qui dénaturent les parterres. 
Mary Rose, The Pilgrim...

Marie Pavie 

Rosemoor
William Shakespeare 2000, en perte de vitesse cet été, a eu droit à une bonne dose d'engrais liquide coup de fouet. J'ai coupé toutes ses vieilles tiges, une nouvelle branche bien forte a poussé à toute allure et la voici en boutons accompagnant deux corolles déjà épanouies. Un must ce rosier anglais, pour sa couleur pourpre et son divin parfum.

 Mon coup de coeur 2017 va à ce basilic vivace, très vigoureux et en constante floraison. Je l'ai déniché dans une jardinerie au rayon "plantes aromatiques", attirée par ses houppettes violettes. Le feuillage dégage une forte odeur. Je ne l'ai pas testé en cuisine. C'est surtout sa valeur décorative qui m'intéresse.
Ocimum kilmandscharicum


Le jardin a accueilli cet automne une plante brouillard, parfaite pour apporter une légèreté visuelle aux massifs. Il s'agit du gypsophile 'White Festival' avec ses minuscules fleurs blanches.
Cette touffe de gaura rose était devenue gigantesque et masquait ses compagnes. Je l'ai taillée en boule et elle forme à présent une plante compacte, moins hirsute.

LE géranium vivace à adopter sans modération. 'Rozanne' est le plus florifère et cache à merveille le pied des rosiers.

Voici l'unique touche d'orange au jardin : Sweet dream est un petit rosier ni très branchu, ni très feuillu, mais avec une belle remontée d'automne.
Impossible de le louper, on ne voit que lui. Cette grosse masse rose pâle appartient à l'aster Nathalia. Il s'est tenu bien droit jusqu'à présent et le voilà, maintenant, alangui sur l'heuchere qui le borde. Il est le dernier aster en fleur, j'attends son ultime soupir pour diviser sa souche en deux.

Marie Pavie 

Bon week-end à tous.

10 commentaires:

  1. Ah Quand même 27° ! Remarque on est pas loin non plus en Touraine.Mais ce sera dimanche le record : 25° .On appelle cela "L'été de la st Martin" chez nous.D'autre disent "l'été indien" , c'est selon!Ton jardin est encore super beau à regarder et cela va durer plus tard qu’ici.Je remarque que les dahlias commencent à essouffler malgré mes tailles régulières de leurs fleurs.Ton coup de coeur m'attire également.Est il vivace en toutes régions ? Il va falloir que je déplace mon Rozanne , trop à l'ombre, qui ne donne pas l'effet que vous admirez toutes . Tu auras encore bien le temps de plonger dans ta piscine, la chaleur va durer encore .Bises et bon weekend Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que je passe mon temps au jardin avec ce soleil. La piscine est chauffée tout de même, sinon ce ne serait pas possible de faire trempette.
      Le basilic cité résiste jusqu'à moins 5 degrés. Pas si vivace que ça suivant les régions.
      Bises Maryse

      Supprimer
  2. superbe balade !!! en plus de nombreuses roses que nous avons en commun il y a également le basilic pourpre !! je les replante chaque année depuis quatre ans à présent et selon les endroits ils se montrent plus ou moins prolifiques mais il y en a toujours un qui sort du lot et fait un mètre en tous sens !! une beauté qui ne me fait pas hésiter à chaque fois que je dois le replanter (ils meurent tous les ans chez moi ) car en plus dès que la bise les caresse j'ai une bonne odeur de cuisine qui me monte aux papilles !!! quel bel automne par chez toi ....
    bisesssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pied de basilic mesure 80 cm de haut et de large. Il a des feuilles vertes, nervurées de violet. Pas certain qu'on cultive le même, peut-être as-tu des pieds de Ocimum basilicum 'Purpurascens', la variété annuelle à feuillage pourpre. En tout cas, tu me donnes envie d'ajouter l'an prochain cette dernière qui a de belles feuilles sombres. En plus, j'adore aussi l'odeur! 😊
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Humm quel délice tu nous offres là ma chère Alix !M'est avis que ces douces couleurs doivent détonner dans ta nouvelle contrée sudiste au regard des jardins alentours. Coup de cœur pour : l'aster Nathalia, Sweat Dream, Magic, Cornelia qui est des plus ravissants chez toi, Rosemoor ! Que de tendresse. J'ai aussi un basilic ornemental sans nom toujours en fleurs. Bizzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois effectivement avoir le jardin le plus fleuri du quartier. Mes voisins plantent surtout des palmiers, des bananiers et des figuiers. Je vois quelques rosiers et des asters mais aucune plante vivace ou annuelle. J'ai même une voisine qui a une rangée de cactus, en pleine terre, devant sa façade de maison. C'est exotique mais c'est le quartier le plus "vert" de la ville avec beaucoup d'arbres.
      Bises

      Supprimer
  4. Que de jolies floraisons encore pour ce mois d'octobre ...il est vrai que la météo y est pour beaucoup ! Chez nous aussi hier 26° au thermomètre ! Marie Pavie est aussi joli chez moi très sain et bien remontant. Ce basilic est superbe, surtout si il est vivace. très joli aussi cet aster Nathalia. Oh la la, quel bonheur de travailler au jardin en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous été gâtés avec la météo. Mais ici le manque d'eau se fait sentir. Mes buis, en plein soleil toutes la journée, ont le feuillage grisâtre. Je vais être obligée d'arroser.
      A bientôt Brigitte

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Pouvez-vous s’il vous plait nous communiquer vos détails afin de pouvoir vous contacter ?
    Nous aimerions savoir si vous acceptez tous types de publicité sur votre site web.

    Merci
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes détails ? ! Mes coordonnées, peut-être ?
      Non, ce site n'a pas de vocation publicitaire.
      Bien cordialement

      Supprimer