Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 14 novembre 2014

Tulipes et narcisses en fête

A voir ces photos, je me fais déjà une joie de retrouver le printemps. J'ai choisi de nouveaux bulbes à planter en pots. Pas de mélange de couleurs cette année, je vais placer côte à côte chaque variété de tulipes, afin d'obtenir un effet de masse. Certains bulbes de narcisses iront, quant à eux, rejoindre le jardin.

Voici ma sélection achetée cet automne.

Pour la première fois, la jardinerie vendait les bulbes au kilo (12,99€ le kg, 30 bulbes environ). C'est bien pratique, on peut choisir les bulbes un à un et sélectionner les plus beaux et gros. Et aussi acheter la juste quantité désirée.

J'ai acheté aussi des bulbes en sachets au supermarché du quartier. On trouve parfois des trésors en grandes surfaces...

Tulipes Triomphe "Purple Flag"
Le pourpre, ma couleur favorite pour les roses. Alors pour les tulipes, je ne résiste pas non plus. Ces drapeaux violacés vont sûrement combler mes attentes.
(photo : longfield-gardens.com)

Tulipes Darwin "Van Eijk"  et  Narcisses "Acropolis"  
Une association qui me plaît bien : des narcisses blancs à fleurs doubles accompagnant des tulipes vieux rose ourlées de saumon. Les coeurs orangés sont tout froufroutants. Je trouve ces narcisses aussi romantiques que des roses.
             

Tulipes fosteriana purissima
J'ai déjà acheté cette variété l'an passé. Ces tulipes ont de grandes fleurs qui s'épanouissent très largement. Elles illuminent le mois de Mai et fleurissent ici sans peine à mi-ombre, sous la protection du lilas.


Tulipes "Up Star"
Des tulipes plus tardives à fleurs de pivoine. Celles-ci offrent une floraison crème veinée de rose. J'aime beaucoup les flammes vertes qui ornent les pétales. 
(photo : tuinadvies.be)

Narcisses Obdam
Ces variétés de narcisses à fleurs doubles sont décidément très attirantes. Et je suis dans ma période blanc-vert ! Ceux-ci ont des fleurs blanc crème avec les pétales extérieurs vert chartreuse à l'éclosion.


En attendant de voir en vrai toutes ses beautés, je me prépare à sortir le plantoir en cette fin de semaine.
Je vous souhaite un bon week-end !



5 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de découvrir, au fil des différents blogs, les choix en matière de bulbes, variation des coloris et des formes. J'adore la tulipe pourpre et le narcisse acropolis ! Tes parterres seront joliment colorés ce prochain printemps. Je te souhaite un excellent week-end, au sec peut-être car ici en Belgique il pleut depuis cette nuit.

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooore ta sélection, elle eût pu être la mienne ! Excellent, cette manière de vendre au poids ! J'avais exactement la même idée de tulipes sous le lilas et suis aussi dans une période blanc vert !!! Comme quoi Normandie et Bretagne ont bien quelque chose en commun !! Bonne plantation Alix.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien... je suis bien loin de la Normandie et de la Bretagne et pourtant ... mes choix sont quasiment les mêmes !! je possède beaucoup plus de narcisses que de tulipes car ces derniers sont régulièrement grignotés par les mulots ou abimés par l'humidité de ma terre en hiver mais je persiste tous les ans à en replanter ...j'avoue également attendre que les grandes surfaces les bradent et je n'ai jamais été déçue !! Tes choix sont tout à fait à mes gouts Alix et j'ai hâte d'admirer nos printemps respectifs !!

    RépondreSupprimer
  4. Une sélection bien jolie... vivement le printemps !

    RépondreSupprimer
  5. De bien belles couleurs vont venir égayer le printemps, tu as fait une belle sélection.

    RépondreSupprimer