Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 6 avril 2019

Dans le Perche, les jardins du Montperthuis (61)


Philippe Dubreuil, l'heureux propriétaire de ce beau domaine, croule sous les récompenses. Après avoir reçu un trophée d'excellence au Prix Bonpland, il a été couronné également du 1er prix au concours national des jardins potagers en 2014.


Le paysagiste parisien a eu le coup de cœur pour ce vaste ensemble de bâtiments percherons. Le domaine de 4 hectares, quasiment vierge de plantations, était un terrain parfait pour laisser libre cours à son art.





Le manoir du XVème siècle et ses dépendances ont été restaurés à partir de 2010 et les jardins du Montperthuis sont sortis de terre. Superbe ensemble ! 
On y trouve désormais un verger conservatoire de pommiers anciens, un potager, une collection d'arbres : tilleuls, chênes, magnolias, prunus et plus de 300 rosiers anciens et botaniques. 




Les jardins se visitent et cerise sur le gâteau, des expositions d'art sont organisées dans les anciens bâtiments agricoles. Sculptures ou peintures apportent un souffle contemporain au milieu des végétaux.






















Les Jardins du Montperthuis
Manoir de la Pillardière
61360 CHEMILLI

8 commentaires:

  1. Magnifique, je n'ai pas de mot pour décrire mon admiration devant ce superbe jardin! Quel cadre fabuleux, magnifiquement entretenu et mis en valeur par ce jardin tout en élégance!
    J'aime les détails contemporains comme cette porte sublime en métal, la fontaine rectangulaire!
    Quelle promenade féérique, merci Alix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,
      je trouve que ce jardin force l'admiration car il est très abouti. On a l'impression que tout a été pensé dans les moindres détails. Un beau travail, en effet, sur les portes et portillons qui closent les espaces.
      Belle semaine à toi.

      Supprimer
  2. Merci tout d'abord Alix pour cette découverte d'un jardin qui me déconcerte ! Je ne saurais vraiment dire pourquoi. J'aime ces belles ferronneries, le bassin rond, entre autres, certaine pergola à roses, mais je ne suis pas émue, je ne trouve pas de fil conducteur mais cela ne regarde que moi bien sûr. Une douce semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que tu donnes un avis sincère. On voit trop sur les blogs des 'oh d'admiration' et pas beaucoup d'analyse critique qui ouvre le débat.
      Ce jardin est sophistiqué avec des éléments ajoutés modernes : la grande serre, la fontaine aux angles droits...
      Peut-être préfères-tu les ambiances plus naturelles ?
      Bises

      Supprimer
    2. Entre autres les murets beiges sans rien à leurs pieds me gênent, que veux-tu je suis une inconditionnelle de l'esprit de Kerdalo ! Et je trouve une grand différence entre les petites maisonnettes qui ont gardé une végétation et le reste, mais après tout que peut-être in situ je verrais les choses différemment, en photo c'est très difficile de relier les deux ambiances je trouve. Re-Bizzzh

      Supprimer
    3. Kerdalo, c'est l'esprit chic discret. C'est un jardin que j'ai visité sous sa parure de printemps. Je trouve qu'il est sophistiqué 'végétalement parlant' mais très soft du point de vue décoratif et architectural.
      Une adresse de référence en tout cas.

      Supprimer
  3. Prix mérités pour ce jardin magnifiquement orchestré.J'admire ce jardin impeccable, toutes les ambiances sont contrastées mais toutes ont le style que j'aime. Admirative des structures pour rosiers.
    Belle soirée...

    RépondreSupprimer
  4. Belle visite ! C'est intéressant ce jardin qui a des airs de cottage romantique avec les rosiers et les massifs généreux, et propose également des aspects très modernes avec des espaces dégagés et très peu végétalisés. J'aime les ferronneries, très joli travail. Je vais dans l'Orne fin mai mais je crois que le jardin ne sera pas encore ouvert. De toute façon, je n'aurai pas le temps de voir tout ce qui me tente.
    Bel article sur les cognassiers, je ne savais pas qu'il en existait autant dans ces teintes douces.
    Je te remercie pour ton commentaire, bravo à ton époux pour avoir construit un cabanon autour d'une porte et une fenêtre chinées ! Les décorations et le matériel ressortent au fur et à mesure, les roses aussi ! Bises

    RépondreSupprimer