Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 13 février 2019

Les roses dans la peinture italienne vers 1475-1500

Pour les amateurs de roses anciennes et d'art, je partage quelques photos prises au merveilleux musée du Petit Palais, en Avignon. Ce musée provençal abrite une riche collection d’œuvres de Primitifs italiens.
Les représentations de la vierge, exécutées par les peintres du Quattrocento, nous montrent que les 3 grandes espèces de roses anciennes (rosa alba, rosa gallica et rosa damascena) étaient cultivées dans les jardins de la renaissance italienne.
Les auteurs actuels pensent que rosa damascena n'a été cultivée dans les jardins européens qu'à partir du XVIe siècle. D. Lemonnier nous dit dans son ouvrage sur l'histoire des roses : "On ne sait pas quand la première rose de Damas fut introduite en Europe, vraisemblablement de Syrie vers 1520, date communément admise."
Les peintures suivantes nous prouvent que rosa damascena était, en réalité, appréciée en Italie, dès la seconde moitié du XVème siècle. Très certainement déjà cultivée par les Romains dans l'Antiquité, elle a eu à nouveau le vent en poupe avec la naissance de l'art des jardins en Toscane. Après l'Italie, la rose de Damas s'est répandue en France via la Provence, puis a gagné les Flandres et l'Angleterre, l'Allemagne... 



 vers 1475 - Florence

Contrairement aux peintres du nord de l'Europe, de la même époque, qui n'illustraient que des spécimens de Rosa alba et Rosa gallica, les peintres italiens peignaient aussi Rosa damascena sur leurs œuvres de la Vierge. Ces 3 variétés de roses étaient sans nul doute cultivées dans les jardins des villas des Médicis. On les distingue nettement sur ce tondo de la Vierge avec leur couleur différente : blanc-rouge-rose.



vers 1490 - Venise

(détail)

une très belle représentation de Rosa alba maxima,
le rosier blanc aux fleurs très doubles
avec un soupçon de rose au cœur



vers 1500 - Florence

(détail)
une rare représentation en bouquet d'offrande d'une Rose de Damas,
la rose parfumée dite 'ni rouge, ni blanche'
qui sera appelée la rose incarnate


atelier de Botticelli
 vers 1500 - Florence

encore une très belle peinture de Rosa damascena
Dans un autre article, je parlerai plus précisément du grand maître florentin Sandro Botticelli, qui fut LE peintre des roses du Quattrocento.
A suivre...

2 commentaires:

  1. Sublime Alix ! Je rêve aussi de visiter l'Italie et en particulier la Toscane, mais Avignon m'attire aussi. Boticelli a une résonnance particulière en mon cœur ! Merciiiiii. Une douce journée en ton Sud.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ton article. Merci de nous faire profiter de ton savoir et de ces splendides illustrations qui amènent l'Italie à nous.
    Je te remercie pour ton commentaire. J'aime occuper mes mains et ma tête, le jardin ne suffit pas toujours. Encore que j'y ai passé une jolie après-midi. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer