Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 24 février 2019

En Limousin : le Jardin de La Sagne (23)

J'ai découvert le jardin de La Sagne, un peu par hasard, alors que j'effectuais des recherches sur la banque de données américaine HMF. Sa jardinière, une française, y a répertorié les rosiers qu'elle cultive et sa collection compte 355 beautés, de quoi éveiller ma curiosité !
De fil en aiguille, je découvre que Valérie habite dans la Creuse, qu'elle aime les roses anciennes et qu'elle les cultive de façon très libre dans un écrin au naturel, à 450 m d'altitude. 
Des blogueuses (notamment Claudette) ont visité son jardin et nous ont déjà offert un aperçu de son univers, très vert, boisé, avec un taux d'humidité idéal pour faire pousser n'importe quelle plante. Et il y en a des végétaux dans ces anciens pâturages. Les roses sont loin de faire l'unanimité : arbres, arbustes, plantes vivaces cohabitent avec bonheur. 
En un mot, une étape de plus à apprécier pour les amoureux des fleurs en liberté.
Un jardin dans la Sagne
Valérie Gerbaud
4 Le grand Etang
23210 AULON









 


Sources :
http://www.alpc.culture.gouv.fr/
https://www.beauxjardinsetpotagers.fr/
http://www.helpmefind.com/gardening/la Sagne
https://www.jardin-jardinier.com/jardin-du-limousin-les-jardins-de-la-sagne

6 commentaires:

  1. Oh que c'est beau ! J'adore cette générosité de plantes.
    Merci pour cette belle découverte,
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais en regardant les photos je me dis que j'adorerais le visiter. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Oh Mais nous aussi , nous y sommes allés Alix lors de notre périple dans la Creuse en 2017
    Je l'avais évoqué dans un article retraçant cette virée jardins et il me semble bien que le Duo avait fait un bel article .Une femme de plus très charmante qui avec son mari nous ont accueillis pour un pique nique dans leur merveilleux jardin. Nous y avons découvert notamment un rosier Roxburghii en forme de petit arbre qui nous a bien séduit et sommes repartis avec une bouture .J'espère qu'elle fleurira cette année . Tu y es allée à quelle époque ? Nous, c'était en juillet et la plupart des rosiers étaient défleuris mais comme tu le dis , il n'y a pas que cela .C'est un superbe jardin pour lequel nous avons eu tous un coup de coeur ! Bises Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais aussi que c'est un jardin que tu devais connaître. Je ne l'avais pas mémorisé. Je vais essayer de trouver ton article et celui du Duo. On voit peu d'images de ce jardin avec les roses en fleurs alors que sa jardinière en a une belle collection. J'aimerais le découvrir sous ce jour.
      Bises Maryse

      Supprimer
  4. Un jardin que je ne connais pas, pourtant je suis allée dans la Creuse ! Merci pour cette découverte ! Votre blog est un ravissement...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      En fait, je partage presque en temps réel mes découvertes, certaines réelles, certaines virtuelles. Cela alimente nos projets de visite...

      Supprimer