Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 20 décembre 2014

Le Livre des Roses

Votre cher (chère) et tendre n'a décidément pas d'idée de cadeau à vous offrir pour Noël ?
Vite, laissez-moi lui souffler à l'oreille une suggestion... Le livre des roses

Un ouvrage, tout récent, né de la plume de Daniel Lemonnier, un rosomane érudit qui s'est par ailleurs spécialisé dans les roses d'obtenteurs normands. Il a constitué près de Rouen, une collection de roses ayant toutes un rapport avec la Normandie. Son site expose le fruit de ses recherches.

Editions Belin, 2014
en couverture, la rose Bourbon Louise Odier

Mais revenons-en à cette publication. Elle concerne un volume de 320 pages, magnifiquement illustré de photos et de gravures anciennes. L'auteur retrace l'histoire des roses cultivées en Occident, du Moyen Âge à nos jours.


En feuilletant les premières pages, j'ai bien vite compris qu'il s'agissait d'une pépite ! Pas un livre sur les roses, simple compilation de photos pastilles, subventionnée par des rosiéristes. L'auteur nous offre un vrai travail de fond, résultat de scrupuleuses études dans les documents d'archives. Il renouvelle le genre, déjà initié par le grand spécialiste François Joyaux.


En résumé, un ouvrage très documenté, émaillé d'une riche iconographie, destiné à tous les amoureux des roses chargées d'histoire.



 Joyeuses Fêtes et bonne lecture !


10 commentaires:

  1. Si ce livre renferme des roses chargées d'histoire, j'achète. J'aime les roses anciennes qui sont le fruit d'obtenteurs passionnés, un peu moins les roses d'aujourd'hui avec des noms de chanteur plus ou moins talentueux. J'ai noté toutes les références, je vais me faire ce cadeau., Je trouve le livre très bien illustré. Une belle et bonne lecture pour patienter avant de retrouver nos jolies roses.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de l'ajouter à ma liste au père noël mais j'ai bien peur que celui ci ne se trouve un peu pris au dépourvu en ne l'avertissant que quelques jours auparavant .. en tout cas, ce que tu en décrit est très alléchant ainsi que les quelques pages que l'on peut apercevoir ... et comme j'aime toutes les roses, qu'elles soient anciennes ou non, je suis fort intéressée par cet ouvrage !! merci pour ce bon conseil et bon dimanche Alix :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais demander au Père Noël de sortir son traîneau à réaction pour t’offrir à temps ce joli présent...
      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Peut on le trouver sur le net?

      Supprimer
    3. oui, on peut le commander à la FNAC ou sur amazon.

      Supprimer
  3. Bon bon bon, entre le livre de Roger Philipps et Martyn Rix qui me manque et celui-là... il reste encore du chemin à faire pour connaître les roses !
    Bonne idée pour une prochaine fois
    Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui devrait intéresser beaucoup de passionnés. Il est superbement illustré et retrace l'histoire des roses.
    Peux-tu me dire si la collection de roses près de Rouen est accessible à la visite ? Merci d'avance.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2015, la Roseraie de M. Lemonnier sera ouverte en Juin, avec un week-end portes ouvertes, visites gratuites, dont la date sera déterminée selon l'avancement de la floraison. Visite commentée sur demande : histoire de la rose cultivée en France ou/et contribution de la Normandie à l'histoire de la rose.

      Supprimer
  5. Voilà une belle découverte, je n'ai pas manqué de noter les références de ce superbe ouvrage. Je te souhaite une année 2015 merveilleuse et chaleureuse et t'encourage à continuer ton magnifique travail qui aidera tous ceux et celles qui cherchent à se documenter sur les roses. A bientôt donc et te fais la bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements. J'ai encore du pain sur la planche !
      Bises.

      Supprimer