Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mardi 5 juin 2018

Déferlante rose

Vous tenez le coup ? Pas d'indigestion avec cette déferlante de roses dans les jardins ? 
Alors, je vous montre encore quelques floraisons du moment. Les rosiers sont en pleine forme et par rapport à l'année dernière, les roses éclosent moins rapidement ce qui fait durer le plaisir.
Elles se fanent aussi moins vite, j'ai ainsi le temps de les mitrailler sous toutes les coutures.

Hormis le rouge ponceau, toutes les couleurs sont représentées dans mon petit paradis. 
Le mélange des couleurs rose et abricot ne me blesse pas du tout les yeux. 
Et le pourpre associé au blanc est tonitruant ! 
A bas la morosité des teintes uniformes !

Guirlande d'amour



Cornelia


Katharina Zeimet

Ghislaine de Féligonde

Veilchenblau

Mary Rose



Marie Pavié

Chantal Mérieux


Munstead Wood

 The Lady's Blush / La Marne
Purple Lodge / Roi des Pourpres

Covent Garden

Louise Odier

Félicia

 William Shakespeare 2000





17 commentaires:

  1. Mais tout est si beauuuu ! Pas d'indigestion, bien au contraire j'en redemande. Cet avant dernier géranium rose à cœur blanc est tout à fait adorable. Aurais-tu retenu son nom ? Je retiens Lady's Blush il est magnifique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Brigitte,
      le petit géranium qui te plaît se nomme 'Orkney Cherry'. Il est adorable et ne prend pas beaucoup de place. Je l'ai planté en bordure car il reste assez bas.
      Bises

      Supprimer
  2. Qu'elles sont belles toutes tes roses ! Je viens de découvrir le rosier Chantal mérieux que je ne connaissais pas du tout jusqu'à présent mais que je trouve merveilleux. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes les roses anglaises donc je ne suis pas étonnée. A coup sûr, 'Chantal Mérieux' est une descendante de l'obtention iconique de David Austin, 'Constance Spry' car elle dégage un parfum de myrrhe puissant. On aime ou on déteste. Perso, j'adore.
      Bises

      Supprimer
  3. Pas d'indigestion non plus par ici et j'en re-demande. J'ai adoré tout bien sur mais plus particulièrement les boutons des futures roses à éclore. Mon coup de coeur est pour Marie Pavié. Quel est le géranium associé à Ghislaine ?
    Merci
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lydie,
      il s'agit du Geranium x oxonianum thurstonianum.

      Supprimer
  4. Une belle déferlante qu'on reçoit avec plaisir.Tes rosiers sont magnifiques."Lady Blush" me plait beaucoup .Je note tes associations que je rate souvent par la faute d'absentéisme de rosiers !!! Bises Alix et belle semaine .Chez nous la pluie commence à abîmer les rosiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De grosses averses ont bien malmené les rosiers ici aussi. Certains étaient couchés au sol. J'ai sorti mes baguettes magiques (alias les tuteurs de bambou) pour redresser discrètement les alanguis.
      Belle journée Maryse

      Supprimer
  5. Your roses are beautiful, always so inspiring to pass by. Thank you, I love Veilchenblau, what an amazing color!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for coming in my little garden, James.
      See you soon !

      Supprimer
  6. Mazette, tu n'as pas fait semblant, je te savais amatrice de rosiers, je crois que je peux dire que tu es une fondu des rosiers ;-)
    J'ai pensé à toi pas plus tard que tout à l'heure, je cherchais un grimpant, je me suis dit, tient peut être qu'Alix pourrait m'en conseiller un ou deux, parfumé et remontant si possible... entre temps j'ai regardé ton blog et ... je n'ai pas trouvé encore
    Ton petit géranium de l'avant dernière photo est à tomber, c'est comment son petit nom dit moi tout...
    ça m'a fait plaisir de retrouver dans ton jardin certains des rosiers que je possédais avant et qui seront un jour à nouveau dans mon jardin, c'est toujours compliqué d'y repenser, tu mets du baume à mon petit coeur en souffrance ;-)
    gros bisous ma belle amie jardinière et profite, les roses ne sont jamais aussi belles que maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma copine, tu peux dire que je suis une dingue, oui ! et le pire, c'est que je pourrais vous parler de mes autres plantes, les géraniums vivaces par exemple (j'en ai une quarantaine) mais je n'y pense pas. Celui qui te plaît sur la photo est 'Orkney Cherry'.
      Pour l'idée de rosier grimpant, pas facile. Les plus beaux sont non remontants et pour le parfum, c'est encore plus dur. En grosses fleurs, 'Mme Isaac Péreire' peut être conduit en grimpant. Il y a aussi 'Mme Alfred Carrière', moins parfumé mais vrai grimpant.
      En petites fleurs, 'Blush noisette' reste le must.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Coucou Alix
      ben voila, ton futur article est tout trouvé, tu en feras un sur tes géraniums ;-)
      Je n'avais pas pensé à Mme Alfred Carrière, je le mets dans la liste de mes rosiers
      Passe une très belle journée
      bises

      Supprimer
  7. quelle jolie déferlante ! ça me console un peu de mes déboires au jardin : les roses déclarent très rapidement forfait et cette chaleur (27° très régulièrement !) associée aux pluies récurrentes malmène non seulement les roses mais également leur feuillage ... tu le sais déjà, nous en avons beaucoup en commun mais j'ai le fort sentiment qu'ils sont en bien meilleure santé chez toi ... en tout cas, tes photos sont très belles et généreuses ...
    bises et merci pour cette très jolie promenade dans ton domaine ...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la pluie ne nous épargne pas cette année. Mais je préfère ces fortes averses au soleil brûlant qui sévissait en juin 2017. La floraison de tous mes rosiers anciens est révolue à présent mais j'en ai au moins profité 3-4 semaines.
      Sinon, sans doute comme toi, je sélectionne drastiquement les sujets photographiés pour ne conserver que le meilleur. La réalité n'est pas aussi féérique !
      Bises

      Supprimer
  8. On ne se lasse jamais de se balader dans ton jardin! Et je suis bien d'accord avec toi: vive le mélange des couleurs! Tes mosaïques sont magnifiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, un mélange chromatique assez soft finalement. Je crois que j'aime avant tout le vert avec juste des pointillés de couleurs pour égayer. Il m'arrive de couper des roses quand il y en a trop. Ici, comme tout est planté très serré, on arrive vite à saturation !
      Bises, à bientôt.

      Supprimer