(en couverture le rosier grimpant Dream Weaver)
Deux rosiers au charme des roses anciennes rejoignent le jardin :
Souvenir d'Alphonse Lavallée, un Hybride Remontant (Verdier, 1884) au parfum capiteux et à la couleur veloutée d'un riche framboise cramoisi. J'ai hésité avec Souvenir du Docteur Jamain, un autre Hybride Remontant, très beau aussi mais dont le coloris semble plus grenat foncé et les fleurs moins pleines. A suivre...
Elodie Gossuin, une jolie obtention de 2008 du talentueux Dominique Massad. Avec la promesse d'effluves aux notes d'agrumes, de poivre blanc et de myrrhe.
Elodie Gossuin (photo Alain Delavie) |
Avis final sur ce rosier après culture : rosier pas vigoureux et feuilles constamment atteintes de marsonia. Je n'ai pas conservé ce rosier.
Jolis choix. 'Souvenir d'Alphonse Lavallée' me plaît beaucoup!
RépondreSupprimerComme j'aimerais pouvoir trouver une place à cet Alphonse Lavallee!!!
RépondreSupprimerUn rosier au coloris somptueux!
Bon dimanche!
Bonjour Alix, je possède Souvenir d'Alphonse Lavallée, et chez moi il est franchement violet à l'ouverture, avant de tourner au pourpre profond. Magnifique !
RépondreSupprimerQuant à Elodie Gossuin, je l'avais déjà repérée mais... j'ai vraiment du mal à acheter une rose avec un nom pareil (c'est d'ailleurs mon problème avec beaucoup de roses Guillot). Cela dit la fleur est superbe sans aucun doute. :-)
Entièrement de ton avis. Il y a des roses que l'on aimerait bien débaptiser. Je crois que Meilland remporte la palme...
SupprimerJe connais bien le rosier Alphonse Lavallée, son coloris est insolite et craquant. Je ne connais pas du tout Elodie Gosselin, le rosier, je le découvrirais avec plaisir dans ton jardin. Bonne plantation si ce n'est pas déjà fait.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
Magnifiques choix, je découvre, merci.. et je rejoins aussi le commentaire de Claire, certains noms me bloquent...
RépondreSupprimer