Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 10 novembre 2018

Au sud de Paris : le jardin de roses d'Anne-Marie (91)

Cela fait plus de 35 ans que ce jardin de roses a été créé à Lardy, dans l'Essonne. M. et Mme Grivaz, de la génération d'André Eve, font partie des rosomanes qui ont contribué à l’engouement des roses anciennes, dans les années 90. 

J'ai eu envie de me replonger dans l'histoire de ce lieu mythique dont nombre de photos ont illustré les livres de roses. Les connaisseurs se souviennent du fameux rosier 'Raubritter' croulant sous les fleurs et du pont de bois blanc enjambant un cours d'eau.


Depuis toutes ces années, le terrain boisé de 1400 m², colonisé par du lierre, cerné par la rivière Juine et coupé en deux par un canal face à la maison, a été sérieusement domestiqué et grandement planté. 
Des centaines de rosiers anciens (la marotte d'Anne-Marie), une multitude de plantes vivaces, des constructions en bois (l'oeuvre d'Yvon) ont meublé l'espace et offrent à l’œil un cadre enchanteur et ombragé. 


L'association départementale des parcs et jardins des Yvelines (ADPJYavait décerné à Anne-Marie Grivaz, le Prix du Jardinier, en 2007.



 



Vidéo interview de Patrick Mioulane, tirée de sa très intéressante émission 'Newsjardintv'.






















  

4 commentaires:

  1. Un jardin de rêve qui croule sous les roses! Un beau moment que je viens de passer (merci pour les liens vidéos) tandis que la pluie toque aux fenêtres ! On en a bien besoin, on la demande mais en même temps, on trouve super sympa de regarder un jardin d'été!!!!! Bises Alix

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est joli! c'est un paradis...merci pour l'article et les liens!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne travaille pas aujourd'hui, il pleut alors je vadrouille sur les blogs en rêvant de roses et de massifs opulents. Votre blog est très intéressant. Je ne connaissais pas le jardin du couple Grivaz, merci de ce partage et du lien vidéo.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires de nouveaux lecteurs sont toujours les bienvenus. Merci de votre visite !

      Supprimer