Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 14 décembre 2016

Au nord de Lyon : Le jardin de ma mère (69)

Posséder une riche collection de roses historiques n'induit pas forcément cultiver un beau jardin et encore moins tenir un beau blog...
C'est en voulant compléter ma liste de roseraies privées à visiter que j'ai découvert l'univers de Christiane Morizot.
Non, ce n'est pas ma mère mais une passionnée de roses anciennes qui officie dans la région lyonnaise. Et Christiane remporte justement haut la main le triple challenge : d'avoir manifestement un beau jardin, de réunir un ensemble de roses anciennes très ciblé et de tenir un site internet merveilleux.

En 20 ans tout ronds, elle a planté une collection d'arbres et arbustes d'ornement et une collection de 450 variétés de roses anciennes, issues de tous les groupes (botaniques, alba, centfeuilles, galliques, Damas, Portland, Noisette, Chine, HR...).  
Dans sa soif de collection et de sauvegarde, cette rhodologue chevronnée aménage aussi actuellement un nouveau jardin, nommé Le Clos de Nuits, afin d'accueillir les galliques (250 pieds) qui manquent à l'appel. Cette seconde roseraie, à vocation conservatrice, vient compléter sa collection déjà bien fournie et permettra de comparer les variétés.
 
Le Clos de Nuits
Je ne vais pas la plagier, elle raconte elle-même très bien, par le menu détail, l'aventure de son jardin, ses ambitions, ses projets... Ses photos sont époustouflantes. J'aime, sur son site, l'index alphabétique des rosiers qu'elle possède, avec un classement par famille de roses.  
créations de Jean-Pierre VIBERT
distribuées par la pépinière Mela Rosa

Mention spéciale également à son idée lumineuse de réunir les créations de l'obtenteur contemporain Jean-Pierre Vibert, un hybrideur trop peu connu de roses galliques, dans la ligne directe du fameux Vibert, rosiériste du XIXè siècle.
 
Christiane Morizot (centifolia, JP Vibert)

Christiane Morizot
72 bd Docteur Emile Guyot
69830 SAINT GEORGES DE RENEINS




Rose de Schelfhout (gallique)
Le temps des cerises (multiflora, J-P Vibert)
Ariane (gallique)




 Thalie la Gentille (gallique)


Unique Panachée (centifolia)



  
Le Jardin de ma Mère 


Le Jardin de ma Mère : une adresse virtuelle et réelle exemplaire.

Crédits photographiques :
http://www.lejardindemamere.fr/
https://www.facebook.com/lejardindemamere/
http://www.lyon-roses/fr/roses-jardins
http://jardins-au-coeur.blogspot.fr/
http://www.jeanpierrevibert.com/

11 commentaires:

  1. Merci Alix de nous avoir fait connaître cet endroit merveilleux, quelle(s) collection(s) !
    Ah "le temps des cerises" voilà un rosier qui n'a pas l'air d'en être un pour la position des branches assez disparate, j'aime, j'aime.....
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rosier "le temps des cerises" m'a aussi tapé dans l'oeil. Un nom extra en plus !

      Supprimer
  2. Magnifique, quel cadeau de Noël tu nous fais là ! Ce site est une merveille et cette femme là doit être passionnante, en prime l'on découvre un autre site de passionné celui de Jean-Pierre Vibert II. Je suis déjà in love pour la belle Antonine !!!!!!! Grand merci, belle fin de semaine et de belles fêtes de fin d'année. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera effectivement l'article "cadeau de Noël" car le dernier pour 2016. Je te souhaite aussi de belles fêtes de fin d'année.
      Bises

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte. Toutes ces photos sont fabuleuses et me donnent envie d'aller découvrir son site. J'y vais de ce pas.

    RépondreSupprimer
  4. Quel jardin merveilleux ! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. une très jolie découverte, merci pour ce beau partage
    des bises et de jolies fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  6. hooooooo ! je trépigne littéralement d'apprendre que ce jardin n'est finalement pas si éloigné que ça de chez moi !!! que de merveilles à voir ..et à convoiter !!! tu as le chic pour mettre des étoiles dans mes yeux , merci Alix pour le partage de cette belle adresse !!! bisesssssss

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Nous parcourons souvent votre blog, nous aimons beaucoup vos articles et vos photos sont magnifiques ; aussi, nous vous avons nominée au Liebster Award, si vous désirez y participer vous pouvez suivre notre lien :
    https://www.lesjardineuses.fr/liebster-award/
    Très belle fin de journée, jardineusement votre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les jardineuses et merci pour ce fort agréable commentaire. J'ai jeté un oeil sur votre article et je suis flattée d'avoir été retenue dans votre liste. Je vais réfléchir à un éventuel billet sur le sujet.
      Amicalement.

      Supprimer
  8. Bonjour Alix
    Je te remercie pour tes vœux, à mon tour de te souhaiter une bonne et belle année !
    PS : une bien jolie balade parmi les roses, un jardin qui à l'air splendide !

    RépondreSupprimer