...dans mon panier de courses précisément puisque c'est en allant hier au supermarché du quartier (Leclerc pour ne pas le citer) que j'ai découvert ces deux grands classiques.
Dans les pas de mon amie jardinière poétesse qui se reconnaîtra, j'ai acheté à mon tour deux rosiers joliment présentés dans leur étui en toile de jute. Ce fut une agréable surprise de trouver ces variétés dans la grande distribution. Les rosiers anciens, non remontants, n'ont pas la faveur du grand public en général. C'est réconfortant de constater qu'ils ne sont pas délaissés complètement !
Fébrile comme une enfant qui déballe un cadeau tant convoité, j'ai farfouillé dans le rayon à la recherche des plus beaux plants. Les mottes sont entassées pèle-mêle. Il faut compter et inspecter les tiges avec soin. Mais on peut faire de belles trouvailles ! et puis, à 7,90 € le rosier, on ne va pas chipoter... et puis, il y a un bel emballage, séduisant.
Le seul risque dans ce genre d'entreprise, c'est l'erreur d'étiquette. Cette mésaventure m'est arrivée plusieurs fois. Affaire à suivre.
Etaient disponibles, si vous voulez faire un tour dans cette enseigne : des rosiers floribunda anglais de l'obtenteur Harkness, rebaptisés Merlin (= L'Aimant), Queen Guinevere (= Sir Galahad), Avalon (= Lilian Baylis) et Sir Lancelot ainsi que les rosiers anciens Ferdinand Pichard, Mme Plantier et Louise Odier.
Il faut faire vite car les mottes ne sont pas arrosées et se dessèchent, entreposées ainsi en magasin.
J'ai choisi pour ma part Madame Plantier, un rosier alba, non remontant (pas indiqué sur l'étiquette...). C'est un grand sujet, très sain, une valeur sûre.
Et Louise Odier, un rosier Bourbon, ancien mais remontant. Je l'avais vu en fleurs l'année dernière à une fête des plantes mais ne l'avais pas acheté. Il était ravissant avec ses fleurs de camélia.
Débarrassées de leur carcan de plastique noir, les deux mottes ont dévoilé de longues racines, qui étaient en réalité repliées dans l'emballage. Il doit s'agir de productions hollandaises, au regard du descriptif. Qu'importe, je suis contente de ces emplettes.
Je les ai mises à tremper dans un grand seau d'eau pour qu'elles se réhydratent toute la nuit. Plantation aujourd'hui !
Je suis contente que tu ais pu bénéficier toi aussi de cette belle offre !!! tu m'aurais vu lorsque j'ai aperçu l'énoooooorme rayon de roses, une vraie gamine !!! j'y suis allée dès l'ouverture et le début de l'offre pour que les rosiers n'aient pas eu le temps de souffrir (ils ont tous repris aujourd'hui !!) j'ai parcouru tout le magasin à la recherche d'un escabeau pour pouvoir examiner tranquillement tous les lots (bizarrement placés en hauteur !!) et choisir les mieux formés !! j'ai fait sourire beaucoup de monde et du coup certains ont même pensé un moment que je faisais partie du magasin et je me suis retrouvée assaillie de demandes !! J'avais repéré Mme Plantier ( je possède déjà Louise Odier) mais les plants n'étaient vraiment pas beaux alors j'ai renoncé, je serais heureuse de venir l'admirer chez toi !!! il nous reste à croiser les doigts en espérant qu'ils correspondront bien à ce qui est annoncé !! Bonne plantation Alix, bises ! PS : un grand merci pour avoir donné leurs vrais noms à mes derniers achats de la saga Merlin (ce que je n'avais pas su faire !!!) et pour si gentiment me citer !!
RépondreSupprimerOh oh que j'aurai aimé être une petite souris pour te voir grimper sur l'escabeau ! Tu es une vraie aventurière Nath ! Bizh. Pardon Alix de cette intrusion qui m'a démangée !
SupprimerOui, j'ai bien souri aussi avec l'escabeau ! De mon côté, c'était tout l'inverse. Les rosiers étaient par terre dans des cartons et j'étais agenouillée pour trier tout ça ! Il en restait encore pas mal. J'ai regretté de ne pas avoir pris 'Queen Guinevere' qui est très beau sur les photos du net.
SupprimerBises à toutes.
Joli choix Alix, je ne pensais pas qu'ils avaient le droit de changer les noms comme cela ! Belle plantation !
RépondreSupprimerLes appellations changent en fonction des pays car il y a certains noms imprononçables pour les autres langues ou qui ne sont pas vendeurs... Cela complique bien la donne en effet !!
SupprimerJe me suis amusée à vous lire toutes et dans mon esprit je me suis fais le cinéma !!!!!! J'espère que tu n'auras pas de déconvenue avec les rosiers, que ce sont bien les espèces indiquées. On fait de plus en plus les mottes en jute, je trouve cela pas mal car elles gardent les racines au frais. Bonne soirée.
RépondreSupprimerCette "aventure des rosomanes au supermarché" restera dans les annales ! C'est fou comme la passion peut nous rendre gaga. Et ce n'est que le début du printemps !!
SupprimerBonne soirée.
je fais les courses le vendredi chez 'leclerc', j'espère qu'il y aura ces rosiers entre les rayons de saucissons et conserves !!! bonne soirée et merci pour le tuyau.
RépondreSupprimeroui, pas très glamour comme lieu d'achat mais le plaisir reste intact !
SupprimerPoint de magasin " Leclerc" par chez moi pour rejouer la scène du meilleur choix sur l'escabeau !
RépondreSupprimerDans tous les cas, iIs ont l'air bien costauds ces rosiers et magnifiquement présentés dans leur robe de jute.
Bises et bonne plantation
Belle qualité des rosiers, en effet. On reçoit parfois par correspondance des plants pas aussi bien préparés que ça et là, au moins, on choisit...
SupprimerBonjour Alix merci pour cette info .J'ai un Leclerc pas loin !
RépondreSupprimerDe mon côté une commande de 8 rosiers c'est perdue dans la nature j'enrage!
Jacqueline.
Ah, bon ? Raconte-nous.
RépondreSupprimerLe colis a été livré à une adresse qui...n'existe pas!
SupprimerSinon aurais tu des rosiers à me venter pour un jardin à la campagne (loiret) : résistants à la sécheresse, plutôt grimpants: faciles quoi !
Merci
Ghislaine de Féligonde est un grimpant qui se plaît partout.
SupprimerEt comme Jean-Pierre te l'a conseillé, il y a les rosiers rugosa qui poussent même dans les sols sableux, c'est dire leur résistance à la sécheresse...
Dans tous les cas, je te conseille des rosiers anciens ou les rosiers modernes paysagers, qui ne demandent pas d'entretien, ni de soin particulier.
Bonnes plantations !
Merci Alix, entre tes conseils et ceux de Jean-Pierre je devrais trouver!
SupprimerBonne soirée et semaine.
bonsoir mesdames..après un an..moi aussi j ai joué l'aventurière chez Leclerc!!au sol j ai étalé tous les plants de roses anglaises anciennes:Merlin,Excalibur,Lancelot et king Arthur et j ai choisi les plus beaux à toujours 7,90 €!!
RépondreSupprimerj attends la fin du froid pour planter...plus je vieillis plus je me sens attirée par les rosiers!!
bon jardinage à toutes!!
nathalie
Bonjour Nathalie et bienvenue au club des irréductibles de Leclerc !
SupprimerEt oui, la célèbre enseigne commerciale a ressorti, en ce début 2016, la même collection que l'an passé, + des rosiers Meilland à prix imbattables. De quoi faire plaisir aux jardiniers !
coucou ! pas eu le temps de répondre à ton com de ce matin mais en faisant des recherches pour voir qui sont les deux derniers élus achetés chez leclerc (trois euros pièce :on rêve !!!), je suis retombée sur ton billet alors je ne résiste pas au plaisir d'y répondre à nouveau !!! un peu déçue cette année car tous ceux qui étaient présentés font déjà partie de mon cheptel ou alors ne m'attirent pas vraiment !! j'ai tout de même acheté un grimpant "angel" et un buisson "snow white" (que je soupçonne d'être iceberg tout en espérant qu'il s'agisse de blanche neige !!!) bon, je fais appel encore une fois à ma détective préférée : sais tu qui sont ces deux rosiers car impossible de trouver quelque chose sur le net !!! big bisous et à très vite Alix !!! .... et bienvenue au club des dinguos de la rose à Nathalie !!! ♥
SupprimerPour Angel, tu me poses une colle !
SupprimerEn revanche, pour Snow White, il y a de grandes chances que ce soit Blanche Neige, appelé aussi White Koster. Je ne crois pas que ce soit Iceberg.
Bon, il faut que je retourne chez Leclerc... Je le prendrais bien ce Snow White !
P.S : je t'ai répondu aussi en message privé.