Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 3 décembre 2016

Tintin au pays des roses



J'espère que Jean-Michel Groult ne m'en voudra pas de le comparer au célèbre personnage d'Hergé mais en le voyant se mettre en scène, dans la vidéo de présentation de son nouveau livre, j'ai immédiatement pensé au jeune reporter de bande dessinée.
Dans la vraie vie, Jean-Michel Groult, dont je lis les chroniques dans le magazine Mon Jardin & Ma Maison, n'est pas reporter (quoique) mais botaniste de formation, devenu journaliste horticole et auteur.  
Il a écrit une vingtaine de livres et guides, sur plusieurs thèmes: jardin écologique, compost, potager, tomates...
Son éditeur vient de m'envoyer son dernier opus, 'Histoires de roses', tout juste paru. Examinons tout ça.

Ecrit en duo avec le photographe Franck Boucourt, ce livre se présente comme un condensé en 96 pages de l'histoire des roses. Il ne s'agit ni d'un guide pratique (il n'y a pas de conseils de culture), ni d'un livre d'expériences (les auteurs sont-ils rosomanes ?) mais plutôt d'une monographie synthétique à destination du grand public.
Le style est simple et facile à lire. C'est une bonne entrée en matière avant la lecture d'oeuvres plus pointues comme les parutions de François Joyaux ou celle, plus récente, de Daniel Lemonnier.  
Jean-Michel Groult aborde la grande famille des roses, selon les espèces (galliques, centfeuilles,...), les usages (horticole, culinaire, artistique, médical, cosmétique) et les croyances (légendes, symboles, religion).
Edition Pépinières Planfor, octobre 2016
en couverture, la rose Pierre de Ronsard  

Je ne savais pas que ce journaliste à l'exaltation fantasque s'intéressait aux roses. Je découvre qu'il avait même déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, dont un guide pratique justement, publié chez Ulmer en 2014.

Et qu'il est passé devant la caméra à plusieurs reprises pour des séquences vidéos, spécial "rosiers", consultables sur YouTube.

vidéo : Comment planter un rosier en motte
(et non à racines nues, comme indiqué dans le titre du reportage !!?)


vidéo : Bien éliminer les rejets des rosiers


vidéo : Un tunnel de roses

Bref, nous le suivons dans ses diverses aventures avec un regard amusé. 
Il a l'art de ne pas se prendre au sérieux.



5 commentaires:

  1. Bien vu pour le look à la Tintin Alix, connais-tu la libraire dédiée à ce personnage à Saint-Martin de Ré ? La "courtesse" de sa vidéo sur le rejet m'a fait hurler de rire !!! Bizzzh et bon week-end glacé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée à St Martin mais je ne connais pas cette libraire.
      Tu as vu, Jean-Michel, c'est un vrai comédien !
      Bises, beau ciel bleu mais premiers givres dans le Midi.

      Supprimer
  2. C'est vrai que la ressemblance est frappante ! T'as l'oeil. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. je connaissais effectivement les reportages du personnage (qui il faut bien l'avouer affirme une certaine ressemblance avec un autre célèbre reporter !) mais n'avait pas connaissance de ses livres ni de ses vidéos ... durant lesquelles je reste un peu sur ma faim malgré son jeu d'acteur... mais sans doute doit il faire efficace en peu de temps !!

    RépondreSupprimer
  4. Thank you for sharing this video's Alix. It's a pleasure to see them.
    Have a wonderful week ahead.

    RépondreSupprimer