Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 10 février 2014

Arthur de Sansal

obtenu en 1855 par Cochet, horticulteur à Suisnes (France).

Sorti de Géant des Batailles, il porte des fleurs d'un rouge velouté, ombré de brun foncé, passant au violet sombre en vieillissant. Il remonte très franchement.
 


(photo : Loubert)

Son bois assez fort, est vert clair. Les aiguillons assez nombreux, courts, assez faibles, presque droits, sont rouge pourpre. Les feuilles sont lisses et vert assez clair. Elles sont souvent composées de 7 folioles ovales allongées.
 
Les fleurs peu odorantes sont moyennes (7 cm environ) et complètement pleines. Elles sont d'un coloris d'une richesse de ton extraordinaire, vivement éclairé de reflets feu. Les pétales centraux sont reployés en bourrelet.

Sources :   Journal impérial et central d'Horticulture, Paris, 1855.
                 Journal d'horticulture pratique de la Belgique, Bruxelles, 1855-1856.

1 commentaire:

  1. J'ai planté celui-ci à l'automne dans le jardin de mes parents! J'ai hâte de le voir en fleurs cet été!

    RépondreSupprimer