Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 26 janvier 2014

Mon livre de chevet

L'encyclopédie des roses anciennes, l'ouvrage de référence pour tous les amateurs des variétés antérieures à 1914.

C'est vraiment LE livre qu'il faut posséder dans sa bibliothèque pour mieux connaître les différents groupes de roses anciennes. J'ai la première édition, parue en 2005, mais d'autres versions, plus récentes, sont aussi disponibles.






L'auteur, François JOYAUX, est le grand spécialiste en la matière. Collectionneur averti (surtout de galliques), c'est avant tout un historien des roses et il sait à merveille nous conter les origines de ces trésors. Chaque rosier fait l'objet d'une notice descriptive. La plupart sont illustrés d'une photographie.
les roses galliques

les grimpants multiflora

les rosiers polyantha  

Ce collectionneur émérite préside l'association Rosa Gallica, qui publie plusieurs bulletins par an. Sa roseraie, située en Mayenne, peut se visiter en juin, à l'époque de la floraison de la collection.



photographiée par Dadiel 


1 commentaire:

  1. Ma lecture du blog démarre fort, moi qui n'ai jamais vraiment osé acheter un livré dédié aux roses, me voilà conquise.

    RépondreSupprimer