Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 31 octobre 2019

En Auvergne : Le gîte et le jardin des Gouttes (43)

Retiré sur les hauteurs de Monistrol-sur-Loire, à 800 m d'altitude, le jardin des Gouttes de Veyrines a été aménagé autour d'une ancienne ferme en pierre apparente, typique de la Haute-Loire. 
 
Le jardin de 3000 m² est répertorié parmi les 'Parcs et Jardins d'Auvergne' et classé dans la rubrique 'Gîtes avec jardin' par les Gîtes de France. Il y a une belle vue dégagée sur la campagne environnante.
Bien abrité des vents dominants par sa haie de thuyas, le jardin dévolu aux fleurs est un espace de bonheur. Les amateurs de botanique trouveront une abondance de variétés de rosiers (anciens, modernes, anglais) et plantes vivaces, collectionnés avec passion par Marie-Louise Bouchardon.



En pleine campagne mais situé sur le passage de circuits de randonnées, le jardin s'est ouvert de façon naturelle aux marcheurs, aux cueilleurs de champignons, aux mordus de nature. Il se visite sur demande. Un gîte est à la location pour ceux qui veulent prolonger leur séjour.


 La jardinière nous décrit le programme :
Dès le mois d'avril, on assiste au réveil de la nature : après une longue hibernation, les plantes pointent leur nez fragile, les bourgeons éclatent, le jardin revit. 
En mai : campanules, sauges, grande consoude, iris, lupins, animent  le jardin. 


Juin est un enchantement : les rosiers grimpants, lianes, buissons... s’épanouissent de toutes parts et embaument le jardin au détour des allées vertes. Qu'il est agréable de paresser, allongé dans un transat. 
En juillet et août : les plantes vivaces, les graminées se font plus visibles, tout comme les plantes annuelles. 












En septembre : les dahlias, les hydrangéas, les asters sont rois tandis qu’arrive l’automne avec les couleurs chatoyantes des feuillages. 
En hiver, le jardin est au repos, parfois sous une épaisse couche de neige. La faune sauvage, sortie des bois alentour, dessine ses empreintes.






 Aux Gouttes de Veyrines
Jean et Marie-Louise Bouchardon

43120 MONISTROL-SUR-LOIRE


Crédits photographiques :
https://www.auxgouttes43.com/
http://www.auvergne-tourisme.info/monistrol-sur-loire/aux-gouttes-de-veyrines
http://lespaspetillants.over-blog.com/

2 commentaires:

  1. coucou Alix
    c'est un bel endroit pour se reposer et oublier le monde qui tourbillonne
    Passe un beau week-end
    des bises

    RépondreSupprimer
  2. Wouah ! On en prend plein les yeux. Quelle opulence et la vue est sublime. Qu'il doit faire bon flâner dans ce jardin si généreux. Adresse à retenir !
    Bises

    RépondreSupprimer