Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mardi 3 avril 2018

Commande de rosiers chez Jacques Briant : le verdict

Afin de faire une surprise à une voisine qui ne connaît pas les roses anglaises, j'ai profité des déstockages actuels des rosiéristes pour commander deux obtentions iconiques de David Austin.
J'ai choisi Heritage (photo ci-contreet Winchester Cathedral, en vente chez Jacques Briant. 

Pour ceux qui ne connaissent pas cette enseigne, il s'agit d'une grande pépinière généraliste, située près d'Angers. C'est en 1955 que débuta la longue carrière de M. Briant (décédé en 2015, à 84 ans), fils et petit-fils d'horticulteur. Il fonda alors une pépinière de 13 hectares, spécialisée dans la culture du rosier. L'entreprise s'est au fil des ans spécialisée dans la vente par correspondance de plantes vivaces, annuelles, arbustes et de nouveautés, testées dans ce vivier de production végétale qu'est l'Anjou. Elle imprime à chaque saison un catalogue (style Meilland) qu'elle envoie sans modération. Elle possède aussi une jardinerie sur place, pour de la vente directe.

Ce n'est pas la première fois que j'achète sur leur site internet. Plusieurs de mes rosiers anciens, plantés à mes débuts proviennent de chez eux. Mes vieux amis Mme Isaac Pereire, William Shakespeare 2000, Louise Odier ont été commandés à cette pépinière. 


Les jardiniers qui aiment les bons plans (il y a souvent un cadeau dans le colis, une paire de gants, un sécateur, un thermomètre) et les avantages appréciables (livraison gratuite à domicile, par Colis Privé) sauteront sur les codes promotionnels qui fleurissent régulièrement.
Bref, de quoi s'approvisionner à un coût raisonnable en plantes de toutes les catégories. Seule remarque, la nature du porte-greffe des rosiers n'est pas indiquée. J'ai posé la question par mail, la réponse est Rosa laxa.
Le colis a été livré au bout de 13 jours. Les rosiers sont emballés individuellement dans des sachets en plastique.
 
Le plant d'Heritage, hybride de rosiers modernes, est vigoureux avec une belle longueur de racines et de branches (hauteur : 30 cm). Un bout de tige était cassé car les rameaux sont resserrés par un lien pour le transport, j'ai dû le retailler.

Le plant de Winchester Cathedral est tout rachitique, hauteur des tiges : 12 cm. On dirait un polyantha ! Les rosiers anglais, quand ce sont des hybrides de rosiers anciens, ont souvent cet aspect au démarrage. Je conseille de les planter par 2 ou 3 ensemble car ils manquent cruellement de volume.
J'espère que ma voisine sera contente.

Crédit photographique : Jacques Briant

AVIS APRES FLORAISON

L'entreprise Jacques Briant n'a pas brillé cette fois-ci par son sérieux.
Winchester Cathedral s'est révélé être le bon rosier.
En revanche, erreur de livraison pour Heritage. Le rosier reçu est une autre variété.

Après réclamation auprès du service clientèle, on m'a demandé d'envoyer une fleur par la poste !!! C'est toujours la croix et la bannière pour prouver sa bonne foi.
Quand un rosiériste manque de sérieux, le couperet tombe : je change de fournisseur.

Morale de l'histoire, mieux vaut commander à un 'vrai' rosiériste, spécialisé et pas à une pépinière dont ce n'est pas le métier premier.

8 commentaires:

  1. Quel beau cadeau pour ta voisine, elle va être ravie !

    RépondreSupprimer
  2. ta voisine va être ravie j'en suis sure avec de si beaux rosiers, il ne pourrait en être autrement
    de très beaux choix

    RépondreSupprimer
  3. Les rosiers m'ont l'air de belle qualité: je n'ai jamais osé commandé chez eux, c'est sans doute une erreur.
    Heritage mesure chez moi plus de deux mètres et a un beau port arbustif. C'est un de mes 1ers rosiers: fiable, jamais malade!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon exemplaire restera plus bas !! Je dois avoir l'habitude de tailler court finalement car mes rosiers n'ont jamais atteint une telle hauteur.
      Bises Sophie

      Supprimer
  4. Je veux bien être ta voisine! quoique la mienne est très sympa, elle m'a déjà donné des graines et des plants de fleurs (commentaire très constructif! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma voisine est adorable et me donne plein de légumes de son potager. Je ne sais jamais comment la remercier. C'est chose faite. Cela lui a fait très plaisir et à moi aussi ;-))))
      A bientôt

      Supprimer
  5. J'ai Heritage et Winchester Cathedral au jardin de Frescati. Heritage est planté depuis 20 ans, il est absolument superbe et bien développé ; c'est un de mes chouchous. Winchester Cathedral planté depuis 3 ans met effectivement beaucoup de temps à se développer et fleurit très peu ; je suis rassurée en lisant tes lignes, cela ne vient pas de l'emplacement... A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai profité de cet article pour faire une (petite) comparaison entre les roses anglaises. Celles qui sont des assimilés d'hybrides de thé avec de la 'sève' de grimpant dans les branches sont bien robustes et vigoureuses.
      Avec les roses issues de rosiers anciens (on le voit nettement à la charpente et au feuillage), c'est une autre histoire. Mary Rose, Redouté, Winchester Cathedral, Eglantyne, Munstead Wood... sont malingres chez moi. De belles fleurs mais sur des buissons très mous.
      Bon week-end

      Supprimer