Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 16 mai 2019

Le temps des roses, des geraniums et des heuchères

Le soleil est enfin de retour, même si on ne va pas se plaindre de ce régime d'averses et d'éclaircies qui apporte toute l'eau dont le jardin à besoin.
Vous aimez les vues des massifs, vous allez être gâtés, aujourd'hui...
Allez, je vous emmène à la rencontre de quelques associations du moment. 
au fond, Rose de Rescht
devant, Souvenir de La Malmaison
à gauche, Pierre de Ronsard 

Felicia

heuchères Sweet tart et  Strawberry swirl



Mary Rose



Mary Rose

 Marie Pavié




 Marie Pavié


Heuchera Berry Smoothie


Gruss an Aachen




myosotis et heuchère Plum Pudding

 géranium Espresso







 Mary Rose



Pompon Perpétuel 

à droite, cinéraire maritime et Hebe Purple shamrock

Gruss an Aachen





Gruss an Aachen

heuchera Amethyst mist



Madame Hardy


 Triomphe de Flore



geranium sanguineum 

geranium sylvaticum Mayflower




heuchera Black Beauty

 

Mary Rose

avec Baron de Gossard 

Mary Rose 

Baron de Gossard 



Cardinal de Richelieu


Cornelia



 Duchesse de Montebello

Reine du Danemark

Hippolyte

heuchera Cinnabar Silver et verveine blanche 



Munstead Wood



Munstead Wood



Marie Pavié 

19 commentaires:

  1. Wouah, quel festival. Tes roses associées à leurs compagnes attestent et confirment ton bon goût. Ton message m'a régalé et me permet de patienter puisque dans mon jardin, les roses n'ont pas commencé à fleurir.

    J'ai noté le géranium sylvaticum Mayflower, il manque à ma collection.

    Quant à l'eau, effectivement nos jardins en avaient grand besoin et je bénis chaque goutte tombée parce que la végétation n'en sera que plus belle.

    Je pars demain matin pour m'immerger le temps d'un weekend au milieu des roses...

    Belle journée Alix, profites bien de chaque instant au milieu de tes fleurs.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers sont chargés de boutons. J'y suis allée fort avec l'engrais à la sortie de l'hiver mais le résultat est là : des rosiers très vigoureux, très florifères. Mary Rose se surpasse cette année.
      Je te souhaite une belle escapade ce week-end. Tu nous raconteras ?
      A bientôt

      Supprimer
    2. J'ai prévu de faire des photos mais la météo à Chedigny n'est pas top samedi...j'espère avoir quelques moments agréables sans pluie non seulement pour faire des photos mais pour profiter des roses en bon état.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Mais que c'est fleuri chez toi ! Wouah! Tes associations sont pleinement réunies et on sent ta délicatesse dans les tonalités .Les heuchères et géraniums accompagnent particulièrement bien tes rosiers.Par contre Citronnella a des fleurs blanches chez mois et non roses .Je mets de plus en plus d'heuchères en bordures de massif .Certaines assurent même l'hiver.Les floraisons commencent juste chez nous .Pour le moment les ancolies et les aulx ont la vedette . Merci pour cette belle ballade dans tes massifs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Maryse, tu as raison, il y a une erreur. Merci pour ton oeil affûté. Citronelle fleurit blanc. J'adore les heuchères car elles font le spectacle toute l'année. Contre toute attente, elles se plaisent bien ici. J'en ai une petite collection de 16 différentes mais certaines se ressemblent beaucoup, de quoi s'emmêler les pinceaux.
      Je n'ai ni aulx, ni ancolies. Pas sûre que les ancolies tiennent la route ici.
      Bises

      Supprimer
  3. Qu'il doit être bon de se balader dans ton jardin ! J'adore tes associations.
    Merci de nous en faire profiter.
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin est au top en ce moment. Je viens de tondre, tâche hebdomadaire et tout ce vert est très reposant. Plus de vert que de couleurs, je crois que je préfère.
      A bientôt Lydie

      Supprimer
  4. Mais quel festival Alix tu nous régales avec ce monde de douceur florale !Je n'en crois pas mes yeux, tous les feuillages de tes rosiers semblent impeccables ce qui est trèèèèèès loin d'être le cas ici. Maire Pavie reste ma préférée tellement touchante de grâce infinie. Tes heuchères sont superbes ici elles ne se plaisent pas à l'exception de deux pourpres. Quelle est la plantoune blanche à droite de ta photo "heuchera Berry Smoothie" Est-ce une rose ?Duchesse de Montebello me fait très envie depuis longtemps mais je ne l'ai jamais croisée sur mon chemin.Et e geranium Expresso est des plus ravissants, j'ai aussi Mayflower depuis l'an passé, mais je ne sais plus où exactement, avec ta photo je vais j'espère le retrouver. Belle journée Alix ici depuis hier le ciel s'est voilé et le retour de la pluie guette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le climat joue sans doute sur la santé des rosiers. L'air ambiant n'est pas humide et même s'il a plu régulièrement ici, dès que le soleil revient, les feuillages sèchent très vite.
      Seul, le rosier 'Chantal Mérieux' a des taches noires. En revanche, j'ai 2 rosiers avec de l’oïdium.
      La plante blanche à coté de "Berry smoothie" sont des tulipes 'Mondial' sur le déclin.
      je te conseille vivement 'Duchesse de Montebello' qui est formidable.
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  5. Bonjour Alix,
    Un régal chez toi, il est vrai que le Sud est à l'avant sur le Nord (bon ça tout le monde le sait).
    Ce fut un plaisir de découvrir tes merveilles, roses et vivaces se pressant sur la ligne de départ pour épater la galerie.
    J'adore les heuchères aussi, pour leur couleur et ces jolis contrastes qu'elles apportent.
    Belle journée.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chez toi que je vois en effet le plus d'heuchères. La collection nous a gagnées.
      Je n'en avais aucune dans mon jardin du Nord. Ici, j'ai voulu une autre ambiance, avec des feuillages plus contrastés. Ce'clair-foncé' me plaît plus. Je trouve que cela a de la personnalité.
      A bientôt Siam

      Supprimer
  6. Coucou Alix
    C'est un vrai plaisir que de voir ton jardin ainsi fleurit, les roses sont déjà si belles en cette saison et comme tu vis plus au sud que moi la chaleur doit grandement aider à leur floraison
    Je découvre Triomphe de Flore et Marie Pavie, des rosiers charmant et d'une tendresse infinie
    Je suis une grande fan des heuchères aux feuillages foncés qui tranchent admirablement sur le bleu doux des myosotis, l'accord parfait en somme
    Passe un très joli week-end dans ton joli jardin
    gros bisous Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christine
      les myosotis se sont bien ressemés. Comme ce n'est pas encore l'invasion, je les laisse vivre leur vie. Des cirses ont fait aussi leur apparition. A partir du moment où la couleur de la fleur est assortie aux plantes voisines, je n'interviens pas. La nature s'impose et cela ne me gêne pas.
      Bises

      Supprimer
  7. Quel festival déjà chez toi Alix!
    Dans le nord est, on est loin de ce spectacle et vu la météo annoncée ces deux prochaines semaines, il va falloir que je sois patiente!
    Tu nous gratifies de superbes photos et te lire aujourd'hui fut un vrai régal!
    Bon week end dans ton paradis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut te rassurer, il pleut des cordes en ce moment ! Certains rosiers se sont écroulés sous le poids des fleurs gorgées d'eau. J'ai quand même mis le nez dehors pour les tuteurer mais les nouvelles photos, ce sera pour plus tard...
      Bon week-end Sophie

      Supprimer
  8. Quel bonheur de voir refleurir les roses ...chez les autres car chez moi c'est encore un tantinet trop tôt ! Mais si nous pouvions avoir qq jours de soleil et de chaleur je suis sûre qu'elles ne se feraient pas prier
    Je ne pense pas à planter des heuchères à proximité des rosiers cependant je constate que leurs gracieuses floraisons s'harmonisent joliment avec les roses, de plus elles forment de jolies bordures.
    Merci pour cette magnifique ballade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps est chaotique, même ici dans le midi. Les roses prennent leur temps et tant mieux. Quand tout fleurit simultanément, c'est presque l'overdose !
      J'ai déjà du boulot de nettoyage des fleurs fanées mais cela reste un plaisir d'être parmi les fleurs.
      Bientôt ton tour !

      Supprimer
  9. Coucou Alix
    Sur mon blog je te répondais que j'adorai ton côté passionnée et imbattable en reconnaissance du monde des roses !
    Tes roses sont vraiment belles, combien a tu de rosiers ? Bonne santé rime avec belles associations chez toi...
    J'aimerais avoir un plus grand jardin pour y installer autant de rosiers que chez toi..; Le jardin à la campagne est plus grand...mais je n y suis pas beaucoup présente...
    Bonne journée
    Je me réabonne encore une fois...je ne reçois pas la newsletter ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. recoucou Jacqueline,
      j'ai 120 rosiers au jardin. Un petit assortiment de ville, comparé à celles de grands amateurs qui ont l'espace disponible en campagne, mais c'est vrai que je suis une passionnée compulsive !
      Je n'ai pas la main sur cette option de suivi par mail, en anglais, qui m'a l'air complexe. J'ai juste accès aux nombres d'abonnés.
      Je vais intégrer au site un autre outil de newsletters, qui sera peut-être plus fiable.
      Merci de ta charmante visite.

      Supprimer