Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 12 novembre 2017

Douceurs d'automne au jardin

Je n'ai pas beaucoup de couleurs d'automne à vous montrer car mon paysage reste très vert. Je savoure même, à pareille époque, cette étendue de verdure (une belle pelouse vert pomme !) qui s'évanouit quand l'été arrive.
Au milieu des conifères, des oliviers, des lauriers et des palmiers, apparaissent encore des touches de teintes douces. Le pointillisme coloré parmi les arbres aux feuilles persistantes a son charme. La période froide semble moins longue.
Les nuits deviennent fraîches mais le gel n'est pas encore venu flétrir les feuillages. Seule la pluie a déposé quelques perles d'eau. Les rosiers les plus prolifiques continuent leur spectacle. 
       Focus sur ce minuscule phlox dont le nom reste inconnu. Il a été acheté en godet cet été. A mon grand étonnement, il fleurit toujours. Ses yeux violets sont pour le moins originaux.


Focus sur le chrysanthème pourpre. Sa teinte veloutée est plus foncée en réalité. 
Je vous raconterai son histoire dans un prochain article.




Focus sur un autre compagnon chrysanthème. Je viens de l'installer en terre. Il forme une belle boule lumineuse. A l'achat, les fleurs étaient plutôt blanc rosé. Désormais, elles arborent une teinte crème abricot, qui sied à merveille aux heuchères.


 Et un dernier focus sur cet Hydrangea paniculata. L'arbuste ne porte quasiment plus aucune feuille et au bout des branches, de vaillantes panicules se balancent au gré du vent. Il a fleuri deux fois cette année. Les inflorescences sont de plus petite taille, à la seconde apparition.



Les photos ont été réalisées au jardin, jeudi 9 novembre 2017.
Bon dimanche à tous.

15 commentaires:

  1. Très jolies mosaïques tout en douceur... Ce chrysanthème pourpre est superbe! Très bon dimanche...Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béné, oui, ce chrysanthème à petites fleurs pourpre lie de vin est adorable. Je mettrai d'autres photos dans le prochain article.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Ton jardin est encore bien fleuri. Remarque que j'ai eu un paniculata qui a refait une fleur à l'automne , fait rarissime chez nous.J'aime beaucoup ce petit phlox qui en plus remonte bien.Bises Alix et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première floraison de l'hydrangea paniculata avait fini par griller au soleil. Il est exposé plein sud. J'ai tout coupé et bien arrosé. De nouvelles fleurs sont apparues et elles ont duré plus longtemps.
      Bises

      Supprimer
  3. Que j'aime lorsque tu nous livres un peu de ton jardin !!! des teintes douces et romantiques ... et un chrysanthème rouge pourpre qui ressemble fort à celui que je viens d'acquérir... ton joli paniculata ressemble égalemetn à pastel green toujours en fleurs chez moi pour l'instant mais avec un joli feuillage rose orangé .. j'attend donc ton prochain billet puisqu'il semblerait que l'on ait droit à nouveau à une visite de ton paradis ..vert ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces teintes rose layette que j'ai l'impression de vous montrer à longueur de photos, tu dois croire que j'ai un jardin romantique alors que ce n'est pas mon style ! Le jardin, en fait, est plutôt contemporain, très structuré. J'ai mis beaucoup de pourpre pour "masculiniser" justement toutes les roses, qui en masse virent trop au girly, à mon goût !

      Supprimer
  4. Quelle chance d'avoir toujours des fleurs en cette saison, ton deuxième chrysanthème me fait penser à Julia.
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude pour cette indication. Je vais chercher des images de ce Julia.

      Supprimer
  5. Bonjour Alix, quel est le nom de ce magnifique chrysanthème pourpre ?
    Merci pour ces très jolis photos, m-j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne connais pas le nom de ce chrysanthème pourpre. L'étiquette portait juste la mention "à petites fleurs pompons". Très vague pour un jardinier !

      Supprimer
    2. Je découvre sur le net 3 chrysanthemum à fleurs foncées :"Julia Peterson" , "Ruby mound" et "Tornado".

      Supprimer
  6. Tes mosaïques sont un régal Alix toutes plus jolies les unes que les autres et ce petit phlox plus que ravissant, j'espère qu'il est bien vivace parce qu'apparemment il en existe aussi des annuels. En voilà un qu'il me plairait de trouver. Si tu en as le temps peux-tu me dire le nom de la rose blanche en 2e position de la rangée haute sur la 3e mosaïque ? Tu titilles notre curiosités avec tes infos sporadiques sur ton joli jardin, mais je sais que tu aimes bien les jardins secrets. Bizzzzh et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rose blanche dont tu parles est 'Marie Pavié'. Un rosier polyantha ancien très florifère que j'aime beaucoup. Mon pied est issu d'une bouture. En fait, de 4 petites tiges bouturées, assemblées en carré et qui forme un petit buisson de bordure. Je te le conseille très vivement si tu ne l'as pas.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. Tes mosaïques sont superbes, tout en charme et en douceur !
    Je n'ai pas encore adopté de chrysanthème craignant un peu l'effet de boule fleurie trop massive mais quand je vois les tiens, je me dis qu'il faut que je reconsidère la question. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, les chrysanthèmes bien fleuris à l'achat sont trop massifs. On dirait des boules de buis colorées. En les installant au jardin, il faudrait tricher en supprimant quelques fleurs pour alléger l'ensemble. Ce qui est intéressant, c'est qu'il apporte de la couleur dans les massifs, à une période creuse en floraisons, après les asters.
      Bises

      Supprimer