Parmi les formes les plus anciennes de rosa gallica, coexistent deux roses à l'aspect de velours, Tuscany et Tuscany Superb. La seconde est un semis de la première.
Mère et fille sont toutes les deux "superb" avec leur couleur grenat très foncé.
Tuscany
La rose mère est un véritable monument. Une rose historique, connue au moins depuis le XVIIème siècle, qui a été décrite avec précision par les Anglais. Elle porte les noms suivants selon les époques :
rosa milesia flore rubro pleno (Besler, 1613)
the double velvet rose (Parkinson, 1629)
rosa holoserica multiplex (1665)
rosa holosericea plena - double velvet rose (Weston, 1770)
rosa centifolia holosericea plena (Salisbury, 1797)
- rosa centifolia Pluto (Lawrance, 1799)
rosa sanguinea purpurea atra (Rössig, 1810)
rose pourpre double, the double velvet rose (Bertuch, 1802)
centifolia double velvet rose (Aiton, 1811)
rosa gallica atro-purpurea velutina (Loiseleur-Deslongchamp, 1817)
- La Rose Pluton, la Rose Noire, Velours noir (Redouté, 1817)
the Tuscany rose (Sydenham,1820)
Tuscany fut l'une des premières roses à être illustrée dans les ouvrages de botanique, notamment dans l'Hortus eystettensis. (gravure ci-contre).
Légèrement double, elle possède un anneau d'étamines dorées proéminent, qui donne beaucoup de caractère à la fleur.
Ce rosier a des tiges assez grêles, sans aiguillons. A maturité, il mesure 1,30 m environ.
Les roses viennent en bouquet de trois à sept et dégagent une odeur sucrée. Elles s'ouvrent à plat et le contraste entre le jaune du cœur et le Bordeaux des pétales est alors encore plus saisissant.
Tuscany Superb
La fille ressemble en tout point à sa mère, du point de vue du coloris. Mais elle comporte nettement plus de pétales. Elle a été obtenue avant 1837 par Thomas Rivers, un botaniste anglais.
Le cœur d'étamines disparaît sous l'avalanche un peu désordonnée des pétales.
Dans sa jeunesse, le rosier croule sous le poids de ses fleurs. Les rameaux traînent à terre et nécessitent un petit tuteurage de soutien.
Les roses de Tuscany Superb prennent une couleur presque noire à la fanaison. Elles semblent d'ailleurs marbrées. Le revers des pétales, plus clair, se teinte d'argent.
The Botanical Register, 1820-1827, tab 448.
F.J. Bertuch, 1802
Rose pourpre double ou Rose de Provins (Rosa holoserica purpurea)
Cette superbe Rose est connue sous plusieurs noms différents. On l'appelle Rose pourpre royale, Rose velouté pourpre, Rose noire, Rose de Pluton et en France Rose de Provins.
Elle n'est pas très commune en Allemagne, et demande à être gouvernée avec beaucoup de soin pour acquérir toute sa beauté; car elle est très sujette à s'abâtardir et à prendre une couleur rouge-clair qui n'est point agréable. La grosseur de ses fleurs qui sont très doubles, l'émail pourpre-foncé et comme velouté de ses pétales, la douce teinte d'un bleu changeant qui brille sur leur surface, et l'éclat doré du réceptacle au centre de la fleur en sont un objet d'admiration. L'arbrisseau qui le porte a les feuilles assez grandes et d'un vert blanchâtre, n'est pas très épineux, a le bois tendre de couleur verdâtre, et forme un buisson épais qui n'a guère que 2 à 2 pieds de haut et qui est très sensible au froid. Comme la fleur a beaucoup d'étamines elle porte volontiers du fruit. Le fruit ressemble parfaitement à celui de la Rose-pourpre semi-double que nous ferons connaître dans un autre cahier, et s'y trouvera représenté. L'odeur de cette Rose est faible mais agréable.
Nikolaus Joseph von Jacquin, Varieties of roses, 1809. Fragmenta botanica
rosa cuprea
Redouté - Roses noires et de Provins
Sources :
Bonsoir Alix,
RépondreSupprimerDeux superbes roses que j'adore. J'avais planté Tuscany superb dans mon premier jardin.
Je ne l'ai pas encore fait ici...
bises
Très bel article sur deux roses merveilleuses. J'ai Tuscany dans mon jardin. Sa rose est fabuleuse mais je l'ai aussi choisi car , comme tu l'as écrit, c'est un rosier très ancien. Et ça me touche d'avoir au jardin, une rose obtenue il y a 400 ans!
RépondreSupprimerCes deux rosiers ont effectivement une couleur fantastique.
RépondreSupprimerfabuleuse couleur qui laisse entrevoir un rosier fort beau
RépondreSupprimermerci pour ce joli partage
bises
Je n'arrive pas à savoir laquelle je préfère, mais peut-être Tuscany, il me semble qu'elle est un peu plus difficile à trouver. J'ai eu Tuscany Superbe, hélas retournée au pied mère et arrachée en début d'année. Merci Alix pour ces précieuses "précisions". Bon week-end à toi. Bizh.
RépondreSupprimerDeux rosiers magnifiques aux teintes comme je les aime ! Tes photos sont superbes aussi ..;
RépondreSupprimerMerci pour l'info sur mon blog, du coup j'ai vérifié, et il est bien étiqueté 'rose de Rescht '?
Bonne journée
L'étiquette malheureusement ne veut rien dire. J'ai reçu aussi cet hiver un rosier de cette pépinière, qui n'est pas du tout celui que j'avais commandé. Je me fournirai ailleurs à présent.
SupprimerBon week-end.
Je possède tuscany superb qui est installé plein nord! Il a pour l'instant un petit développement et a besoin d'un tuteur comme tu l'expliques si bien.
RépondreSupprimerIl me fallait ce rosier absolument, pour la beauté de sa fleur et le côté historique!
Chez moi Tuscany a été planté il y a deux ans (un cadeau), le rosier reste un peu faiblard mais cela s'arrangera avec les années, à son pied une grande touffe de lavande, j'adore cette association.
RépondreSupprimerEntre les deux variétés je pense que je préfère la première, celle qui est chez moi finalement, question de goût qui ne dénigre pourtant pas le "superbe". Mais l'un comme l'autre il faut bien reconnaître que la tonalité de la rose est à tomber ! Bises.
ho alors là c'est génial car on vient de m'offrir une bouture de l'un de ces deux rosiers ... la charmante fée qui me l'a offert ne savait pas s'il était "superbe" ou pas ;) du coup, lorsqu'il voudra bien fleurir, je viendrais me référer à ton article !!! bises ma chère détective !!
RépondreSupprimerPas de doute, sa couleur est superbe, fille ou mère.Je comprend qu'on puisse craquer malgré la faiblesse des tiges .Peut être le soutenir par un arbuste proche ? Bises Alix
RépondreSupprimerChère Alix, je suis tombée par hasard sur votre site, toujours pareil: en regardant les beaux
RépondreSupprimersites montrant des roses dont je suis passionnée. Je vis en Alsace, dans le Haut Rhin (non loin de Saverne où il y a aussi une très belle roseraie, puis celle de Rosheim. Je constate avec regret qu´il n´y a aucune de ces belles expositions comme celles citées dans votre répertoire: par exemple Roses "Amour et Passion" à Paris. Dommage, c´est trop loin pour moi (je ne voyage pas tellement et je ne suis pas toute jeune non plus, bientot 73 bougies... mais j´entretiens mon petit jardin avec des roses surtout et des vivaces, du mieux que je peux). Je me régale de toutes ces belles photos avec description à l´appui... J´aimerais bien avoir "Tuscany" que je trouve magnifique mais je n´ai presque plus de place, hélas.
Je veux surtout vous dire merci pour votre beau travail, je me régale ! Gabrielle (une allemande "atterrie" en Alsace ...(trouvable sous "gabid@orange.fr).
Bonjour Gabrielle,
Supprimervotre message est une belle marque d'encouragement et je l'apprécie d'autant plus que peu de lecteurs prennent la peine d'écrire un petit mot.
Mon jardin de centre-ville est aussi bien minuscule pour accueillir toutes mes envies de rosiers. Tout est planté très serré.
Je lis des sites allemands très bien documentés sur les roses anciennes dont je ne trouve pas l'équivalent en France. Nos voisins germaniques seraient-ils plus partageurs ?
Au plaisir de vous lire à nouveau.