Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 30 mai 2016

Rendez-vous aux Jardins 2016

Le ministère de la Culture et de la Communication nous invite à participer à la 14ème édition des Rendez-vous aux jardins, qui aura lieu du 3 au 5 juin 2016.
Et si l'on prenait le temps de visiter une roseraie ou un jardin de roses ou tout simplement un jardin généraliste ? Pendant ces 3 jours, ce sont plus de 2300 parcs et jardins, dont 500 à titre exceptionnel qui ouvrent leurs portes.
En Charente-Maritime (17)

Je vous conseille de consulter le programme de cet événement national sur le site dédié :

la roseraie du Jardin des Plantes, à Paris 5è 

Il est possible de télécharger pour chaque région de France, la liste des adresses ouvertes à la visite, avec tous les renseignements pratiques. Le thème retenu cette année est " Les couleurs du jardin".
chez Eric Lenoir, le jardin des Oubliées (roses anciennes normandes)
à Balleroy (14)
 

le jardin d'Evelyne et Francis, à Pontenx-les-Forges, dans les Landes (40)
 
Cette manifestation nationale est une invitation à profiter de la richesse des parcs et jardins de notre pays, qu'ils soient publics ou privés. Certains jardins n'ouvrent leur grille que lors de ce Rendez-vous.
en Champagne, le jardin secret de Sophie et Olivier, à Châteauvillain (52)
 
Le temps d’un week-end, des animations exceptionnelles viendront aussi souligner la dimension culturelle de certains lieux. L'occasion s'offre à nous de découvrir en même temps des sites historiques de toute beauté.
Château de Losse en Dordogne (24)

Bonne visite à tous !

4 commentaires:

  1. je vais de ce pas cliquer sur ton lien et voir si dans mon coin perdu il existe de jolis jardins à visiter ... j'espère que la météo sera favorable ... j'ai hâte :)
    Et toi ?! à qui vas tu rendre visite ?!
    bisesssssss ma chère détective ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sélectionné la roseraie de Gaillac (là où il y a aussi du bon vin...). Je l'ai vue l'été dernier et c'était... un champ de ruines ! La canicule avait tout sinistré. A décourager un jardinier de planter en ce pays de cocagne. Ce printemps étant particulièrement pluvieux (jamais vu ça ici), cette roseraie devrait avoir retrouvé de sa superbe.
      Bises et bonne(s) visite(s) à toi

      Supprimer
  2. Coucou Alix
    Merci pour tous ces renseignements !
    J'irai à Chaalis et me régale d'avance ;)
    Belle journée...sans pluie je l(espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as de la chance ! Merveilleux Chaalis que j'ai visité à une autre occasion.
      Espérons que ces maudites averses vont cesser pour les jours J...

      Supprimer