Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mardi 12 septembre 2017

Un nouveau livre : Vintage Roses

Septembre voit éclore un nouveau livre sur les roses. Je n'ai pas encore pu le feuilleter, il est en précommande dans les librairies. Il m'a tapé dans l’œil car les images sont superbes. Après recherches, je découvre qu'elles sont signées d'une photographe talentueuse, Georgianna Lane, qui dévoile un aperçu de son travail sur son site.
Ses portraits photographiques de roses, sur fond blanc, sont vraiment dans l'air du temps. Une onde de fraîcheur et de gaieté se dégage de ces clichés aux couleurs lumineuses. Georgianna Lane aime les roses anglaises de David Austin.  
Le livre, traduit de l'anglais, contient 240 pages et sort en France, aux éditions Glénat, au prix de 30 €. La journaliste britannique Jane Eastoe en a assuré les textes originaux et nous propose une plongée romantique à travers l'histoire de plus de 70 roses anciennes et modernes du monde entier. Présentation de l'éditeur : 
Une déclaration d’amour à la fleur préférée du monde entier

Opulentes, exhalant très souvent un délicieux parfum, portant des noms désuets, évocateurs ou mystérieux, les roses sont apparues il y a près de 5000 ans et continuent d’enchanter les jardiniers et les hommes.  
Jane Eastoe 
Pour faire la distinction entre les roses modernes et anciennes, il est de coutume de retenir cette date : 1920. Avant cette date, les rosiers obtenus sont considérés comme anciens et après, ce sont les modernes.  
Roses vintage célèbre le style et la grâce de toutes les roses qui reprennent les codes des créations anciennes comme les roses de Damas, les Galliques ou les Centfeuilles par exemple. Chaque rose a son histoire, et la réussite de la culture d’un rosier commence par la connaissance de son origine. Le rosier a du caractère ; dans certaines circonstances, il peut d’ailleurs refuser de fleurir, et n’entend pas toujours se plier aux exigences du jardinier amateur, soucieux d’une culture aussi naturelle que possible.  
Cet ouvrage vous révèle les secrets de cet arbre mythique à travers une promenade de plusieurs siècles. Jalonnée de petits conseils et d’astuces d’une amoureuse des roses, cette balade illustrée vous aidera à poursuivre l'aventure dans votre jardin et jusqu’au cœur de la maison.











 
Olivia Rose Austin












Georgianna Lane

Crédits photographiques :

10 commentaires:

  1. Ces photos sont magnifiques, quel rendu sur fonds blanc! Un petit bijou ce livre...tout ça pour dire: "je le veux!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les photographes et les blogueurs aussi, il y a les adeptes des fonds noirs et les adeptes des fonds blancs. Ces 2 non-couleurs font bien ressortir les images qui se détachent de l'arrière-plan. Tu l'as compris, j'ai un faible pour le blanc que je trouve plus reposant pour l'oeil.

      Supprimer
  2. Humm j'en sens le parfum jusqu'ici, un livre que l'on a envie de feuilleter indéniablement et l'envie de découvrir tout l'amour que portent aux roses ces deux Anglaises. Merci Alix pour cette belle découverte. En te souhaitant une belle journée d'une Bretagne sous les pluies incessantes depuis quelques temps. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, les 2 auteurs ont un faible pour les roses David Austin, of course. Je suis curieuse de lire les textes.
      La pluie s'est invitée ici aussi pour mon plus grand bonheur mais il fait doux. Déjà l'automne ?
      Bises

      Supprimer
  3. Les photos sont magnifiques. Pourquoi pas pour un futur cadeau. Ce matin j'ai appris ce qu'était un rosier ancien et un moderne. Merci
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre devrait être disponible à la fin du mois, dans les librairies ou commandable sur internet. Date de sortie officielle : 20 septembre 2017. Un beau cadeau à offrir ou à s'offrir...

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle découverte ! Bien entendu je me suis jetée sur toutes les images du net de cette géniale photographe !!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette photographe américaine a l'air d'avoir du succès. Et doit aimer la France puisqu'elle a aussi publié un livre sur Paris en fleurs. Je vais m'intéresser aussi à cet ouvrage.
      Bises

      Supprimer
  5. Un livre de plus que les amateurs s'approprieront vite. Belle présentation en tout cas, je ne sais s'il sera disponible en Belgique, je garde l'oeil.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui va susciter des achats chez les passionnés de roses et j'en connais ! En tout cas, j'ai apprécié son commentaire." Le rosier a du caractère ; dans certaines circonstances, il peut d’ailleurs refuser de fleurir, et n’entend pas toujours se plier aux exigences du jardinier amateur, soucieux d’une culture aussi naturelle que possible. " Enfin quelqu'un au jugement réaliste! Bises Alix et bon weekend .

    RépondreSupprimer