Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 20 mars 2017

Instants de bonheur

Comme un refrain qu'on attend, doux,
léger, éclatant, le soleil revient enfin.
Il nous caresse et nous emporte.


De désherbages en plantations, on entonne
la mélodie des beaux jours. On rêve de couleurs,
de parfums, du bonheur.
On admire la délicate floraison des magnolias,
 on effleure les petits pompons soyeux des cerisiers du Japon.




On cueille les fleurs du paradis.
On touche l'éden du doigt !
Rien n'est certain, tout est possible...
Magique, cette dernière commande, non ?

 Madame Zoetmans - Katharina Zeimet
Heavenly pink - Souvenir de la Malmaison - Salet

Cornelia - Blue boy
Guirlande d'amour - Felicia

Rosiers commandés en racines nues aux Pays-Bas
chez Tuincentrum Lottum.
Livraison imminente ! 

13 commentaires:

  1. Magique oui cette commande...Histoire à suivre à l'éclosion des premières roses
    !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai "Guirlande d'Amour" et "Souvenir de la Malmaison" et ils sont à tomber par terre !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Belle sélection! Je t'envie Guirlande d'amour mais je n'ai plus de place.
    Je suivrai avec interêt l'évolution de ton jardin.

    RépondreSupprimer
  4. Superbes tes mosaïques avec tes choix de rosiers. Ca va être beau! Béné

    RépondreSupprimer
  5. Un joli choix de couleurs tendres...

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui une bien belle commande qui saura faire des envieuses !

    RépondreSupprimer
  7. Une sélection tout en tendresse, je découvre Mme Zoetmans et elle me fait de l'œil forcément ainsi qu'Heavenly pink !! J'ai reporté une commande chez Lottum à l'automne car j'étais trop en retard partout partout !!! Dis quand nous montreras-tu quelques scènes de ton nouveau jardin déjà ???, (oui je sais j'insiste, que veux-tu ya pas plus têtue qu'une Bretonne !!) Souvenir de la Malmaison devrait se plaire dans une contrée plus ensoleillée !) Bizzzzh Alix

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Alix,
    Une très très belle sélection de rosiers, ma préférence ira vers Souvenirs de la Malmaison et Cornélia, des rosiers aux pétales dodues et à la carnation fabuleusement belle
    Humm, je t'envie
    des bises et une belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alix,
    votre blog est une source d'inspiration merveilleuse ...
    J'ai commandé et planté à l'automne une quinzaine de rosiers commandés chez lottum.
    Je n'ai pas jugé nécessaire de les tailler car il avait déjà une coupe courte.
    Leur reprise est bonne mais je désespère de voir que le nouvelles pousses sont déjà malades (tâches noires) , pourtant j'ai traité à la bouillie à l'automne et il y a 3 semaines. Auriez-vous des conseils ? merci et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      peut-être as-tu commandé des rosiers qui sont plus vulnérables que d'autres ? Lesquels as-tu choisi ?
      Est-ce que tu les as bien nourris ? Fumier de cheval + engrais granulés
      Est-ce qu'il a beaucoup plu cet hiver dans ta région ? Le marsonia adore la pluie.
      A te lire.

      Supprimer
    2. Merci Alix de votre retour.
      A la plantation j'ai ajouté de la corne broyée et du compost maison bien mûr. J'ai acheté cette semaine du fumier aux algues que je dois installer dès que possible. Non il n'a pas beaucoup plu, mais trop peu ... J'avais lu du mal sur les engrais granulés, as-tu une marque à me conseiller ?
      Pour les rosiers, je sais que j'en ai quelques uns plus fragiles, mais j'en ai aussi des résistants. Pour dire vrai, aucun ne me semble vraiment sain et tous ont des feuilles bien abîmées ...
      Bonica, Astronomia, Leonard de Vinci, Bouquet parfait, Charles de Mills, Reine des violettes, lassie lavender, harlow carr, cinderella , voilà mes protégés ...

      Supprimer
    3. Etrange que tous tes rosiers aient déjà les feuilles abîmées. Hormis le climat à mettre en cause (hiver brumeux avec un fort taux d'hygrométrie ?), je ne vois pas d'autre raison. Les rosiers ont besoin aussi d'être bien aérés et ne doivent pas être en concurrence avec d'autres plantes.
      Pour les conseils sur l'engrais, je t'invite à lire mon article sur ce sujet, paru le 23 mars 2016.
      Bon courage

      Supprimer
  10. Quel beau choix ! Cet hiver Katharina Zeimet et Guirlande d'amour ont aussi rejoint mon jardin. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouveaux pensionnaires. Bises

    RépondreSupprimer