Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 8 juillet 2019

En Bourgogne : le Jardin de La Borde à Leugny (89)

Le Jardin Remarquable de La Borde est un vaste domaine aménagé à partir de 1996, en lieu et place de sept hectares agricoles. Autour d'une demeure seigneuriale fortifiée du XVIe siècle, des prés ont été transformés en une suite de six jardins, dans le respect de l’équilibre du paysage environnant. 
Arboretum, bois, verger, potager, roseraie et jardin régulier : l'ensemble est une conception néerlandaise du jardin contemporain, fruit d'une réflexion évoluant en permanence. Depuis 23 ans, c'est avec grand soin que Marieke et son époux Rik Klomp entretiennent leur propriété aux bâtiments pleins de charme : pigeonnier, tours, étable transformée en maison d'hôtes...

En 1997, l’allée des Tilleuls qui relie les bâtiments avec le petit bois et la mare, fut le point de départ d’un grand chantier de structuration des espaces verts entourant le domaine.  
Créé en 2000 et véritable prolongation de l’équilibre du bâti, le potager de 1600 m2 a gardé les mêmes proportions que les deux cours carrées d’origine, la cour principale et la cour attenante abritant la piscine. Les semis sont préparés dans la serre de la grandiose orangerie au dôme vitré, construite en 2011.  
Le sol argileux étant légèrement acide (pH 6-7), les plantations d'arbres visent à tester de nouvelles essences inusités alentour, afin d'étendre l'arboretum imaginé en 2006 (50 espèces).

 

De nombreux rosiers ont été disséminés, en massifs monochromes bordés de buis à l'instar de 'Rhapsody in Blue', en bordures, en façades. Les lianes, dont 'Cécile Brunner climbing', qui escaladent les corps de logis jusqu'au faîtage sont devenus spectaculaires. 

Ce jardin se visite de mars à novembre pour 1h30 de balade enchantée.
Jardin de La Borde
89130 LEUGNY



















4 commentaires:

  1. En effet, dans le premier cliché, le ton est donné, la beauté du lieu est incontestable. Quel travail mais le résultat est à la hauteur de l'attente des maîtres des lieux. Ce jardin semble reposant, les bâtiments accentuent le charme de ce jardin. La terre du domaine est sans aucun doute idéale pour les rosiers.
    belle journée Alix, et belles promenades pendant tes vacances.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Époustouflant ! Je n'ai encore jamais vu un rosier épouser un bâtiment de cette façon, et le reste est du même niveau. C'est incroyable. Quel travail aussi quand je songe au temps que me prends le nettoyage de mes quelques rosiers ! Je te remercie pour cette découverte enthousiasmante et ton commentaire.
    Pour mes photos du blog, depuis que nous avons fait abattre les haies, j'ai du mal à prendre des plans larges car l'environnement est moche et beaucoup plus présent. J'ai immédiatement replanté mais il faut que cela pousse !
    Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle transformation et quelle patience pour créer pareille beauté. Un charme fou !

    RépondreSupprimer
  4. Même si vous êtes le seul visiteur, ne venez pas 5 minutes après la fermeture de la caisse, sauf peut être d'arriver en voiture de luxe, on ne vous laissera pas entrer même en pleine saison estivale

    RépondreSupprimer