Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 10 mai 2019

Des nouvelles du jardin

J'avais envie de plantes de bordure originales, qui puissent supporter le plein soleil et qui soient belles toute l'année. C'est chose faite avec ces quelques achats printaniers.

Pour commencer, une promesse de blanc avec ce Cistus obtusifolius. C'est un ciste nain qui fleurit en mai-juin. Il est rustique jusqu'à -10°.

Son feuillage vert foncé tranche avec les sépales pourpres. Il est couvert de boutons, qui s'ouvrent actuellement les uns après les autres. Il est accompagné à sa droite d'une Stipa tenuifolia. Ces cheveux d'ange sont ma graminée préférée, même si elle se dessèche trop en été et perd sa chevelure verte.


A gauche du ciste, j'ai planté une Hebe pinguefolia 'Sutherland'. Cette véronique est inratable et sans souci. Elle ne demande ni taille, ni entretien. J'apprécie son port en coussin et son feuillage gris vert, très dense. 
Avec ses feuilles minuscules pérennes et sa forme arrondie, elle constitue une intéressante alternative au buis, pour ceux qui ont jeté l'éponge à cause des pyrales. 


On passe au gris bleu avec cette vivace très graphique ressemblant à un Phormium. Il s'agit d'un Dianella caerulea 'Cassa blue'. Il est rustique jusqu'à -8° et forme une touffe de longs rubans dressés, persistants.
Cette plante est originaire d'Australie et porte le nom évocateur de "plante aux Turquoises", selon certaines sources (comme l'Ophiopogon ?). Il affectionne les terres acides et drainées.

Au printemps, des inflorescences bleues surgissent au bout de tiges aériennes. 
Les petites fleurs en étoiles sont suivies de baies violacées décoratives.

  
Mon intérêt pour les plantes exotiques m'a poussée à ajouter un Dasylirion serratifolium. Persistant, structuré mais terriblement piquant !
Ce Dasylirion serratifolium nous vient du Mexique mais supporte les températures négatives (-10°). Ses fines feuilles érigées sont hérissées d'épines. C'est un beau hérisson à cajoler en pleine chaleur. Et il ne va pas en manquer...


On se quitte avec un bouquet XXL du rosier de Banks. Une merveille de rosier liane qui attire tous les regards en ce moment. Je cultive une version à fleurs doubles. Il n'est pas blanc pur mais plutôt crème. Un bonheur pour les yeux !

Rosa banksiae alba plena


8 commentaires:

  1. Good morning Alix,
    What a breathtaking rose is in bloom.
    Have a wonderful weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Marijke.
      Roses are coming and the garden is still very green.
      A nice show !

      Supprimer
  2. De très bons choix de plantes.J'adore ! M^me si certaines ne sont pas mon clilat , j'aurai bien aimé .Quoique le ciste, il faudrait que je tente .J'ai cette hébé depuis trois ans , à l'ombre du sapin et elle est magnifique .A très bien résisté aux hivers .J'ai perdu la "odora prostata " et la Colensoi Glauca se dégarnit avec des branches qui jaunissent , pas terrible ! Je l'ai taillée ce printemps très court.Je ne sais si cela lui plaira .A suivre! Bon weekend Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que 2 Hebe au jardin, très différentes l'une de l'autre mais très rustiques. L'autre est pourpre. Je n'ai pas ces deux que tu signales. Je vais de ce pas me documenter. Merci Maryse pour ces indications.
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  3. Des achats du Sud qui résisteront à la forte chaleur estivale ! Ton bouquet est superbe. Ce rosier est sacrément vigoureux ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce rosier de Banks est une force de la nature, capable en deux ans de recouvrir son support. Il est inerme ce qui est parfait pour le palisser sans égratignures. Je l'adore.
      Bises Lucile

      Supprimer
  4. Jolies plantes pour tes bordures. Je commence à avoir quelques plantes gélives à -8° (en général je m'en tiens à la limite - 10° et de préférence -15°)et qui ont passé deux ou trois hivers déjà. Celui de cette année ne peut faire référence puisqu'à peine entrevu chez nous. Mais je ne suis pas sûre que ma terre soit assez acide pour accueillir ce superbe dianella. Le dasylirion n'est pas adapté pour une distraite comme moi mais il est très beau, et le Banks un rêve ! Chez moi c'est Neige d'avril qui monte en puissance et c'est un grand bonheur. Très bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais peut-être tenter les rosiers de Banks. Ils sont réputés sensibles au froid mais à une exposition plein sud, ils sont mieux protégés.
      J'ai aussi Neige d'Avril qui réussit beaucoup moins bien. Ils ont exactement les mêmes conditions de culture mais mon pied de Neige d'Avril est peu vigoureux et peu florifère. La concurrence d'autres rosiers grimpants, à ses côtés, doit le gêner.
      Bon dimanche Florence, bises.

      Supprimer