Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 7 décembre 2017

Bluebell

Au printemps dernier, j'avais passé une commande chez Meilland. Je vous le racontais dans cet article, ici. Comme je le pressentais à l'époque, le rosier Petit Trianon n'a pas repris, faute d'avoir des racines bien trop courtes. 
 

Après un échange très cordial avec la pépinière, j'ai eu la possibilité de recevoir en remplacement un autre rosier. Petit Trianon n'étant plus proposé au catalogue, j'ai choisi à la place la nouveauté 2017, le rosier buisson Bluebell.
Cette fois-ci, j'ai reçu un plant d'excellente qualité. La saison de plantation des rosiers à racines nues bat son plein et je n'ai donc plus qu'à mettre en terre ce beau sujet présentant un système racinaire impeccable. 
Pas de langue de bois entre nous, j'ose dire que c'est la première fois que je réceptionne un rosier Meilland avec des racines non sacrifiées sur l'autel de la coupe ! Regardez toutes ces radicelles et ces racines bien longues. Le rosier ne va pas peiner à s'installer. 


"A bluebell" en anglais est une jacinthe sauvage au coloris bleu, of course. Cette création ne le sera pas bien sûr, la tonalité bleue étant impossible à produire pour le genre rosa, mais elle devrait prendre des teintes violacées. Ce coloris manquait vraiment à la palette des obtentions Meilland et je suis curieuse de voir le résultat au printemps prochain. 

Bluebell est présenté comme un petit rosier floribunda qui ne deviendra pas très haut, 60 cm. Le feuillage est dense et vert mat. La plante, compacte, va émettre des tiges de 6 à 15 fleurs d'une vingtaine de pétales. 
Avec le fort ensoleillement de ma région en été, les fleurs vont sans doute faner en mauve lilas. Une couleur qui fait penser tout de suite au rosier Rhapsody in blue, que j'avais dans mon précédent jardin.
A suivre.  

Crédits photographiques :
http://wurzelshop.rosen-stange.de
http://www.rosebook.ru/roses/floribunda/bluebell/


4 commentaires:

  1. Tu as raison de ne pas faire dans la langue de bois.Cela fait évoluer les choses .La preuve, tu as un rosier avec de belles racines.Mais c'est tout de même dommage pour cette maison d'en arriver là. Espérons que ta réclamation leur serve de leçon et les fasse évoluer. En tout cas,j'espère que ce rosier se plaira chez toi.J'aime beaucoup son nom qui change également des noms de personnalité chez Meilland. Bises Alix et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous devons insister sur la qualité. Finalement, nos blogs sont aussi des tribunes où partager nos expériences et nos avis.
      A bientôt Maryse

      Supprimer
  2. J'aime cette couleur et je me demandais comment avait évolué ton rosier Blue Bell??? satisfaite ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je viens de faire l'acquisition de ce rosier blue bell et si tu avais des photos de son évolution… je suis preneuse
    A bientôt,

    RépondreSupprimer