Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 11 mai 2017

Happy days in my garden !!

 Hippolyte (rose gallique)



Triomphe de Flore (rose gallique)

Cardinal de Richelieu (rose gallique)

Hippolyte (rose gallique)


Célanire (rose alba)

Cardinal de Richelieu (rose gallique)

Célanire (rose alba)






 Célanire (rose alba)

Hippolyte (rose gallique)

Triomphe de Flore (rose gallique)








14 commentaires:

  1. Elles sont somptueuses . Les pourpres sont belles, très belles.Toutes ces roses sont joliment turbinées. Tu peux être fière de tes roses, tu les aimes elles te le rendent !
    Bonne soirée Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline. Je ne suis pas certaine d'être très fière de mes roses car cultiver des roses galliques dans le sud relève de la gageure mais en tout cas, je les aime, ça c'est sûr !
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  2. I can absolutely see why these are happy days in your garden! Your roses are super beautiful! I especially like your rose Célanire. Enjoy your garden!
    Best wishes,
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celanire a en effet beaucoup de charme avec sa couleur mauve rosé. Ses roses ressortent bien sur le feuillage bleu-vert foncé, typique de cette famille. J'y suis très attachée.
      A bientôt Lisa.

      Supprimer
  3. Tu nous gâtes ma chère Alix, un grand merci. Comment ne pas être sous leur charme ? Entre galliques et alba le cœur bat, s'émeut, s'épanche. Et ton mérite est grand de les cultiver dans le sud. Célanire et Triomphe de Flore sont des découvertes pour moi et j'aime tout particulièrement cette dernière. Je n'ai pas assez de pourpres au garden cela viendra. Dernièrement, en dehors des blanches dont je suis loin d'en avoir fait le tour, je m'était attachée à trouver quelques rouges. Il me tarde de toutes les redécoubrir ou découvrir cet été car elles sont bien jeunes et j'imagine qu'il en est de même pour toi. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hormis Triomphe de Flore que j'ai acheté l'automne dernier (et qui fleurit déjà !), les autres rosiers sont mes vieux compagnons qui me suivent partout. Ils ont quitté leur pot de transport et ont désormais trouvé une place en pleine terre.
      Bises ma chère bretonne

      Supprimer
  4. qu'elles sont belles ces roses et je ne doute pas qu'elles soient parfumées. J'en sens les odeurs derrière mon écran.
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lydie,
      je ne sais pas bien capter les parfums mais il me semble que la plus odorante de cette série est 'Triomphe de Flore', suivie de 'Célanire'.

      Supprimer
  5. Elles sont nombreuses tes roses galliques à fleurir. Je n'en ai que deux au jardin, Jenny Duval et Charles de Mills, pas un seul n'est en fleurs pour le moment. J'ai hâte de découvrir leur première floraison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas Jenny Duval. J'hésite à introduire au jardin de nouveaux rosiers galliques car ce sont manifestement les roses anciennes les plus vulnérables à la sécheresse.
      Mon Charles de Mills, justement, a la moitié des boutons qui ont grillé au soleil.
      Quant à Belle Isis, elle ne va carrément pas fleurir cette année.
      Je vais privilégier désormais les roses de Damas et les Centfeuilles plus adaptées au climat du sud.

      Supprimer
  6. De belles roses pour ton nouveau jardin .Aimer les roses ne suffit pas toujours pour avoir de somptueux rosiers et tu es bien sage de privilégier ceux qui conviennent à ton climat.Cela fait trop de peine quand ils déclinent car mal adaptés . Bises Alix et bon weekend .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais que je suis tellement sage, que j'ai planté presque tous les rosiers avec une exposition Nord.
      Ce sont les galliques qui sont exposés Ouest, qui ont grillé. Même le rosier 'Jacques Cartier', pourtant un costaud, a perdu tous ses boutons ce printemps. Heureusement, c'est un remontant.
      Bises Maryse, bon week-end

      Supprimer
  7. et voilà... je pousse à nouveau une myriade de petits cris derrière mon écran !! sous le charme une fois de plus et éblouie par la belle santé et la beauté de tes roses même si je lis que quelques boutons ont raté leur entrée ... bravo... je sens que je vais continuer à me régaler dans les semaines à venir !!!
    bisesssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repris quelques photos au pas de course car les floraisons sont éphémères. J'ai déjà dit au revoir aux galliques 'Cardinal de Richelieu' et 'Charles de Mills'. Heureusement d'autres beautés se préparent...
      Bises

      Supprimer