Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 30 janvier 2015

Indigo

... ou Perpétuelle indigo, rosier Portland obtenu en 1845 par Laffay (France).

La description d'époque précise que sa fleur est de taille moyenne, très double et plate. Le coloris est violet foncé, occasionnellement teinté de rose pourpre.


En effet, cette rose est d'un merveilleux violet avec un coeur rouge pourpre. Le buisson est très feuillu comme tous les rosiers de cette famille et il reste compact. Les fleurs arrivent par deux ou trois au bout de pédoncules robustes. Elles tiennent particulièrement bien à la pluie.


Ce rosier est proche de l'idéal : une remontée continue des fleurs, un délicat parfum poudré et surtout un feuillage extrêmement résistant aux maladies, qui reste très tard sur l'arbuste.



Sources : 

 The magazine of Horticulture, Boston, 1845.
 William PAUL, The rose garden, Londres, 1848.

15 commentaires:

  1. C'est effectivement une rose superbe mais le rosier devient de plus en plus difficile à acquérir. Les ruptures de stocks sont assez courantes, le prix de son succès ! Tes photos sont très belles et les coloris bien rendus.
    Bon week-end Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le mien à la pépinière française Loubert, notre grand spécialiste de roses anciennes. Mais la pépinière "Les Rosiers du Berry", très pointue aussi dans ce domaine, le commercialise également.
      Bises.

      Supprimer
  2. Elle a en effet tout pour elle ! Une rose faite pour la Bretagne si ele tient bien à la pluie. Merci Alix pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une rose ultra résistante, faite pour nous gens du Nord ! A bientôt Maryline.

      Supprimer
  3. Encore une merveille qui correspond à tous les critères que j'apprécie chez les roses .... la possède tu dans ton jardin ? ce qui va peut être me sauver ... c'est qu'elle semble difficile à obtenir !!
    bises et bon week end Alix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l’exemplaire de mon jardin que j’ai photographié l'été dernier. C'est un rosier rare car même la roseraie de L’Haÿ-les-Roses ne le détient pas dans sa collection !
      Bises, bon week-end.

      Supprimer
  4. And one after the other rose you are sharing is so gorgeous. Wish I could take my hedge under my arms and make my garden bigger.
    Have a wonderful weekend Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si je pouvais moi aussi pousser les murs du jardin ! J'espère avoir bientôt un nouveau terrain pour assouvir ma passion.
      Have a nice day Marijke.

      Supprimer
  5. Jolie et charmante découverte qui nous montre des roses dans un coloris frais, subtil et chaleureux. Ces roses posées sur ce feuillage d'un bel aspect sanitaire incitent à acquérir le rosier. Je note pour un futur achat.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez toi, il devrait devenir assez grand car il est bien vigoureux.
      A bientôt Jocelyne.

      Supprimer
  6. Quelle jolie couleur ! Pas du tout dans le même coloris mais bien un portland, j'ai planté Yolande d'Aragon. Trop jeune encore pour vanter ses qualités j'espère qu'il aura autant de charme qu'Indigo !
    Belle semaine Alix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait un excellent choix avec Yolande d'Aragon. Il est plus robuste avec des feuilles et des fleurs plus grandes. Et quel parfum ! Très capiteux, un régal.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Il y en a un exemplaire superbe chez Daniel Schimtz à Malmédy en Belgique qui est pépiniériste spécialisés en rosiers. Il fait bien 1M80 de haut pour 1M40 de large.. j'en ai trouvé un exemplaire chez lui, et j'en avais trouvé un autre à Chaalis l'an dernier.. Ce rosier est une merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise pour tes précisions.
      Indigo est bien vigoureux et cette stature ne m'étonne pas ! Le mien est encore jeune et je le conserve en buisson comme il est à l'avant d'un massif.

      Supprimer
  8. Merci Alix pour toutes les informations concernant et les rosiers et les manifestations . Au moins , nous ne manquerons pas celles qui nous intéressent.
    Jacqueline jardin du 130

    RépondreSupprimer