Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 10 août 2016

Souvenir d'Aline Fontaine

 
Hybride remontant, obtenu par François Fontaine (père) en 1879.  
Il est des roses dont on se demande bien s'il n' y a pas eu une erreur d'étiquette...  
Cette jolie forme rose dragée, toute froufroutée, ne vous dit pas quelque chose ?  
Lorsque mon regard s'est posé sur ce tendre rosier, au coin d'une allée de la roseraie de L'Haÿ (94), j'ai bien cru reconnaître le célèbre rosier Portland Jacques Cartier.  
Et bien non, les deux roses se ressemblent à s'y méprendre, mais aucune synonymie n'est envisagée au conservatoire français des roses anciennes.

Nous allons croire sur parole les jardiniers des lieux et savourer l'impression de découvrir une nouvelle fois une rose magnifique, au nom tombé dans les oubliettes depuis fort longtemps.
La fleur exhibe un plissé parfait. Elle est grande par rapport au feuillage. L'arbuste est tout petit. Il semble tout jeune et fraîchement planté. En tout cas, c'est un volontaire car il regorge déjà de boutons, nichés dans une parure bien saine, aux onglets pourpres.  
Un ravissant cavalier que je verrais bien dans un jardin champêtre, en compagnie de lupins et de digitales.  Est-il parfumé ?  J'ai oublié de courber l'échine pour plonger mon nez dans sa tunique. 

Ses roses pâlissent beaucoup en vieillissant, alors que je n'ai pas noté ce phénomène avec le rosier Jacques Cartier justement.
Souvenir d'Aline Fontaine est classé dans le groupe des Hybrides remontants (qui ne sont pas réputés pour leur franche remontée). A voir s'il offre véritablement une seconde floraison. La littérature le boude et j'ai trouvé très peu de renseignements à son sujet. 



8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle ressemble à Jacques Cartier.Mais le feuillage de JC est toujours taché après la floraison .J'ai l'impression que celui ci est plus sain. Bises Alix

    RépondreSupprimer
  2. A beautiful one Alix. A never heard or reed anything about it before.
    Have a wonderful day.

    RépondreSupprimer
  3. Belle rose qui semble la jumelle de Jacques Cartier mais il me semble que le coloris du feuillage est légèrement plus bleu pour la belle. En tout cas une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  4. coucou Alix,
    J'adore ces rosiers fabuleusement beau dont la floraison charmante attire sans conteste, je le verrais bien chez moi, j'ai prévu de remplacer certains sujets à l'automne (malades, fragiles, ou partis à faire des tiges longues comme mon bras)
    Une bien jolie découverte que j'ai du manquer lors de mon passage là bas
    Belle semaine et bel été
    Des bises fleuries

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on dirait vraiment Jacques Cartier!
    Un magnifique rosier!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alix,
    une rose comme je les aime...
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je reviens du jardin de L'haÿ aujourd'hui et je me suis arrêter devant ce rosier car il me rappelle un rosier hérité de ma grand-mère et mort depuis longtemps. J'y ai trouvé un parfum de rose simple et agréable sans être non plus entêtant, par contre ce 28 Aout le feuillage était assez taché de noir. Donc un peu remontant tout de même à noter la forte canicule des derniers jours qui n'a peut-être pas aidé les feuilles?
    Merci pour le partage d'information pour ce vieux rosier méconnu.
    Un rosier qui m'intéresse et que je retournerai voir habitant à coté.

    RépondreSupprimer