Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

mercredi 23 juillet 2014

Bouquet des champs

Voici venu le temps des vacances, du farniente, des soirées entre amis sur la terrasse au coucher du soleil... mais aussi le temps des promenades en pleine nature, à travers champs.

C'est un petit plaisir des vacances à la campagne ; découvrir des fleurs sauvages au détour des chemins, au bord des prés et revenir les bras chargés de toutes ces merveilles pour en faire un gros bouquet.



Je ne suis pas une spécialiste en fleurs sauvages et avoue avoir fait quelques recherches des noms botaniques avant de rédiger cet article...







Ce bouquet était donc composé de 6 variétés différentes, trouvées au bord des champs. On ne voit pas forcément bien toutes les fleurs sur les photos. Cliquez dessus pour les agrandir. Et merci de me corriger si je fais erreur sur les noms !

echium vulgare
La vipérine commune d'un bleu électrique fascinant. Je voulais en déterrer un pied mais ses tiges poilues sont encore plus piquantes qu'un rosier. 


achillea millefolium
Un peu de blancheur au milieu du pourpre avec les ombelles de l'achillée sauvage. Une grande classique, vivace, adoratrice du soleil et des terrains secs, qui peine un peu dans mon jardin...



trifolium pratense
un grand trèfle aux globes rose violacé. Lui, au moins, il se cueille facilement. 


scabiosa columbaria 
La scabieuse des rocailles au tendre coloris parme. Aérienne comme l'achillée mais encore plus légère.
(Photo de Georges Laroche)

origanum vulgare
Ma préférée dans ce bouquet. J'aime les panicules pourpres de cette marjolaine sauvage. Ses tiges me rappellent la menthe. J'ai prélevé quelques éclats que j'ai repiqué au jardin. Croisons les doigts.



medicago sativa
Un champ entier de luzerne me tendait les bras. Le coloris violet est flatteur mais la plante beaucoup moins ! Un entrelacs de fines tiges molles, pas du tout faites pour les bouquets. J'en ai juste coupé deux brins.



Je vous souhaite de trouver d'aussi belles sauvageonnes dans la nature. L'occasion parfaite pendant les vacances pour confectionner un joli herbier avec les enfants.


11 commentaires:

  1. Un bien joli bouquet champêtre, très réussi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très réussi ton bouquet ! j'aime le mélange entre toutes ces herbes très utiles pour tous
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Un bouquet superbe ! J'adore le dégradé de couleurs. Bravo pour les recherches de noms de ces magnifiques sauvageonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis autant amusée à confectionner le bouquet qu'à écrire l'article. J'avais reconnu toutes les fleurs sauf..la luzerne !
      Heureusement, une voisine du champ a éclairé ma lanterne !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la Marjolaine . Ce bouquet et trés beau.
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Où se trouve ton jardin, j'habite également la Normandie dans l'Eure. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi,Alix,j'adore les fleurs des champs et ça me rappelle,lorsque je partais travailler,le matin,j'emportais toujours un bouquet de fleurs des champs à mes collègues de bureau;elles étaient ravies! J'ai un petit livre sur les fleurs sauvages d'Auvergne où je vais souvent et je le met toujours dans mon sac à dos,si bien que la randonnée dure 3 fois plus longtemps!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est ce qui me manque, un livre sur les fleurs sauvages. Je collectionne les livres sur les roses mais il faut varier un peu !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les fleurs des champs que je photographie régulièrement mais je reste médusée et presque envieuse devant cette belle diversité que tu nous offres aujourd'hui !!! mes champs ne m'offrent pas de si jolies cadeaux mais peut être faudrait il que je me lance un peu plus loin qu'aux alentours de mon jardin !!! c'est vraiment une très belle série et pas de doute, tu possèdes toi aussi l'art du bouquet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai été agréablement surprise par cette diversité. Je n'avais pas trouvé autant de variétés l'an passé au même endroit. C'est peut-être la conséquence heureuse d'une utilisation moins massive d'herbicides dans les cultures.

      Supprimer
  8. Ravissant ton bouquet de fleurs des champs. La nature a ses charmes et nous offre des merveilles simples qui font un superbe effet en vase. Tu as exploité les ressources qui nous entourent à la perfection, ta composition reflète mes goûts et mes couleurs.
    Belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer