Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale sans mon accord.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 21 février 2014

Roses anciennes d'hier et d'aujourd'hui

par Patricia BEUCHER, paru chez Nathan, en 1993.



Page de garde : rosier wichuraïana  Albertine


J'ai déniché ce charmant ouvrage chez un bouquiniste. Un livre de 166 pages écrit par une journaliste jardinière passionnée, à une époque où les roses anciennes revenaient à l'ordre du jour après une longue absence.

Très agréable à lire, il présente plus de 350 variétés sélectionnées par l'auteur dans son jardin mais aussi dans ceux de collectionneurs rosiéristes dont André Eve et Jean-Pierre Guillot.

Patricia BEUCHER émaille les descriptions d'anecdotes et d'astuces nées de sa propre expérience. Elle n'hésite pas à donner un avis tranché sur une rose décevante et à donner des conseils de choix.

La photo de couverture (une Albertine très colorée !) m'a donné envie d'intégrer du orange au jardin.

C'est ainsi que le petit floribunda Sweet Dream a rejoint mon massif abricot-pourpre pour apporter un peu de chaleur au printemps.  



obtention G. Fryer (1987)


4 commentaires:

  1. C'est un livre très utile, qui m'a permis de planter Mme Jules Bouché que je n'aurais jamais choisi sans ce livre, de même que New Dawn ou Chloris... J'aime beaucoup la photo de Constance Spry et les clichés du début dans les jardins fauchés... ce livre est un plaisir que je conserve précieusement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je pense que c'est une personne qui a accumulé une grande expérience..
    J'ai juste un peu regretté qu'elle refuse tout avis qui ne serait pas le sien.
    Dans mon cas, il s'agit de Gloire de Dijon, un rosier qui a posé des problèmes en France, manifestement. Il se fait pourtant que j'en ai planté 3 exemplaires il y a quelques années, ils proviennent de Hollande, et force est de reconnaitre qu'ils sont très florifères et sans soucis.. Pour ma part, ce n'est pas la rose que je trouve la plus jolie.. mais l'honnêteté intellectuelle m'oblige à reconnaitre que c'est un rosier qui porte une très généreuse première floraison très précoce, et que par la suite, il y a au moins 3 remontées et presque toujours l'une ou l'autre fleur sur ce grimpant. Le feuillage est sain.
    c'est en ayant vu l'évolution du premier planté chez nous, que j'en ai pris 2 autres.. qui grimpent le long de haut mur..

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, voilà un livre sur les roses que je ne connais pas, pourtant j'en ai un certain nombre ! Je le guetterai, d'autant plus que j'aime bien la plume de Patricia Beucher. Sais-tu que grâce à toi j'ai commandé Baron de Gossard chez Loubert ? Nous pourrons le voir grandir ensemble ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai bien aimé son style. Et les photos qui accompagnent le texte sont pleines de naturel. Rien à voir avec les photos figées ( pastilles !) de certaines publications plus récentes. Beaucoup de charme donc, je te le conseille pour compléter ta bibliothèque.

      Supprimer