Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 3 janvier 2019

7 nouvelles roses anciennes pour mes étrennes


Le Père Noël serait-il jardinier ?  
Il ne m'a pas oubliée...
Quel plaisir d'avoir découvert sous le sapin, 7 cadeaux parfumés !
7 merveilleux rosiers anciens aux fleurs pleines comme je les aime.

Georges Vibert 


 Blanchefleur 


 Ispahan 

Jenny Duval 

 Alba Maxima 


 Parvifolia 

 Jeanne d'Arc


Les plants reçus en racines nues ont profité d'un bon bain de racines pour se réhydrater.
A chaque prévision de plantations, je dessine un croquis en marquant l'emplacement des rosiers à intégrer dans les massifs. En fait, je respecte rarement ce croquis au pied de la lettre car on a toujours des surprises en recevant les rosiers. Certains sont très costauds ce qui augure un grand développement. D'autres sont plus chétifs.
En fonction de l'état du rosier reçu, je modifie alors le schéma de plantation. Dans ce cas précis, les plants réceptionnés d'Ispahan et de Jeanne d'Arc étaient plus fluets que les autres, je les ai donc installés aux endroits où la place est plus restreinte ou en bordure de massif, pour contrôler leur évolution. 
Concernant le mode de plantation, je vous avais tout raconté dans cet article ⏩ les-plantations-continuent : ma-technique.

« Très belle année à tous »

5 commentaires:

  1. Oh les belles étrennes, le père noël est une perle! Je ne connais aucune de ces merveilles parfumées, je les découvrirai avec plaisir chez toi!
    Bonne année Alix.

    RépondreSupprimer
  2. De bien jolis rosiers, qui vont t'apporter joie et bonheur pendant des années!
    Une belle commande: je possède parmi tes choix Jenny Duval, que j'adore!
    Bonne année au jardin!

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh ce Georges Vibert que je ne connaissais pas est des plus craquants, Parvifolia et Jenny Duval dans ma whislist ainsi qu'Ispahan ! les deux blancs aussi bien tentants, mais là j'hésite avec Mme Hardy que je n'aie pas ! Bonne plantation Alix, aaah si je ne devenais pas si paresseuse car cela fait diablement envie. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Mais ce père Noel serait il un devin ? Une amie m'avait donnée une bouture d'Ispahan mais elle n'a pas pris .Dommage , elle en dit tellement de bien ! Voilà de quoi t'occuper et garnir de nouveaux massifs Alix.Alors , bonne plantation.

    RépondreSupprimer
  5. Un cadeau de rêve ! Beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer