Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 25 août 2018

Mon massif de neige et de feu

Zoom cette fois-ci sur mon massif de neige et de feu. Il n'est pas facile de concilier au jardin le jaune, le rose et l'orange, au risque de peindre un tableau d'arlequin.
Pour reposer mon œil, j'ai planté tout au fond du jardin les roses abricot. Tout au fond, c'est un grand mot car le terrain étant exigu, les fleurs roses jouent des coudes. Les floraisons blanches et le feuillage persistant des buis et des heuchères tempèrent l'ensemble et tissent le lien visuel.

De neige et de feu, de flamme et de glace, les accords sont contrastés. Ces images ne sont pas forcément celles que je préfère. Mais c'est la réalité du jardin. En fait, les couleurs flamboient au printemps, par temps frais. Dès que le soleil perce, les teintes s'adoucissent et de nombreuses roses tournent au blanc. 
Ghislaine de Feligonde

Odile Masquelier



Manuel Canovas
A l'avant-plan, des heuchères pourpres apportent du contraste. Je ne donnais pas cher de leur peau à leur plantation, redoutant une mort prématurée pour cause d'insolation. Elles n'ont presque pas poussé l'an dernier mais à présent, elles composent de belles touffes à l'ombre des rosiers. J'en déduis qu'elles apprécient les sols lourds et argileux.
J'ai ajouté un petit godet d'Anthemis 'Sauce hollandaise'. Cette plante s'est étoffée à vive allure. Elle reste dense et très florifère. Une merveille.
Plus subtil et gracieux, bien que sa présence s'avère moins visible, le gypsophile 'White Festival', paré de ses micro ponctuations blanches, m'enchante avec sa légèreté. Il forme une jolie constellation vivace à coté de Heuchera 'Purple Petticoats'.


Guirlande d'amour


Perpetually yours

J'ai aussi intégré, plus en arrière, un pied de Leucanthemum. L'étiquette du godet mentionnait prosaïquement  'Marguerite de printemps', 90 cm. La réussite ne fut pas trop au rendez-vous car cette marguerite a un port lâche. Elle s'est faufilée un peu partout, au point d'en devenir inexistante. Je la laisse, on fera le point l'an prochain.
A contrario, la salvia microphylla alba demeure une valeur sûre, compacte. Elle remplit parfaitement le rôle de plante pour jardinier paresseux car elle n'exige aucun soin, pas d'arrosage, pas de taille ! Elle, je l'adore.


Katharina Zeimet

On se quitte avec cette autre vue du rosier 'Odile Masquelier', qui a pour copine proche 'Martine Guillot'. Incroyable, non ?, la métamorphose. La rose est devenue pêche clair, sous les rayons du soleil. De feu, de glace, il n'est pas si enflammé ce massif, finalement...
Odile MasquelierMartine Guillot


Odile Masquelier

15 commentaires:

  1. Pas si de feu certainement car je m'attendais à quelque chose de plus punchy .Mais terriblement romantique et sucré , dans son ensemble assez doux .Odile Masquelier est somptueux J'ai voulu , comme je t'en ai déjà parlé , faire un massif en déclinaison du pastel en allant vers le tonique .Mais il s'avère que ce tonique n'est pas au rendez vous pour le moment et les teintes sont pastel abricoté , plein soleil.Il faut que je trouve le moyen de le pimenter , mais quoi ? J'ai mis un dahlia orangé pas encore fleuri.Alors , peut être ... Bises et bonne fin de semaine Alix.Pas depluie chez nous mais un rafraichissement certain.On respire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le punchy, je ne dois pas savoir faire ! Mais le romantique, c'est pas mon truc non plus ! Je plante au feeling en fait, sans faire de plan préalable. J'ai les couleurs dans la tête, la nature fait le reste...
      Bises Maryse

      Supprimer
  2. Magnifique comme d'habitude ! j'en soupire et ce que je relève ce jour c'est de savoir jouer avec les couleurs et les profondeurs. Es-ce aussi devant Ghislaine que tu mets des heuchères ? La différence de taille est énorme.
    Merci pour cette belle balade parmi tes roses et leurs compagnes toutes plus belles les unes que les autres.
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai une heuchère devant Ghislaine de Feligonde. Ce rosier provient d'une bouture. Il n'est pas aussi vigoureux qu'un rosier greffé. Je le maintiens en buisson et supprime les tiges trop épaisses qui pourraient devenir hautes.
      Bonne journée Lydie

      Supprimer
  3. Superbes ces montages
    Chez moi les heuchères ne poussent pas bien, remarque c'est normal il n'y a pas encore l'ombre d'arbres ou de végétaux suffisamment grands pour leur procurer ce qu'il faut de bien être
    Je suis admirative de la dernière palette avec Masquelier et Guillot
    merci pour ces partages sucrés
    bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sucré... Maryse et toi avez employé cet adjectif qui me plaît bien. Je n'y avais pas pensé. Cela change du rose, n'est-ce-pas ? Odile Masquelier a vraiment une couleur très changeante. C'est un hybride de thé généreux, aux roses assez grandes au printemps. Elles sentent la myrrhe et l'orange.
      Bises...sucrées...

      Supprimer
  4. Il pleut, il mouille, il crachine, il fouinasse, il petite averse, tout ce long dimanche de pas de fiançaille. Alors ton post aux merveilleux clichés tellement artistiques est un baume parfait.
    Toute cet éventail de roses blanches m'enchante, elles ont tellement l'air en pleine santé !Cette Odile là, on ne s'en lasse pas et on en redemande !Un tout grand merci. Belle soirée dominicale Alix et à plus. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline, ah, l'automne frappe à ta porte. Ici, les températures ont bien baissé et le temps devient parfait. Je peux à nouveau jardiner.
      Mes objectifs de remaniement de massifs sont fixés, j'attends fin septembre pour attaquer. Trop risqué de déplacer des plantes en ce moment.
      Bien à toi.

      Supprimer
  5. Veux-tu que je te dise ? J'ADORE ta composition, avec cette belle Ghislaine qui vient harmoniser l'ensemble car elle est tantôt blanche, tantôt plutôt jaune.... L'Odile est bien belle et le gabarit de sa rose tranche avec les plus petites. Quant aux heuchères comment ne pas les aimer ? elles ont l'art et la manière de relier les plantes et j'aime aussi en placer un peu partout.
    Bravo pour ton sens du détail, je ne doute pas que ce joli tableau sera bien souvent scruté.
    Belle semaine à Toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce bel enthousiasme !!
      J'aime Ghislaine quand elle se pare de boutons abricotés. Elle fleurit blanc ici et devient moins originale à complet épanouissement. Son feuillage léger et fourni fait partie de mes préférés.
      Je scrute les jardineries en ce moment pour racheter ces heuchères que j'adore. J'ai eu la folie des geraniums vivaces, maintenant je mise plus sur les heuchères. Elles sont considérées comme plantes d'automne, on devrait avoir du choix sur les étals.
      A bientôt Viviane.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup l'association du blanc et du jaune, c'est un bel ensemble que je trouve très réussi! Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, c'est le rosier anglais The Pilgrim qui a pris le relais. Je ne sais pas si tu aimes son jaune citronné, il va aussi très bien avec le blanc. Son parfum d'anis est remarquable.
      Bises Stéphanie

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup le jaune citronné de "the pilgrim", c'est mon jaune préféré! mais hélas je n'ai pas ce rosier...

      Supprimer
  7. Belles associations ! Nous en avons parlé, tu sais que c'est un problème pour moi aussi ces roses qui changent de teintes. "Odile Masquelier" est pourtant si joli ! Ces heuchères au dessus argenté sont très belles et je trouve l'association au blanc magnifique. C'est un feu tout doux qui couve sous la glace chez toi ! Et c'est très plaisant. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie palette toute douce dans ce massif ! Vos mosaïques sont magnifiques! J'aime aussi beaucoup les Heuchères, mais ayant une terre acide, appréciée par les hortensias, mes Heuchères demeurent en pot. Ici l'automne amorce son entrée... du vent et une température bien fraîche ce matin, mais une sécheresse encore bien présente et toutes les plantes en souffrent. Merci de votre visite Alix et bois mois de septembre au jardin !

    RépondreSupprimer