Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 24 février 2018

En Berry : le Jardin de Marie

En voulant mettre à jour la liste de roseraies à visiter, je découvre cette adresse et m'empresse de vous la faire connaître.
A quelques encablures des vignobles de Sancerre et de Meneton-Salon, aux délicieux vins blancs, Marie Marcat accueille ses visiteurs dans un jardin paysager de 2 hectares.
Marie est une jardinière journaliste. Elle a collaboré avec les rédactions de magazines connus de tous, Rustica, l'Ami des Jardins. Il y a 30 ans, elle cherchait une maison de campagne à deux heures de Paris.
Immergé dans la province berrichonne, son paradis rêvé n'était peuplé, à son acquisition, que de quelques châtaigniers. Nulle importance, la propriété n'avait pas vocation à devenir un espace cultivé, mais juste une spacieuse aire de jeux de plein air, pour les enfants.

Seulement voilà, la Parisienne s'est approprié petit à petit le terrain,  s'est familiarisée avec la botanique. Et est devenue une experte des mixed borders à l'anglaise et des sentiers de graminées ou de nepetas. 
Entretenue dans le respect de l'environnement, sans aucun produit chimique, la page verte apprivoisée s'ouvre sur l'horizon et les collines. Elle se joue des frontières mais à l'arrière de haies de charmille, elle recèle diverses zones dédiées à la contemplation ou à la cueillette : un bassin aux nénuphars, un potager, un verger.

Le jardin de Marie Marcat, mature et opulent, contient désormais plusieurs collections de végétaux dont 540 variétés de roses (anciennes, anglaises, botaniques) et 160 sortes de viornes (viburnum). Le label 'Jardin remarquable' lui a été décerné en 2017. 


Après la balade sous les arcades de roses, le promeneur peut prolonger son séjour en passant la nuit dans l'une des chambres d'hôtes de la ferme restaurée. Il se réveillera au petit matin au son des oiseaux. Le jardin est refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).


Le Jardin de Marie 
chemin de l'Avoinerie
18250 NEUILLY EN SANCERRE 



Pour en savoir plus et préparer une visite aux beaux jours :
https://www.lejardindemarie.com/
http://www.leschambresdujardindemarie.com/
https://www.berryprovince.com/blog/marie-marcat-il-etait-une-fois-le-jardin-de-marie/

12 commentaires:

  1. c'est un jardin que j'ai déjà noté dans mes tablettes pour avoir vu un reportage et des articles magazines. C'est une excellente idée de le mettre en avant .Bises Alix

    RépondreSupprimer
  2. Quelle harmonie dans ce jardin! Ma préférence va à la roseraie et à la restanque aux népétas. Merci pour ce partage.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  3. C'est de toute beauté.J'ai une grande passion pour les Roses. Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  4. Un jardin qui aurait mérité de se retrouver beaucoup plus haut dans le classement !
    Merci pour ce beau reportage.

    RépondreSupprimer
  5. Une bien jolie découverte avec une jardinière hôtesse tellement sympathique. Et une région que j'aimerais découvrir notamment pour aussi aller admirer Nohant ! Grand merci Alix.

    RépondreSupprimer
  6. ohhh comme c'est joli...
    Cette propriété est de toute beauté entouré de ce magnifique jardin
    Merci beaucoup pour ce joli partage, un lieu à visiter lorsque la pleine saison des roses arrivera
    Passe un très bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Quel charmant jardin, ce doit être merveilleux à voir.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que l'on aille passer une nuit chez elle , en plus pas très loin de chez moi à 3 heures de route, j'aimerai découvrir son magnifique jardin

    RépondreSupprimer
  9. Un merveilleux endroit qui laisse rêveur et nous donne de furieuses envies de printemps !!! merci Alix pour cette très belle découverte !!

    RépondreSupprimer
  10. evapetitcoeur/Porte Colette27 février 2018 à 17:56

    Ce jardin est noté dans ma liste, il est très beau ! Colette

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce beau partage et pas trés loin de chez moi en plus. Une visite à programmer😄 une belle découverte! Sylvie

    RépondreSupprimer
  12. Un des jardins que je rêve de visiter, le passage à l'acte serait bien cette année. Photos magnifiques qui accroissent mon envie d'y aller voir. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer