Un nouvel ouvrage a rejoint ma bibliothèque, en ce printemps. Il s'agit de la version française du livre de Brent ELLIOT, tout simplement intitulée 'Roses' et récemment parue chez Heredium, Prisma-éditions (octobre 2017).
Oeuvre raffinée bien british, le livre est rangé dans un coffret contenant également 40 planches de roses, retenues par un ruban de satin. Ces reproductions sur papier épais peuvent être encadrées.
L'auteur, historien britannique, a déjà signé de nombreux ouvrages sur l'horticulture. Il collabore à la Royal Horticultural Society (RHS) depuis près de 40 ans. Cette ancestrale association anglaise, dont la vocation est de promouvoir le jardinage et l'horticulture au Royaume-Uni, a été fondée en 1804. Elle organise des expositions florales dont le fameux Chelsea Flower Show, qui a lieu tous les ans en mai, à Londres.
La RHS possède 4 jardins principaux en Grande-Bretagne, ouverts à la visite : Wisley, Rosemoor, Hyde Hall et Harlow Carr. Elle détient également à Londres une riche bibliothèque, constituée grâce au legs du botaniste John Lindley (1799-1865).
Brent Elliot a écumé les trésors de cette bibliothèque pour rédiger ce livre et retracer une histoire générale des roses. L'ouvrage est abondamment illustré et contient principalement des références bibliographiques anglaises, ce qui est exotique pour un lecteur du continent.
Chaque chapitre traite d'une famille de roses. Le sommaire est le suivant :
- Roses du monde antique, histoire et légende
- Roses indigènes d'Europe
- Les mythes de la rose, les croisades, le rosier de Damas
- Rosiers rouges d'Europe, Rosa gallica
- Rosiers blancs d'Europe, Rosa alba
- Rosiers dans les herbiers de la Renaissance
- Rosiers de jardin du XVIIe siècle
- Rosa centifolia
- Rosiers musqués
- Rosiers jaunes et verts
- Rosiers mousseux
- Rosiers de jardin du XVIIIe siècle
- Rosiers rouillés
- Rosiers d'Amérique
- Rosiers d'Ecosse
- Rosiers de Portland
- Rosiers de Chine
- Les 4 cultivars chinois
- Rosiers Noisette
- Rosiers Bourbon
- Rosiers Thé
- Hybrides Perpétuels
- Rosiers-tiges, une mode très victorienne
- Rosiers grimpants et rosiers lianes
- Roseraies du début du XIXe siècle
- Robert Fortune et son rosier de Chine
- Hybrides de thé
- Maréchal Niel
- Les roses dans le langage des fleurs
- Roseraies de l'époque moderne
- Roseraie de l'Haÿ
- Polyanthas, la vogue de rosiers compacts
- Pernetianas, une gloire éphémère
- Rosa wichurana et ses hybrides
- Multifloras et Rugosas, les roses en bouquets
- Rosiers au XXe siècle
Le journaliste Greg Loades a interrogé Brent Elliot (en photo) en avril 2016, au sujet de son livre. Voici le contenu traduit de cette interview.
Comment décririez-vous votre livre?
Sceptique et drôle, j'espère. Il y a une immense richesse d'écriture sur les roses, plus dans les magazines que dans les livres, de la Chronique des Jardiniers à l'Anniversaire de la Rose au Journal des Roses. J'ai essayé d'indiquer les délices de cette littérature par une citation généreuse. Comment avez-vous restreint un si grand groupe de plantes à seulement 40 ? Très peu d'entre elles concernent une seule variété de rose: la plupart traitent de 'catégories' de roses, comme les Bourbon, les Noisettes, les Hybrides Perpétuels, les Hybrides de thé. Il y a donc plus d'une variété nommée dans la plupart des sections de mon livre.
Laquelle des roses a l'histoire la plus amusante ? J'aime l'histoire de William Paul. Le pépiniériste de Waltham Cross, voyant le premier Hybride remontant (le rosier 'La Reine') dans la pépinière de Laffay près de Paris vers 1842, a marché sur l'un des nouveaux plants de Laffay, pour tenter de mieux le voir. Quelle a été la découverte de rose la plus influente sur le jardin anglais aujourd'hui ? Cela doit sans doute être l'introduction des roses chinoises au début du 19ème siècle. Par conséquent, peu importe la catégorie de rose que vous considérez, vous pouvez tenir pour acquis qu'il existe une gamme de couleurs beaucoup plus étendue que dans les siècles précédents, ainsi que la répétition de la floraison dans de nombreuses variétés.
Quand les roses étaient-elles les plus populaires auprès des jardiniers?
La période du milieu du 19ème siècle à la seconde guerre mondiale a été la période où l'enthousiasme pour les nouvelles variétés et la création de nouvelles catégories de roses étaient à leur apogée. La concurrence et les controverses entre les producteurs ont dépassé tout ce que nous voyons aujourd'hui.
Selon vous, quel est le plus grand mythe entourant les roses ?
Cela doit certainement être leur antiquité. Il y a toutes sortes d'histoires à propos des roses du monde antique : des croisés qui introduisent des espèces particulières en Europe, des variétés associées à des incidents particuliers au Moyen Âge, comme la guerre des Deux-Roses. Quand vous regardez de près les archives, les histoires s'évaporent dans l'air. Ne jamais faire confiance à une histoire sur des variétés particulières de roses avant le 19ème siècle, parce que beaucoup de contes sur les roses dans les siècles précédents ont été inventés au 19ème siècle.
Quelle a été la découverte la plus intéressante que vous avez faite en faisant des recherches pour ce livre ?
Je pense que cela doit être les délices de la gamme de la littérature sur les roses. Je ne m'attendais certainement pas à écrire un livre sur le sujet. D'une part, j'ai un mauvais sens de l'odorat : vous pourriez me promener les yeux bandés à travers une roseraie et je ne remarquerais peut-être rien. D'autre part, les plus grands spécialistes des roses, notamment Graham Thomas et Charles Quest-Ritson, ont été des utilisateurs réguliers de la bibliothèque RHS Lindley, au fil des ans. Avec leur expertise, j'ai trouvé peu de détails sur la littérature de la rose. Mais il a été très agréable de revenir en arrière et d'entendre les voix des grands rosiéristes telles que communiquées par la page imprimée : leurs triomphes, leur combativité, leur bouffonnerie occasionnelle - tout ce que j'espère que le lecteur savourera à son tour.
Source : http://www.theenglishgarden.co.uk/expert-advice/qa/author-qa-with-brent-elliott-the-rose/
Ce livre est d'une beauté! merci de nous l'avoir présenté!
RépondreSupprimer